Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.03.2009

Joséphine

blog-bonaparte-et-josephine.jpg
Pour leur mariage le 9 mars 1796, Joséphine déclara avoir 29 ans, elle en avait 33 étant née en 1763 et Napoléon Bonaparte se vieillit de 18 mois, et déclara avoir 28 ans.

30.03.2009

Programme avril 2009

Soirées Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :

Lundi 6 et 23 avril de 18h30 à 21h30 (Adhérent Gratuit)

picasso1.gifSamedi 4 avril à 14h30
Discussion : Qui était Picasso ?
(Adhérent Gratuit)

Bien sûr l'immense artiste qui a su représenter les colombes et les carnages, des corps angéliques ou d'autres meutris, les mendiants, les filles des rues mais aussi les mères à l'enfant.

Alternance entre violence et douceur. Peintre, sculpteur, graveur. Une boulimie créatrice.

Mais l'homme ? À la fois sublime et vulgaire, généreux et égoïste, séducteur et monstrueux.

La grande diversité de cet artiste tient-elle de sa vie personnelle ? Son oeuvre est-elle le miroir de lui-même ?

En se penchant sur sa longue existence, ses rencontres, son acharnement au travail, nous essaierons de mieux connaître ce personnage qui, de toutes façons, a marqué le XXème siècle.

Jean Marais.jpgSamedi 18 avril à 10h45
Jean Marais, l'éternel retour
(Adhérent 5.50€)

À l'occasion des dix ans de sa disparation, le musée de Montmartre organise une exposition comprenant près de 400 pièces : maquettes de décors, costumes et affiches de cinéma, correspondance, dessins... Jean-Paul nous fera découvrir tous ces trésors.

Ensuite, nous descendrons la "butte" en évoquant son souvenir devant les lieuxqu'il fréquenta.

Samedi 24 avril à 21h10
Comédie musicale : Casting
(Adhérent 12.00€)

Comment devenir une vedette quand on s'appelle Pamela Pouète ?

Samedi 25 avril à 14h30
Promenade avec Jean-Paul : de Bastille aux Arènes de Lutèce (Adhérent gratuit)

Après avoir évoqué le 14 juillet 1789 d'illustre mémoire, nous emprunterons cette rue et franchirons la Seine au Pont Marie pour nous diriger vers les Arènes de Lutèce. S'il nous reste encore des forces, nous nous en retournerons pour clôturer notre périple, vers la Bastille par le boulevard Henri IV.

29.03.2009

Théâtre "L'Allée du Roi"

L-Allee-du-roi_theatre_fiche_spectacle_une.jpgSi vous voulez déguster avec plaisir une leçon d'histoire de 2 heures sans voir le temps passer.

Si vous voulez savourer sans mesure le langage si agréable du XVIIe siècle sous la plume de Françoise Chandernagor.

Si vous voulez applaudir sans réticence un "one woman show" époustouflant de Marie Christine Barrault, précipitez-vous au théâtre Daunou, 7 rue Daunou, métro Opéra, où se joue "l'Allée du Roi" du mardi au samedi 20h30, matinées samedi à 17h dimanche à 15h30.

Ce spectacle qui ne pourra que vous ravir, vous plongera dans la période dont ARVEM va s'intéresser, dans la discussion du samedi 9 mai et durant la visite du château de Maintenon, le samedi 16 mai.

Jean-Paul

27.03.2009

Exposition "La Renaissance à Prato"

filippo-et-filippino-lippi-renaissance-prato.jpgSi vos pas vous conduisent à musarder dans le jardin du Luxembourg, profitez-en, si la peinture de la Renaissance vous agrée, pour vous rendre dans le Musée du Luxembourg, admirer l'exposition "La Renaissance à Prato" (Prato est une ville de Toscane située non loin de Florence) consacrée à Filippo Lippi maître de Botticelli, excusez du peu, et à son fils Filippino Lippi, cela jusqu'au 2 août.

Vous verrez la peinture sacrée de l'époque gothique souvent hiératique, s'animer sous le pinceau de ces 2 artistes et de leurs contemporains.

En sortant de cette exposition vous en profiterez pour découvrir au 36 rue de Vaugirard sous la voûte, le seul mètre-étalon encore en place à Paris depuis 1796-97 sur les 16 placés à cette époque. et vous déciderez pour compléter cette exposition, si vous ne l'avez déjà fait, de vous rendre au Musée Jacquemart -André voir "Les Primitifs Italiens de Sienne à Florence" jusqu'au 21 juin (nous en avons déjà parlé).

