Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.02.2012

Les matelas du Mont de Piété

Savez-vous pourquoi les matelas étaient jadis, souvent mis en gage au Mont de Piété ? C'était le seul objet resté en place après le passage de l'huissier. Sous le second Empire il y eut jusqu'à 15 000 matelas en gage à Paris.

Jean-Paul

06.02.2012

Lire "Le roman de Raspoutine"

paris,livreConnaissant déjà le sujet (ou croyant le connaître), je me faisais une joie de lire "Le roman de Raspoutine" de Vladimir Fédorovski. J'avoue avoir été quelque peu déçu.

La propre vie de Raspoutine se lit sans ennui. J'aurais aimé cependant que certains chapitres soient plus développés, notamment ceux sur les causes et préparatifs de l'assassinat. Quant aux explications sur "L'héritage" et les "Annexes", elles m'ont laissé pour le moins perplexe.

Jean-Paul

05.02.2012

Expo "Cézanne et Paris"

paris,expoCeux qui sont curieux de l'oeuvre de Cézanne peuvent se rendre au Musée du Luxembourg jusqu'au 26 février pour y admirer dans l'exposition "Cézanne et Paris" les vues de Paris, paysages d'Ile de France, des nus, des natures mortes et portraits qu'il réalisa durant ses séjours dans la capitale et ses environs.

Tout en restant un amoureux de la Provence (il naquit et mourut à Aix en Provence) il reconnaissait l'importance des musées parisiens sur sa peinture "Le Louvre est le livre où nous apprenons à lire".

Jean-Paul

04.02.2012

Expo "Casanova, la passion de la liberté"

paris,expo

La Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand jusqu'au 19 février présente "Casanova, la passion de la liberté".

Le manuscrit "L'histoire de ma vie" renferme 3700 pages écrites par Casanova dans les dernières années de sa vie de 1785 au 4 juin 1798, au châterau de Dux en Bohème appartenant au comte de Waldstein dont il était le bibliothécaire.

Grâce à un mécène anonyme, la Bibliothèque François Mitterrand nous en fait profiter. Cela nous permet de voyager en Europe avec ce séducteur impénitent.

De nombreux tableaux, des extraits de fims illustrent cette exposition, absolument passionnante.

Jean-Paul

03.02.2012

Expo "La france en reliefs de Louis XIV à Napoléon"

paris,expoJusqu'au 17 février Le Grand Palais expose seize plans-reliefs spectaculaires, issus de la collection des Plans-reliefs qui nous offrent un voyage inédit du Rhin (Strasbourg) aux Alpes (Briançon) du littoral (Brest, Cherbourg) aux frontières du Nord (Saint-Omer).

Ces plans-reliefs dont la réalisation nécessitait des années de travail, sont des oeuvres d'art par la minutie de leur exécution.

Une très belle exposition.

Jean-Paul

02.02.2012

Dicton de la chandeleur

chandeleur2.gifSi le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours

À vous de jouer ? (182)

 Quel pape a fixé la date de la chandeleur ?

  • Grégoire V
  • Humbert III
  • Gélase 1er

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°181

Comment s'appelle la technique utilisée par les fraudeurs qui consiste à dérober vos informations personnelles (n° carte de crédit, mots de passe, etc.) en se faisant passer pour votre banque via un courrier électronique ou un site web falsifié ?

  •  Le phishing

01.02.2012

Programme février 2012

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble,Tarot et belote
Lundis 6, 20, 27 février de 18h30 à 21h30
Samedi 18 février de 10h30 à 12h30

Lundi 6 février à 18h30
Café philo : Le bonheur et bien être : le bonheur est-il le bien-être ?

Samedi 18 février à 14h15
Discussion de Jean-Paul : "Autour de Jeanne d'Arc"

Samedi 18 février à 16h30
Fêtons la chandeleur

Samedi 25  février à 14h15
Visite de l'Hôtel de Soubise et Grands dépôts des archives nationales

Dimanche 12 février à 14h45
Musée des Arts Forains