Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.02.2009

Savez-vous ce qu'est un Josefino ?

C'est un espagnol collaborant avec les troupes françaises de l'éphémère roi d'Espagne Joseph Bonaparte qui règna de 1808 à 1814.

Ce fut le cas du père d'Eugénie de Montijo qui épousa Napoléon III et devint impératrice.

Jean-Paul

08.02.2009

Conseils et astuces de Michèle (2)

Entretien de vos plantes vertes

1°/ Surtout de la lumière. Exposez vos plantes vertes le plus près possible d’une fenêtre. Si vous le pouvez sortez-les sur balcons et fenêtres par temps de pluie cela leur fera le plus grand bien.

Pas de pots en plastique ! Matière non poreuse. L’humidité reste dans la plante, les racines pourrissent, les parasites se développent.

2°/ Pour l’arrosage, 1 fois la semaine en générale sauf grosse chaleur.

L’arrosage pour les plantes touffues type fougère et les plantes à feuilles épaisses type ficus et philo vous sera dévoilé la prochaine fois.

Michèle M.

05.02.2009

À vous de jouer ? (25)

Février comprend 28 et 29 jours depuis l'empereur romain nommé ?

  • Auguste
  • Néron
  • Tibère

De quelle région française est ce dicton : "Si point ne veux de blé charbonneux, Mange des crêpes à la chandeleux" ?

  • la Vendée
  • la Bretagne
  • l'Auvergne

Pour quel Prince a-t-on confectionné la "crêpe suzette" ?

  • Prince de Galles futur roi Edouard VII
  • Prince Henry de Gloucester
  • Prince Albert Victor de Galles

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°24

Quelle nièce de Mazarin, le jeune Louis XIV voulait-il épouser en 1660 ?

  • Marie Mancini

En 1651 durant la Fronde où Mazarin se réfugia-t-il ?

  • près de Cologne

Le 9 mars 1661 Mazarin meut

  • à Vincennes

03.02.2009

La Galerie Dorée de la banque de France

Oui, en cette froide matinée d’hiver, la Banque de France nous ouvrait ses portes pour nous permettre de découvrir la Galerie Dorée. Dans le somptueux décor de cette galerie, confortablement installés, Karine nous a conté l’histoire de ce lieu d’un autre temps…

Construit au 17e siècle par l’architecte Mansart pour Louis Phélipeaux, seigneur de La Vrillière, cet hôtel particulier fut ensuite occupé au 18e siècle par le comte de Toulouse, fils naturel puis légitimé de Louis XIV et de la Marquise de Montespan. Il prend alors le nom d’hôtel de Toulouse. Le comte de Toulouse le fait réaménager par Robert de Cotte. La Grande Galerie fait alors l’objet d’une nouvelle décoration : un décor de lambris dorés alliant le style Régence et l’esprit baroque, d’où son nom de Galerie Dorée. >>>>Lire la suite

20090124 146.jpg


 

 

Album photos

02.02.2009

Dictons, qu'on se le dise

À la chandeleur les jours croissent de plus d'une heure
Et le froid pique avec douleur

Etrennes d'honneur
Durent jusqu'à la chandeleur

01.02.2009

Film "Walkyrie"

Si l'Histoire et particulièrement la Seconde guerre mondiale vous intéresse, allez voir "Walkyrie" qui vous relate l'histoire de l'attentat du 20 juillet 1944 perpétré par un groupe d'officiers allemands soucieux d'éliminer Hitler, et peut-être aussi parvenir à une paix de compromis avec l'Occident, et ainsi éviter la capitulation sans conditions.

Les dames seront, j'en suis persuadé sensibles à l'allure de Tom Cruise, dans le rôle de Von Stauffenberg malgré son bandeau sur l'oeil gauche perdu en Tunisie.

Il est presque aussi beau que Marlon Brando dans le "Bal des Maudits", c'est tout dire. Si vous vous perdez dans les personnages du complot, je vous conseille de vous plonger dans le Figaro hors série : " Ils ont voulu tuer Hitler". Vous constaterez que la vérité historique a été respectée.

Jean-Paul