Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Film "Her Story"

    De Hihui Shao avec Jia Song, Elaine Zhong, Yu Zhang

    Film chinois

    Wang, mère célibataire, s’installe dans un nouveau quartier avec sa fille adolescente dans l’espoir de "refaire sa vie".

    Elle se lie d’amitié avec Xiao, une jeune rêveuse qui l’aide à voir le monde autrement, à guérir les blessures du passé et à affronter les défis du présent. 

    Elles font la connaissance de deux hommes, sensibles aux questions de genre, aidant les deux jeunes femmes à trouver leur place et leur rôle au sein de la société.  

    Ce film dynamique, traité avec humour, est une réflexion percutante sur le genre, la complexité des rapports hommes / femmes. 

    Her Story a été reçu en Chine avec enthousiasme, devenant même un phénomène national dans un pays où les valeurs traditionnelles restent profondément ancrées.

    Un film d’avant-garde qui s’oppose aux idées misogynes avec fantaisie.

    Une belle découverte.

    MartineC

  • Film " Le joueur de go"

    De Kazuya Shiraishi (cinéaste Japonais) avec Tsuyoshi Kusanagi, Kaya Kiyohara, Taishi Nakagawa

    Ancien samouraï de grande lignée déclassé au rang de rônin (samouraï désavoué qui erre à travers le pays), Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo (ancienne Tokyo) et occupe ses journées au jeu de go. Accusé injustement et rejeté, il n’a de cesse d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation.

    L’intrigue se déroule dans le Japon féodal à Edo, au quartier des gheishas et joueurs de go. Décors, costumes, mise en scène et jeux des acteurs sont sublimes ; On s’y croirait ! Quant à l’intrigue, elle donne l’occasion d’une belle évocation de la culture japonaise (tradition, rivalités silencieuses de parties de go, scènes de sabre), en même temps qu’un conte sur l’honneur.

    A voir pour qui s’intéresse à la culture nippone. 

    MartineC 

  • Promenade dans le 15è

    Notre guide nous avait donné rendez-vous au Métro Javel pour direction Parc de Citroën en passant par l'Église Saint-Christophe.

    parisÉglise très belle avec des peintures magnifiques, une nef lumineuse ornée de fresques et vitraux illustrant la vie de Saint Christophe et intégrant des dessins liés aux transports : bateau, avion, train... 

    Après 2h de visite, nous nous sommes dirigés vers le bâtiment de l'ancienne imprimerie nationale, rue de la convention qui, maintenant est affecté aux services du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

    Puis nous avons filé vers le parc Citroën en passant par le quartier où les usines Citroën se trouvaient.

    Nous sommes entrés dans le parc par le côté des petits bosquets aux noms de couleur. Tous assis sur un petit muret devant la montgolfière qui n'était pas en fonction, notre conférencier a continué ses explications en les illustrant d'image sur sa tablette.

    J'ai été très contente de cet après-midi où j'ai découvert des lieux que je ne connaissais pas. 

    AndréeL

  • Lire "Philippe Le Bon"

    paris,livreLe duc de Bourgogne qui ne voulut pas être roi" par Bertrand Schnerb

    Voici ce qu'on peut appeler une biographie monumentale.

    Philippe le Bon (1396-1467) 3eme duc de Bourgogne de la Maison de Valois fut une des figures marquantes du XVeme siècle européen.

    À l'issue de cette lecture vous le connaitrez dans la moindre de ses actions. Cette période si troublée (guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons guerre de 100 ans avec la capture de Jeanne d'Arc...) nous est contée avec des missives  par dizaines, à l'appui.

    Un conseil : préparez -vous à de nombreuses heures de lecture.

    Jean-Paul

     

  • Film "Lumière l'aventure continue"

    De Thierry Frémaux - Voix de Thierry Frémaux - Documentaire

    En 1895, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là : plans, travellings, fictions, jeux d’acteurs. Grâce à la restauration de plus de 120 vues (de 5 minutes chacune) inédites, le film nous offre une belle évasion des origines du cinéma à 1905. 

    Un émouvant voyage temporel mais aussi spatial : les opérateurs formés par les Lumière ont sillonné le monde, rapportant des documentaires ethnographiques d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud. Des scènes familiales, le temps des colonies, des parades militaires…

    Le travail effectué sur les vieilles pellicules de celluloïd très endommagées est extraordinaire : les images sont d’une incomparable netteté et Thierry Frémaux se montre excellent pédagogue en voix-off, nous livrant inventions et techniques (enregistrer image par image, projeter sur écran…) produisant les images en mouvement qu’est la Cinéma.

    Sur fond musical de Gabriel Fauré, c'est tout simplement magique ! Le cinéma dans toutes ses splendeurs et l'impression fabuleuse d'assister à la naissance d'un monde qui continue son aventure.

    Ce long métrage s’accompagne d’une réflexion philosophique « Le cinéma de Lumière me dit qui je suis et qui sont les autres » (Thierry Frémaux).

    Magnifique !

    MartineC

     

     

  • Expo "1429 Jeanne d'Arc. Le premier portrait"

    paris,expositionVous avez au moins 2 raisons pour vous rendre aux Archives Nationales 60 rue des Francs-Bourgeois Paris 3e avant le 19 mai 2025.

    1ere raison : Cette visite vous permettra de pénétrer dans le superbe Hôtel de Soubise

    2e raison : Elle vous permettra également de découvrir la minuscule et seule représentation de Jeanne d'Arc de son vivant (le 10 mai 1429)

    - la visite est gratuite

    - Si le sujet vous intéresse vous pouvez vous procurer un livret explicatif (également gratuit) à l'accueil.

    Jean-Paul