Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 113

  • Bons baisers de la Fiera  di u Vino di Luri

    .... c’est-à-dire de la foire aux vins de Luri , dont nous avions rendu compte l’an dernier aux nombreux et fidèles lecteurs de la gazette de l’Arvem , lors de sa 29e édition

    Profitant à nouveau de l’hospitalité de nos amis Martine et Maurice du cap Corse, nous avons participé à la 30°, début Juillet 2019... Mais, changement de décor : l’événement  s’est déplacé sur le port de Santa Severa.

    La dimension de la foire a changé aussi, avec des Masterclass (cours de cuisine gastronomique), un grand dîner gastronomique à quatre mains, concocté par le chef franco coréen Pierre Sang Boyer (que nous avons connu dans ses restaurants du 11e à Paris) et le chef Corse Romain Aîcardi de Cuttoli, assistés de six autres chefs !

    Cette 30e édition a donc marqué un nouveau départ, une relance avec ce nouvel emplacement au bord de l’eau, sur l’esplanade du port de Santa Severa,.

    Avec 50 vignerons venus de toute la Corse, et une quarantaine de stands réservés aux producteurs, créateurs et artistes : une quarantaine de bijoutiers, fromagers, charcutiers, éditeurs.

    Dans ce beau décor et par un temps magnifique, cette 30e foire des vins de Corse (le plus petit vignoble à l’échelle nationale) a connu un beau succès, bien mérité.

    Nous ne sommes pas repartis les mains vides : nous avons ramené sur le continent deux caisses du célèbre vin blanc  Nicrosi  du cap Corse et quelques bouteilles du délicieux muscat du cap Corse.

    À votre santé et… à l’année prochaine

    Jacques et Nicole

  • Film "Diego Maradona"

    Tous les amateurs de football doivent se précipiter pour visionner ”Diego Maradona” l’histoire de ce footballeur de génie qui enchanta dans les années 80 l’Argentine et le club de Naples.

    Ils seront fascinés par sa déchéance due à ses relations avec la Camora (on est à Naples) et ses addictions à la drogue.

    La foule versatile n’en sort pas grandie. C’est un documentaire instructif.

    Jean-Paul

  • Lire "Guillaume le conquérant"

    paris,livre

    L’historien David Bates spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle) nous livre un ouvrage particulièrement riche et documenté sur l’œuvre politique de Guillaume le Conquérant duc de Normandie puis roi d’Angleterre.

    Grâce à cette biographie magistrale nous connaissons en profondeur sa vie intime ainsi que son destin hors du commun.

    Tout admirateur de la superbe broderie de Bayeux ne peut qu’être intéressé par les pages passionnantes réservées aux péripéties liées à la succession d’Édouard le Confesseur mort sans héritier direct et à la bataille décisive d’Hastings qui vit la mort d’Harold le rival de Guillaume.

    Jean-Paul

  • Le 12è arrondissement

    À la suite de la loi du 16 juin 1859 décision est prise de porter la limite de Paris depuis le mur des Fermiers généraux jusqu'à l'enceinte de Thiers :

    "les limites de Paris sont portées jusqu'au pied du glacis de l'enceinte fortifiée [l'enceinte de Thiers]"

    donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en vingt nouveaux arrondissements et à l'extension de la ville par annexion des communes voisines, par regroupement.

    Le 12è arrondissement est donc créé administrativement en 1860 et est composé  :

    Jeanet