Cette "vie héroïque" est celle de Léon Blum qui malgré un rôle essentiel dans la vie politique française dans les années 30 occupe une place modeste dans notre mémoire. On lui doit notamment l'instauration généralisée des congés payés et la semaine de 40 heures.
Devenu le bouc émissaire de Vichy qui le rendait responsable de la défaite de 1940, (l'esprit de jouissance) il fut déporté à Buchenwald.
Cet ouvrage est l'adaptation sous forme de livre, illustré de nombreux documents d'archives, de l'émission produite par Philippe Collin sur France Inter suivie par par plus d'1 500 000 auditeurs.
Léon Blum une "vie héroïque" à surtout ne pas manquer.
Jean-Paul
Commentaires
La vie de Léon Blum sera le sujet de notre discussion du samedi 13 janvier.
Je ne manquerai pas cette discussion sur Léon Blum. Il a beaucoup été question ces derniers de cet homme admirable, et quelle a été ma tristesse d'apprendre qu'une grande partie des jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas même son nom, alors qu'à ma génération, Léon Blum était étudié en cours d'histoire. Bien évidemment, beaucoup d'eau a coulé depuis les années 60 mais tout de même, ce grand homme mérite qu'on ne l'oublie pas !!!!!!