Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.02.2009

Quelques pas vers Gainsbourg

Quelques pas vers Gainsbourg >>> lire la suite

19.02.2009

À vous de jouer ? (27)

Quel frère de Napoléon était de le père de Napoléon III ?

  • Louis
  • Jérôme
  • Lucien

Quelle était le prénom de la mère de Napoléon III ?

  • Joséphine
  • Marie-Louise
  • Hortense

Que fut le surnom de Napoléon III ?

  • Loulou
  • Badinguet
  • Le petit caporal

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°26

Quel est le prénom de Coco Chanel ?

  • Gabrielle

Où naquit Coco Chanel en 1885 ?

  • à Saumur

Quel parfum n'est pas un parfum Chanel ?

  • Schocking de Schiaparelli

18.02.2009

Quelques pas vers Gainsbourg

 

Pour notre première promenade de l'année, en ce dimanche de février, nous avons profité d'un bon soleil pour admirer en pleine lumière, de l'Arc de Triomphe du Carrousel, ses bas-reliefs et sculptures en l'honneur des batailles napoléoniennes.

Le jardin des Tuileries héberge les femmes de Maillol. Donc, nous avons fait un détour auprès d'elles : La Méditerrannée, la nuit, la montagne, la baigneuse, les 3 grâces, Vénus, Flore, l'été, la douleur etc...Toutes superbes.

Allons rejoindre la Seine, avec arrêts pour commenter le pavillon de Flore, le pont Royal, le quai Voltaire et ses hôtels où des noms célèbres ont séjouné : Ingres, Beaudelaire, Bugeaud et Voltaire qui y mourut.

Notre parcours continue par la rue des Saints-Pères, la rue de Verneuil, pour y découvrir de Serge Gainsbourg, >>>>Lire la suite

17.02.2009

Coco Chanel

Gabrielle Chanel dite "Coco" fit en 1943 une tentative opération "Modelhut" "chapeau de mode" assez mystérieuse à Madrid auprès de son ami Winston Churchill, pour tenter une paix de compromis avec l'Allemagne. Y participait le SS Schellenbeg, adjoint de Himmler.

Si quelqu'un a des informations inédites sur cette tentative qu'il n'hésite pas à nous les communiquer.

Jean-Paul

16.02.2009

Au hasard 2008

15.02.2009

Le concert de la Saint Valentin

Quelques adhérents d'Arvem se sont regroupés pour se retrouver "au Chantier" dans le 12 arrondissement, où se produisent régulièrement des spectacles de qualité.

Après le théâtre en décembre, ce fut en ce mois de février, le concert ayant pour thème " l'Amour".

La chorale de " la maison", débuta la soirée par quelques chants enlevés.

Puis le rideau s'est ouvert : Oh ! émotion ! Toute la grande scène était occupée par un orchestre symphonique composé d'une quarantaine de musiciens, ce qui suscita un " oh !" de surprise dans la salle.

Impressionnant tableau : nombreux violons, contre-basses, harpe, hautbois, flûtes, cuivres etc .....

Des artistes dits" amateurs" (mais qui le croirait...), ainsi que quatre jeunes solistes interprêteront des oeuvres plus ou moins connues, mais très accessibles de Mozart, Puccini, Haendel, Offenbach,Verdi, Gounod, Donizetti.

Pour comprendre chaque situation, nous recevions par un comédien récitant, l'explication du sujet et la scène qui sera chantée divinement, avec cette chaleur dans la voix des ténor et baryton, finesse et force dans celle des soprano et mezzo-soprano. Ne nous restait qu'à être tout à l'écoute de plus en plus admiratifs.

L'alternance entre les morceaux musicaux et les passages chantés a fait couler avec régal, charme, douceur, passion en un mot, bonheur pour les acteurs, bonheur pour le public.

Merci aux créateurs, quels génies ces auteurs !
Quelle chance d'avoir encore des amoureux de cette musique.
Quelle aubaine, qu'elle soit interprétée et diffusée dans les quartiers !
Merci au "Chantier" pour cette excellente soirée !

Annie

 

14.02.2009

Saint Valentin

Cupidon2-2.GIFSaint Valentin mort vers 270, prêtre-médecin de Rome, fut décapité après avoir guéri la fille de son gardien.

Ce n'est sans doute que la coïncidence de date entre la fête de Saint Valentin et la fête des Brandons, jour où la coutume voulait que les jeunes gens se rencontrent pour se conter fleurette, qui a fait du prêtre romain le patron des amoureux.

Recherches de Ninette

13.02.2009

Histoire de vous remonter le moral

Le 13 février Sainte -Béatrice

De Sainte- Béatrice la nuée
Assure six semaines mouillées

Le 14 février

Tel temps le jour de Saint-Valentin
Tel temps au printemps qui vient

À la Saint-Valentin
La pie monte au sapin ;
Si elle n'y reste point,
L'hiver n'est pas à la fin.

Mais consolons nous......À la mi-février, la merlette doit couver !.....et si février laisse les fossés pleins, les greniers seront pleins !

Recherches de Ninette

12.02.2009

À vous de jouer ? (26)

Quel est le prénom de Coco Chanel ?

  • Gabrielle
  • Jeanne
  • Elisa

Où naquit Coco Chanel en 1885 ?

  • à Paris
  • à Biarritz
  • à Saumur

Quel parfum n'est pas un parfum Chanel ?

  • n°5
  • Schocking
  • Gardénia

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°25

Février comprend 28 et 29 jours depuis l'empereur romain nommé ?

  • Auguste

De quelle région française est ce dicton : "Si point ne veux de blé charbonneux, Mange des crêpes à la chandeleux" ?

  • la Vendée

Pour quel Prince a-t-on confectionné la "crêpe suzette" ?

  • Prince de Galles futur roi Edouard VII

 

11.02.2009

Expo : Vacances de jadis

Lors d'une promenade dans Paris, profitant de la proximité de Montparnasse, je décide de me rendre sur le champ au Musée de la Poste 34 boulevard de Vaugirard, qui propose jusqu'au 7 mars, l'exposition "Les vacances"... quelle histoire ! Bien m'en a pris.

C'est une exposition très intéressante qui vous replonge dans l'époque des "trains de plaisir", des bains de mer assimilés aux cures thermales, des maillots de bain féminins à 6 pièces, des casinos de la Belle époque et j'en passe, sans oublier bien entendu, les premiers congés payés. Tout cela illustré par de superbes affiches et des objets, des souvenirs et des calendriers d'époque.

Cette visite achevée, vous pouvez, s'il vous reste du temps monter au 5eme étage et parcourir l'exposition permanente sur la Poste depuis Louis XI jusqu'à nos jours avec notamment pour les amoureux de l'Histoire, une bonne animation sur l'affaire du Courrier de Lyon et sur Paris lors du siège de 1870-71.

Les fans de Picasso auront jusqu'à la fin février une surprise au terme de l'exposition "Picasso poète" avant de quitter ce musée à regret mais satisfaits, comme je l'étais.

Jean-Paul