Elle est née autour de 1124. Le grand -père Guillaume IX " Le Troubadour" Duc d'Aquitaine a participé à la 1ere croisade est mort en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle .Son père Guillaume X Duc d'Aquitaine, sa mère Aénor de Châtellerault
Elle a passé son enfance dans les palais, initiée à la culture aristocratique, courtoise à Bordeaux.
Reine 1ere fois
27 juillet 1137 Aliénor épouse le fils de Louis VI le Gros qui sera Louis VII le Jeune.
Le 8 août elle est couronnée Reine à Poitiers. Elle parle la langue d'OC, elle ira à Paris, difficultés car on y parle la langue d'OIL. Elle est en conflit avec sa belle mère ainsi qu'avec Suger l'abbé de Saint-Denis, grand conseiller du Roi, qui domine et l'empêche de jouer entièrement son rôle.
Elle a eu 2 filles avec Louis VII, a participé à la 2eme croisade avec son époux, mais à la suite de tensions, un divorce sera prononcé.
Reine 2eme fois
Rapidement vers 29 ans elle épouse Henri II Plantagenêt plus jeune qu'elle de 10 ans, ce qui est mal jugé par les hommes d'église, et les historiens, elle est mal traitée dans leurs écrits.
Le 19 décembre 1154 elle est couronnée en Angleterre. Elle sera moitié en France moitié en Angleterre, ainsi que Henri II ; Barfleur étant la port utilisé pour les traversées.
Elle a eu 6 filles et 3 fils dont Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. En 1164 comme Henri II est souvent en France elle dirige l'Angleterre en son absence.
Guerre familiale
À la suite de différents dans les relations sur le pouvoir, les fils sont en conflit avec le père, elle se met en tête de la révolte contre lui .
Ils vont se battre en France, en Touraine près de Chinon, malgré son déguisement pour ne pas être reconnue, elle sera arrêtée par les hommes de son mari, mise en prison à Chinon, puis durant 15 ans en Angleterre exclue mais dans diverses résidences, sous surveillance, sans liberté, n'aura aucun pouvoir, jusqu'à la mort de Henri II en 1189. Elle a 65 ans !
Richard Cœur de Lion devenu Roi va la libérer. Elle va beaucoup se déplacer, en Sicile, en Castille ....
1192-1194 3eme croisade
Richard, Philippe Auguste, et Frédéric Barberousse empereur d'Allemagne y participent. Philippe Auguste abandonnera, Frédéric décèdera à la suite d'une baignade en eau glacée. Richard a eu des problèmes avec le Duc d'Autriche en cours de croisade.
À son retour, son bateau échoue sur les terres d'Autriche. Il est fait prisonnier ; une rançon est demandée par l'empereur d'Allemagne.
Aliénor récolte la rançon , la fait porter pour délivrer son fils.
Pendant ce temps là
Philippe Auguste et Jean Sans Terre ont profité de l'absence du Roi sur les terres de France et d'Angleterre
Dans le Limousin, la découverte d'un petit trésor, est remis au seigneur de la contrée, qui doit en principe en rendre compte à Richard afin qu'il le récupère. Mais le seigneur refuse la démarche.
Donc, Richard menace de s'en prendre à son château .Se croyant invulnérable, un soir, il sort et reçoit un coup d'arbalète dans l'épaule, ce qui lui sera fatal. Il mourra le 6 avril 1199.
Aliénor est dans l'abbaye de Fontevraud où elle mène une vie paisible, prévenue elle se précipite au chevet de Richard.
Du coup Philippe Auguste fait la conquête de la Normandie, Anjou, Poitou profitant de l'incapacité de Jean Sans Terre héritier du trône.
1204 à 82 ans Aliénor, femme robuste de caractère et de santé a quitté une vie exceptionnelle.
--------------------
À Fontevraud on peut y admirer son gisant auprès de Henri II ainsi que ceux de Richard et la veuve de Jean Sans Terre.
--------------------
Ce retour en arrière nous a donné envie de nous rassembler pour fêter les Rois et déguster quelques bonnes "galettes maison" pâtisseries diverses et jus variés.
Ninette
Commentaires
Luttons contre la légende noire d'Aliénor,propagée par certains historiens.