Quel est le fleuve qui traverse la ville de Namur en Belgique?
- L'Escaut
- La Meuse
- L'Yser
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°148
Qui a dit "Pour vivre heureux vivons cachés"
- Florian
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quel est le fleuve qui traverse la ville de Namur en Belgique?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°148
Qui a dit "Pour vivre heureux vivons cachés"
Attila le terrible roi des Huns "le fléau de Dieu" meurt en 453 la nuit de ses noces victime probablement d'une apoplexie après une journée passée à festoyer.
Jean-Paul
Le Musée Renan-Scheffer Vie Romantique propose jusqu'au 17 juillet une exposition "Jardins romantiques français 1770-1840" qui nous permet de visionner l'évolution des jardins du siècle des Lumières à l'époque romantique.
On ne peut notamment que regretter la disparition du jardin Beaumarchais situé près de le Bastille et se féliciter du soin apporté par l'impératrice Joséphine, à la floraison de ses milliers de rosiers et autres plantes fleuries qu'elle se procurait dans divers pays, qui venaient agrémenter ses séjours à la Malmaison.
Les croquis de Redouté "Le Raphaël des fleurs" nous séduisent toujours autant 2 siècles plus tard.
Agréable exposition.
Jean-Paul
Jusqu'au 18 juillet Le Louvre présente 2 expositions "Claude Gellée Le Lorrain (1605-1682) et "Rembrandt et la figure du Christ". Dans celle-ci nous pouvons voir un grand nombre de portraits du Christ "d'après nature" c'est-à-dire peints dans son atelier à partie d'un modèle qui pose.
Quelques chefs-d'oeuvre relatant la vie du Christ sont particulièrement mis en valeur tels "Les pélerins d'Emmaüs" et "Le Christ apparaissant à Marie-Madeleine sous l'aspect d'un jardinier".
En complément de nombreux dessins, l'exposition sur Le Lorrain nous fait admirer la luminosité de quelques oeuvres superbes comme "David sacré par Samuel" "Paysage avec le repos pendant la fuite en Egypte" et " La fête villageoise". Deux belles expositions.
Jean-Paul
Voici donc "Le roman vrai de Dominique Strauss-Kahn" de Michel Taubmann mis en vente avant qu'il ne se transforme en cauchemar.
Maintenant que l'on connaît la fin de l'histoire, on le lit avec beaucoup plus d'attention et lire entre les lignes n'a plus de secrets pour nous.
Livre en fait, très formateur pour son lecteur.
Jean-Paul
Qui a dit "Pour vivre heureux vivons cachés"
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°147
Combien de trou dans un fer à cheval ?
Si vous voulez vous rendre compte que sur de nombreux sujets (l'égalité entre hommes et femmes, l'école gratuite, le droit au travail et j'en passe...) la Commune de Paris était en avance sur son temps.
Précipitez-vous au Réfectoire des Cordeliers 15 rue de l'Ecole de Médecine où jusqu'au 19 juin est exposée " La Commune de Paris (1871) une histoire moderne".
C'est une exposition pédagogique très enrichissante agrémentée de chansons de Mouloudji qui cadrent bien avec le sujet et résonnent merveilleusement dans le décor que nous offre le superbe Réfectoire des Cordeliers.
Jean-Paul
Certes, une boule de poils adorable aux fines griffes, qui fait craquer le plus dur des voyous, et qui fait "Miaou"!...
Mais aussi, la monture d'un bijou, d'une pièce d'orfèvrerie dans laquelle la pierre précieuse est enchâssée. Le rebord qui se rabat sur la pierre s'appelle la bâte, d'autres chatons sont à griffes (les revoilà).
Ninette
Dans le cadre du Cercle des artistes de Paris, peintres, sculpteurs, photographes etc.. exposent au parc floral jusqu'au 13 juin, tous les jours de 14h à 19h et le week end de 10h30 à 19h, pavillon 18 (entrée Nymphéas.
Parmi eux, ma tante Mogi qui entre autre a peint des paysages et fleurs à Giverny, et qui vient de recevoir la médaille d'argent "Arts, sciences et lettres".
Michèle B.
N'avions-nous pas intitulé cette journée "Vers la palette de Monet" ?
Les jardins de Giverny ne nous ont-ils pas offert de superbes tableaux ? Toutes ces plantes et fleurs n'avaient-elles pas revêtu leurs beaux atours ? Avouez que le charme "du jardin d'eau" vous a séduit ! D'en faire le tour une fois, puis deux, n'était pas de trop pour une évasion totale.
Bien qu'il ait évolué, quelle chance de se trouver dans le décor réel qui a tant inspiré l'artiste. C'était un peu tôt dans la saison pour voir les "nymphéas" encore endormis, mais pour nous consoler, la glycine abondante nous a presque caressé le visage au passage "du pont japonais".
Photos © Claude S © Françoise J © Jeanet
Nous avons eu tout le loisir de circuler à notre guise dans cet espace enchanteur, essayant de reconnaître fleurs et arbustes. Après la visite de la maison de Monet et ses jardins, personne ne s'est fait prier pour prendre place autour des tables sympathiques, afin de se reposer et prendre des forces pour la découverte du Domaine de Villarceaux.
Mais une question se posait ! Allions-nous entrer dans un château ? Allions-nous voir Madame de Maintenon nue ? Cela en titillait quelques-uns!
Ninette