Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Film "Soudain seuls"

    De Thomas Bodegain

    Scénario de Jacques Audiard (réalisateur "De rouille et d’os")

    Avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry

    D’après le livre d’Isabelle Autissier

    Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île déserte. Une tempête s'abat et leur bateau disparaît. Soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils doivent lutter pour leur survie et celle de leur couple.

    Le mythe de Robinson revisité avec un couple échoué sur une île de l’Antarctique. Des paysages époustouflants, des scènes terrifiantes, notamment celle où Ben tue et dépèce des manchots pour survivre. 

    Ce qui m’a surtout intéressée dans ce long métrage est la solitude de ce couple - isolé aux fins fonds du monde -, confronté à ses propres retranchements. 

    Et l’intelligence, la réflexion, le courage de Laura en regard à l’impulsivité, la balourdise de Ben face à l’adversité : un féminisme subtil.

    Film intéressant, bien mis en scène, très bons dialogues et jeux d’acteurs.

    Frissons garantis. Thriller captivant.

    MartineC

  • Film "Bernadette"

    paris,filmDe Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz

    Bernadette Chirac, qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne enfin président, s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite. Or, mise de côté, humiliée, elle décide de prendre sa revanche.

    Grande admiratrice de Catherine Deneuve,  je me précipitais en salle dès la sortie de "Bernadette", le 4 octobre. 

    Lire la suite

  • Lire "Le roman du Roi-Soleil"

    de  Philippe de Villiers

    Philippe de Villiers de retour du Puy du Fou nous fait descendre Louis XIV  de son piédestal (ou plutôt de son portrait de roi vieilli de Hyacinthe Rigaud tenant son sceptre à l'envers).

    Durant tout l'imposant ouvrage le Roi-Soleil nous retrace, en s'adressant au lecteur à la première personne, son enfance et les années ô combien troublées de la Fronde jusqu'au crépuscule de sa vie et les années ultimes assombries par les guerres et les famines.

    Un livre écrit par un passionné de l'Histoire qui réussit à transmettre sa passion au lecteur.

     Jean-Paul

  • Théâtre "Une semaine pas plus !"

    Une-semaine-pas-plus.jpgLes fidèles abonnés au théâtre proposé par Arvem ont nouvellement découvert la salle Darius Milhaud . 

    Petit théâtre de poche d'une cinquantaine de places, il a fallu se serrer pour être assis, peut-être même, certains spectateurs ont proposé aimablement leurs genoux. Cette salle ressemble vraiment à un théâtre, l'atmosphère est chaleureuse, le public se sent proche des acteurs, Il est même tentant de s'imaginer dans le rôle des acteurs, ou bien de prendre leur place si les dialogues nous renvoient à du vécu, ou du vu, ou entendu.

    La pièce "Une semaine de plus", est plutôt drôle malgré la situation embarrassante pour Martin l'ami de Paul.

    Enfin, à retenir, une semaine de plus, mais pas plus!

    AnnickD

  • Lire "Une vie héroïque"

    paris,livrede Philippe Collin

    Cette "vie héroïque" est celle de Léon Blum qui malgré un rôle essentiel dans la vie politique française dans les années 30 occupe une place modeste dans notre mémoire. On lui doit notamment l'instauration généralisée des congés payés et la semaine de 40 heures.

    Devenu le bouc émissaire de Vichy qui le rendait responsable de la défaite de 1940, (l'esprit de jouissance) il fut déporté à Buchenwald.

    Cet ouvrage est l'adaptation sous forme de livre, illustré de nombreux documents d'archives, de l'émission produite par Philippe Collin sur France Inter suivie par par plus d'1 500 000 auditeurs.

    Léon Blum une "vie héroïque" à surtout ne pas manquer.

    Jean-Paul

  • Discussion de Jean-Yves "Henri-Louis Bethléem"

    Louis Bethléem est né en 1869 (un an avant la chute du second empire) et est mort en 1940. Élevé dans un milieu catholique, il suit l’enseignement des jésuites et est ordonné en 1894.

    Il est nommé à Cateau-Cambrésis (20 kms de Cambrai) et y reste pendant 40 ans.

    L’abbé Bethléem s’intéresse aux livres. Il commence à rédiger des fiches qui constitueront, plus tard, la matrice de "Romans à lire et romans à proscrire".

    Il essaie de classifier, au point de vue moral, les principaux romans et romanciers de l’époque.

    Victor Hugo, George Sand, Balzac, Eugène Sue, Dumas père et fils … n’échappent pas au classement de l’abbé.

    Lire la suite