De Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz
Bernadette Chirac, qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne enfin président, s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite. Or, mise de côté, humiliée, elle décide de prendre sa revanche.
Grande admiratrice de Catherine Deneuve, je me précipitais en salle dès la sortie de "Bernadette", le 4 octobre.
Que s’agit-il de montrer ? Un "biopic", un "film féministe", Une "comédie" ? Je n’y ai vu qu’une esquisse morne qui oscille entre sérieux et comique. Et Catherine Deneuve grimée et affublée à la Bernadette Chirac : ridicule. Pourtant Deneuve sait endosser tous les rôles, qu’ils soient tragiques ou comiques et à tout âge de sa vie…. Là, elle semble "à côté de la plaque". Idem pour Denis Podalydès en Jacques Chirac. La direction d’acteurs aurait-t-elle fautée ?
Quelle ne fut pas ma déception !
L’histoire et les acteurs méritaient mieux. Quant à Bernadette Chirac, qu’on l’apprécie ou non, elle méritait, elle aussi, un biopic digne de ce nom : femme née en 1933 dans une famille bourgeoise anoblie, épouse d’un énarque qui devient président de la république française, mère de 2 filles et revendiquant sa cause sur le tard eût été autrement plus instructif que de caricaturer B. Chirac en première dame revêche, délaissée et cocue.
Le scénario est fouillis ; l’affiche est conforme au film tant celui-ci semble colorisé du début à la fin, tel une publicité.
Ce film est à mon sens un ratage sur toute la ligne mais il faut croire qu’il plait puisque toujours en salle un mois après sa sortie.
MartineC