Pour info : Vous bénéficiez d'une entrée à tarif réduit pour cette exposition sur présentation de votre billet d'entrée au Musée du Luxembourg.

Jean-Paul

Promenade de mars

En balade avec le chant des sirènes !

Ne dit-on pas que les sirènes charment les marins ?

Sans doute celles de notre Paris voulaient-elles envoûter notre guide, ou distraire ses auditeurs, le long de ce parcours où il en fallait si peu, pour que l'attention soit détournée.

Pensez donc ! C'était une belle journée printanière, ciel bleu, chaud soleil, marronniers aux premières feuilles naissantes, pelouses jonchées de corps exposés qui farnientent...

>>>> Lire la suite

26.03.2009

À vous de jouer ? (32)

Louis XV était :

  • le fils de Louis XIV
  • le petit-fils de Louis XIV
  • l'arrière petit-fils de Louis XIV

Trouvez celle qui ne fut pas la favorite de Louis XV

  • Madame du Barry
  • Madame de Chateauroux
  • Madame de Maintenon

Qui succèda à Louis XV ?

  • son fils Louis XVI
  • son petit-fils Louis XVI
  • son arrière petit-fils Louis XVI

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°31

Comment rentrait le courrier dans Paris durant le siège de 1870-71 ?

  • pigeon voyageur

Comment sortait le courrier de Paris durant le siège de 1870-71

  • en ballon

À quelle effigie est gravé ce premier timbre ?

  • Cérès

24.03.2009

Film "Welcome"

Ayant vu le titre du film "Welcome"et les scènes se déroulant à Calais, j'ai cru aller assister à la suite de "Bienvenue chez les Ch'tis". Je plaisante, bien sûr.

Bien m'en a pris, ce film est certes moins amusant, mais ô combien plus profond. Dépêchez-vous, il ne va pas rester longtemps à l'affiche et mérite pourtant bien mieux, que les quelques dizaines de spectateurs que nous étions. Allez-y, vous ne serez pas déçus.

Jean-Paul

Le Régent

Le délassement préféré du Régent était de passer ses soirées avec ses maîtresses et ses amis " les roués" parfois jusqu'à 3 h ou 4 h du matin. Durant ces soupers il mettait lui-même parfois la "main à la pâte" ayant appris à faire la cuisine en Espagne. Plats de son invention :  filets de faisans à la financière et laitance de carpes au coulis d'écrevisses...

22.03.2009

Voir "Bonté divine"

Les questions que l'on se pose sur les religions qui agitent l'esprit des hommes, vérité, contre vérité, quatre représentants plus vrais que nature, de confessions diverses, conversent, échangent des propos, animés par leur foi respective, aux réactions différentes  Ainsi chaque croyance est démontrée avec subtilité et drôlerie, quelques réparties et allusions comiques allègent le suspens intentionnellement voulu par une situation délicate.

En saurez-vous d'avantage ? Serez-vous convaincus? Peu importe. Finement jouée cette pièce vous fera passer un moment divin.

Théâtre de la Gaïté Montparnasse : 26, rue de la Gaîté 75014 Paris - M° Gaîté jusqu'au 31 mai 2009

Annie

20.03.2009

De Sienne à FLorence, les primitifs italiens

Si vous voulez voir, avec étonnement, le Christ grimper allègrement à une échelle pour se faire crucifier, allez admirer avant le 21 juin au Musée Jacquemart-André la collection des primitifs Italiens du baron Von Lindenau, réunie d'ordinaire au Musée d'Altenbourg près de Dresde.

Vous serez charmés et éblouis par ces maîtres de l'école de Sienne et de Florence du XIIIe, XIVe,et XVe siècle (entre  utres Fra Angélico et Philippo Lippi).

Cette collection ne pouvait être mieux présentée que dans ce magnifique Musée Jacquemart- André. Vous ne pourrez que complèter votre visite en allant retrouver la belle collection d'oeuvres des peintres italiens rassemblées par Nélie Jacquemart au cours de ses voyages dans la péninsule (notamment, le superbe Saint Georges et le dragon de Paolo Uccello)

Jean-Paul