Son souvenir réanimé aux J.O l'été dernier par sa présence plutôt fantasque à la Conciergerie chantant "Ah çà ira"... a dû interpeler certaines personnes.
Une fois de plus faisons le ressortir sa vie réellement.
Elle est née le 2 novembre 1755 à Vienne (la veille un terrible tremblement de terre a eu lieu à Lisbonne, ce qui fit dire plus tard, que Marie Antoine Jeanne était née sous une mauvaise étoile.
Elle est la 14eme de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, qui n'avait qu'une obsession marier ses filles à des héritiers royaux.
Donc Antoine épousera le Dauphin français qu'elle ne connut que par des portraits. Ainsi l'Autriche longtemps ennemie de la France occasionne un renversement des alliances contre la Prusse et le mariage le confirme.
La jeune fille a appris le français, elle aime jouer, rire, mais n'aime pas le travail.
1770 - Mariage par procuration à Vienne. Le 21 avril voyage pour la France. Mais elle doit changer de vêtements. À Strasbourg a été construit sur une ile du Rhin un pavillon en bois, afin qu'elle change de tenue, devant entrer en France habillée à la française !
Arrivée à Compiègne entrevue entre les 2 mariés, sans grande effusion.
16 et 17 mai Mariage à Versailles, 5000 invités. Le 30 mai Paris offre un feu d'artifice place Louis XV (Concorde) mais une flamme atterrit dans la foule, 132 morts, nombreux blessés dans la bousculade.... Mauvais présage!
La vie à Versailles
2 groupes se forment : celui de la Du Barry sortie d'une maison de passe dit-on) et celui contre la Du Barry avec les filles de Louis XV. Marie-Antoinette ne veut pas parler à la comtesse favorite. Sa mère lui déconseille son comportement rapporté par l'ambassadeur autrichien .
Le 1er janvier 1772 Elle daignera signaler face à la Du Barry "iI y a bien du monde aujourd'hui à Versailles" Toute l'Europe l'a su !
1773-1774 Elle va à Paris, à l'Opéra, à la Comédie Française, elle est habillée par Rose Bertin, coiffée par Léonard, elle est appréciée à son grand étonnement. Lors d'un bal masqué elle rencontre Fersen, noble Suédois.
Évènements
24 avril 1774 le roi Louis XV souffre de la tête: il a la petite vérole, la Du Barry doit s'éclipser. Le 10 mai le roi décède à 15 h 30 . Les courtisans se précipitent vers Louis XVI et Marie-Antoinette criant "le roi est mort vive le roi ". Le jeune couple a la crainte de régner.
La France est en dette (La Fayette est en guerre en Amérique) les ministres Maurepas, Turgot visent les économies, pas d'emprunts, pas d'impôts, les privilégiés ne sont pas d'accord, car moins d'avantages.
1775 Mauvaise récolte, des émeutes, le pain plus cher.
Louis XVI va être sacré à Reims
1776 Necker suisse protestant remplace Turgot, très riche prête à L’État, donne libre mutation des grains, pas d'augmentation d'impôts.
1777 Le frère de la reine, plus âgé que sa sœur lui rend visite car la Cour d'Autriche s'inquiète du manque de successeur.
Évolution
1778 Les conseils du frère ont réussi : naissance du 1er enfant royal, 1 fille Marie-Thérèse (Madame Royale) .
C'est la période où le roi donne le Trianon à la reine, qui déteste l'effort, n'aime que les jeux, se produit sur scène au théâtre, dépense de l'argent avec ses copines Mme de Lamballe, Les Polignacs les courses de chevaux à Paris.... çà va jaser... Versailles usine à cancans....
1781 naissance du 1er Dauphin Louis Joseph (qui mourra en 1789)
1782 Fin de l'indépendance de États-Unis La Fayette est de retour triomphant, mais pas aimé de la reine.
1783 Des travaux sont entrepris au Trianon, construction du "Hameau de la Reine", aménagement des jardins, mise en place d'animaux 68 poules, lapins, boucs, moutons, chèvres, 2 vaches. Marie-Antoinette est une fermière de pacotille !
1784 Au théâtre Français (Odéon) triomphe du "Mariage de Figaro" (Louis XVI aurait dit : "Faudrait raser la Bastille si on joue cette pièce')
1785 3eme naissance Louis Charles (qui mourra au Temple à 10 ans)
Une affaire incroyable
1785 le 12 juillet un joaillier de la royauté vient présenter à la reine un billet pour régler en 4 fois la somme de 1 600 000 livres au sujet d'un collier commandé alors que rien n'a encore été payé ! Marie-Antoinette ne comprend pas cette histoire, elle brûle le billet.
C'est "l'affaire du collier" manipulation géante, totale. Le Cardinal de Rohan manipulé par la comtesse de La Motte croyant avoir échangé des lettres avec la reine (trafiquées par La Motte) souhaite la rencontrer. La manipulatrice organise une entrevue très courte, un soir, dans un bosquet, avec 1 sosie qui dira "Vous savez ce que cela veut dire"
La Motte a reçu de l'argent du Cardinal sachant que le collier à l'origine destiné à la Du Barry, devait être achevé, et pensé le faire l'offrir par le Cardinal, obsédé et subjugué par la reine désirant devenir ministre.... Il sera arrêté, jugé, placé à la Bastille avec des serviteurs, puis gracié l'année suivante.
1786 4eme naissance Sophie (qui mourra à 1 an)
1789 Réunion des États Généraux députés du Tiers-État vont créer une Constitution (pour moins de pouvoir au roi)
Débâcle
14 juillet Prise de la Bastille
octobre Des femmes vont à Versailles, comme l'année précédente la récolte est mauvaise, elle vont chercher "le Boulanger, la Boulangère et le petit Mitron". La famille royale se retrouve au Palais des Tuileries.
1791 La nuit du 21-22 juin la fuite à Varennes organisée par Fersen. La famille rattrapée retourne au Palais des Tuileries.
1792 Dernière rencontre entre Fersen et le reine Le 10 août Prise des Tuileries, chute de la monarchie, la famille se retrouve au Temple
1793 le 21 janvier Louis XVI est guillotiné
le 2 août Marie-Antoinette est transférée à la Conciergerie
le 16 octobre place de la Révolution " la veuve Capet" est guillotinée.
o/o/o/o/o/o
Je termine, c'est la fin. Nous nous souviendrons durant cet exposé avoir écouté pleins de petits détails parfois plus intimes, pour faire durer, et comme si nous n'avions pas envie d'entendre le dernier mot ... si fatal !
Ninette