Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "L'Affaire Jean Moulin Trahison ou complot ?"

paris,livreCeux qui aiment les romans d'espionnage se doivent de lire "L'Affaire Jean Moulin Trahison ou complot" de Jacques Gelin. Tous les ingrédients y sont : des agents doubles, voire triples, des femmes fatales, d'abominables "méchants", des "bons" sacrifiés pour la bonne cause, j'en passe.

On pense assez bien connaître les évènements qui ont conduit au drame du 21 juin 1943. On a tort. Ce livre apporte un éclairage nouveau.

A lire sans tarder ne serait-ce qu'à l'occasion du 70eme anniversaire de cet épisode dramatique qui précéda la délivrance de notre pays.

Jean-Paul

Commentaires

  • Ce livre vient compléter, à souhait, le livre de Pierre Péan "Vies et morts de Jean Moulin"

  • Pour celui qui veut connaître "l'affaire de Caluire", il est recommandé de s'intéresser à celui qui, sans doute, se trouve être responsable mais non coupable : Pierre (Guillain de) Bénouville.

  • Autre responsable, mais non coupable, cette fois de l'arrestation du général Delestraint (chef de l'Armée secrète) : son chef d'état-major Aubry qui ne l'avertit pas que son lieu de rendez-vous avec Hardy est connu des Allemands.

  • Il est intéressant de se rendre au cimetière de Passy sur la jolie tombe du général Pierre de Bénouville afin de visionner ceux qu'il voulut comme compagnons dans l'éternité.

  • Si par hasard vous déambulez dans les allées du cimetiére de Passy
    vous pourrez constater que le général Pierre de Bénouville ,mort en
    2001, est enterré, entouré de Jehan de Castellane et Michel de
    Camaret ,tous deux anciens cagoulards.
    Pour plus de renseignements sur ce mouvement d'extrême-droite
    fasciste et antisémite d'avant-guerre ,rendez-vous ,samedi 26
    octobre à 14h15.

  • Très bonne relation,bien argumentée, de Jacques Gelin dans le No
    spècial du "Nouvel Observateur" "Résistants et collabos": "René
    Hardy, un soldat perdu".Tout s'explique dans cette "affaire" si complexe.

Les commentaires sont fermés.