Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.09.2014

À tire larigot

Expression signifiant "En trop grande quantité".

Voici une explication issue du Larousse du XXè siècle :

Dans la cathédrale de Rouen se trouvait une très lourde cloche nommée "La Rigaud" ou "La Rigaude" (selon certains, parce qu'offerte à la ville par l'archevêque Eudes Rigaud au XIIIe siècle).

En raison de ses dix tonnes, elle était extrêmement difficile à mettre en branle et à faire sonner.

Ses sonneurs étant très vite assoiffés par l'effort intense à fournir sur les cordes, ils devaient vite boire "à tire la Rigaud", qui se serait ensuite transformé en tire-larigot.

Jeanet

29.09.2014

À vous de jouer ? (321)

 Qui a dit "Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée" ?

  • Charles de Gaulle
  • Franklin D. Roosevelt
  • Winston Churchill

Réponse lundi prochain

 

Réponse  "À vous de jouer n°320"

 

paris,à vous de jouerCette statue intitulée "Plénitude" se trouve dans le 12è arrondissement. Exactement devant l’hôtel Pullman Paris Bercy, rue de Libourne.

Elle a été réalisée en marbre de Carrare par Florence de Ponthaud-Neyrat en 2000.

 

27.09.2014

Lire "Notre Chanel"

Jean Lebrun journaliste et producteur à France Inter de l'émission "La marche de l'Histoire" nous livre sa vision de Gabrielle Chanel dans "Notre Chanel" vision qu'il partageait avec son ami de cœur Bernard Costa.

On y trouve, notamment, l'importance du neveu, André Palasse, qu'elle considérait comme son fils (l'était-il ?) ce qui expliquerait en partie, son attitude pour le moins complexe pendant la guerre. Un livre intéressant.

Jean-Paul

25.09.2014

Paris Plane "Fête du vol libre parisien"

paris,cerf-volantLes Conseils de quartier du 12è arrondissement de Paris en partenariat avec le Comité Départemental de Vol Libre de Paris (CDVL 75), vous invitent à la 4ème édition de Paris Plane le dimanche 28 septembre 2014 de 11h à 17h sur la Pelouse de Reuilly.

De nombreuses démonstrations et initiations autour du cerf volant, du kite, du boomerang etc…. et des ateliers pour petits et grands vous y attendent.

Cette fête du vol libre parisien est gratuite.

Jeanet

24.09.2014

Lire "D"

Robert Harris nous raconte dans "D " l'affaire Dreyfus vue par le colonel Picquart celui par qui "l' Affaire" refit surface. Le plus étonnant est que personne ne semble en avoir eu l'idée avant lui. Il fallait y penser.

C'est captivant !

Jean-Paul

23.09.2014

1ère musique de film

Saint-Saëns fut le premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour l'accompagnement d'un film.

Cette œuvre a été jouée en 1908 - par un orchestre installé dans la fosse - pour le film réalisé par A.Calmettes et Le Bargye : l'assassinat du Duc de Guise.

Jeanet

22.09.2014

À vous de jouer ? (320)

paris,à vous de jouerCette statue intitulée "Plénitude" se trouve dans le 12è arrondissement.

À vous de trouver le lieu exact.

Réponse lundi prochain

 

Réponse  "À vous de jouer n°319"

Le 15 septembre 1916, les forces britanniques utilisent pour la première fois une nouvelle arme mobile... Laquelle ?

  • Les chars d'assaut

20.09.2014

Jeux de société et de plateau

Vous aimez jouer, la ludothèque des conseils de quartier du 12è arr. sera présente sur le forum des associations, bd de Reuilly de 11h30 à 17h30.

Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir : Génial, Mamma mia, Poison, Tasso, Take it easy, Rumis, Mixmo, Linq, Yinsh, Unanimo.

Vous ne connaissez pas ! Des animateurs seront à votre disposition pour vous expliquer ces jeux.

Jeanet

19.09.2014

Théâtre "Le dîner de cons"

paris,théâtre"Le dîner de cons", on connaît, on l’a vu au théâtre ou au cinéma, mais avec la reprise de cette célèbre comédie on se régale. Un excellent jeu des acteurs, un François Pignon irrésistible en la personne de Patrick Haudecoeur

Certes l’effet de surprise ne joue plus mais on se laisse porter, on éclate de rire, bref on ne boude pas son plaisir.

Je recommande vivement ce spectacle au théâtre de la Michodière.

Colette C

18.09.2014

Lire "Merci pour ce moment"

paris,livreAvec ce livre de confidences "Merci pour ce moment" Valérie Trierweiler cartonne lors de cette rentrée littéraire. La petite fille de la ZUP d'Angers (Cosette moderne) devenue par un coup de baguette magique (le suffrage universel) Première Dame se sentait souvent illégitime.

Renvoyée hors du Palais par un communiqué laconique (de 18 mots) dicté à l'AFP par son Prince Charmant infidèle, Cendrillon se rebiffe.

Ce livre se lit avec facilité, les personnages n'ont pas besoin de présentation (nous les connaissons) et les principaux épisodes étalés dans tous les journaux (tweet, photos...). Au lecteur de juger de la crédibilité de certaines affirmations.

Jean-Paul