Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Expo "Jaurès contemporain"

    paris,expositionLe Panthéon jusqu'au 11 novembre 2014 expose une vingtaine de panneaux nous présentant le souvenir laissé par Jaurès dans l'Histoire contemporaine, depuis son assassinat le 31 juillet 1914 jusqu'à nos jours.

    J'ai préféré l'exposition des Archives Nationales. Cependant le Panthéon vous permet de lui rendre hommage dans la crypte devant sa sépulture, ce qui soulève toujours une grande émotion.

    Une exposition, somme toute, bienvenue lors du centenaire de sa disparition.

    Jean-Paul

  • Expo "Paris libéré"

    Jusqu'au 8 février 2015 le Musée Carnavalet reproduit l'exposition qui s'ouvrit dès le 11 novembre 1944 soit 2 mois 1/2 après la Libération. Des films d'époque viennent enrichir cette toute première exposition.

    Revoir Paris se révoltant et se libérant après un long cauchemar est toujours vivifiant."Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé" est à voir par tout Parisien qui veut connaître l'Histoire de sa ville.

    Jean-Paul

  • Expo "Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire"

    paris,expositionJusqu'au 28 septembre le Musée d'Orsay présente une exposition très complète sur Carpeaux "un sculpteur pour l'Empire".

    Tout le monde connaît "La Danse" qui orne l'Opéra Garnier et "Les 4 parties de Monde" de l'Avenue de l'Observatoire mais moins son superbe "Ugolin" et ses statues de la famille impériale comme : "Le prince impérial et le chien Nico".

    Carpeaux, un sculpteur de génie et de (sale) caractère. Un buste qu'il abîma dans un accès de colère est exposé.

    Jean-Paul

  • Le riz en Camargue

    Sur les conseils de son ministre Sully, Henri IV ordonne le 23 Août 1593 que soit entreprise en Camargue la culture du riz. Mais cette tentative s’avèrera infructueuse.

    Il faudra attendre l’endiguement du delta contre les crues du Rhône (Fleuve dont l’embouchure se trouve en Camargue) en 1864 pour qu’un certain Etienne Noël Godefroy, administrateur de la Compagnie Générale de dessèchement, organise la première rizière. Celle-ci servira avant tout à lutter contre le sel qui menace de transformer la Camargue en désert.

    Le rôle essentiel des rizières restera, jusqu’en 1930, la préparation des sols pour d’autres cultures comme la vigne.

    Jeanet

  • expo "L'amour au Moyen Age"

    Jusqu'au 9 novembre dans la Tour Jean-Sans-Peur 20 rue Etienne Marcel (Paris 2e) on s'intéresse à "L'amour au Moyen Age".

    paris,expositionComme toujours dans ce lieu consacré à l'Histoire moyenâgeuse, cette exposition est bien documentée, ce qui la conduit à nous proposer des illustrations qui au siècle dernier, auraient été qualifiées de lestes, mais à notre époque de télé-réalité, peuvent être vues par les yeux les plus chastes.

    Une exposition que l'on peut donc recommander sans crainte de choquer.

    Jean-Paul

  • Lire "Je te vois reine des quatre parties du monde"

    paris,livreComme Christophe Colomb, Dona Isabel Barreto rêva de repousser les limites du monde connu. Elle devint, au temps des conquistadores, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.

    Cet ouvrage d'Alexandra Lapierre a reçu le prix Historia du roman historique. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais cet effort effectué, c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans ce récit plein d'amour et d'aventures.

    Ce "Je te vois reine des quatre parties du monde" vous donnera l'envie de creuser encore plus profondément ces XVeme et XVIeme siècles espagnols, fourmillant de conquistadores plus aventureux les uns que les autres.

    Jean-Paul

  • 304 rue de Charenton

    En 1726, Paris se terminait au 304 de la rue de Charenton. En effet, entre le 1er et le 2è étage, vous trouverez une plaque ancienne où est écrit :

    paris,saviez-vousLes bornes de limites du règne de Louis XV de par le Roy

    Défences expresses sont faites de bâtir depuis les présentes bornes et limites jusqu’au prochain village aux peines portées par les déclarations de sa majestée des années 1724 - 1726."

    Jeanet