Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.01.2011

Secrets d'Histoire

Secrets d'Histoire.gif"Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va".

Sur cette phrase à laquelle on ne peut que souscrire, Stéphane Bern assisté, comme dans son émission télévisée d'éminents historiens, nous livre un "Secrets d'Histoire" qui se révèle passionnant avec une trentaine de chroniques, certaines célèbres que l'on relit avec plaisir, et d'autres moins connues (Je pense à "Judas a-t-il trahi Jésus" ou "Madame Royale, la mystérieuse comtesse des Ténèbres").

À recommander pour les historiens en herbe ou simplement les curieux d'Histoire.

Jean-Paul

16.01.2011

Concert Jo's Gospel

Le prochain concert de la chorale Jo's gospel au profit de la Luciole aura lieu :

  • dimanche 23 janvier 2011 à 15h à la salle du Bon Conseil - 6 rue Albert de Lapparent 75015 Paris M° Ségur, Sèvres Lecourbe

Participation libre

Contacts : La Luciole et Jo's Gospel

Gaston R

14.01.2011

"Des gens très bien"

desgenstrèsbien2.jpgLe livre d'Alexandre Jardin "Des gens très bien" est un ouvrage à lire par ceux qui s'intéressent à la période de l'Occupation et à l'après-guerre.

Le grand'père d'Alexandre, Jean Jardin, fut en effet le directeur de cabinet de Pierre Laval à Vichy puis réfugié en Suisse, ce qui lui évite tout ennui lors de l'Épuration, l'un des grands argentiers des partis politiques français de droite mais également de gauche (François Mitterrand en fut un des bénéficiaires).

Ce rôle "d'éminence grise" lui évita de répondre de ses actes comme durent le faire son patron Pierre Laval et d'autres acteurs de la même époque tels Papon ou Touvier, pourtant moins hauts placés dans la hiérarchie de l'Etat Français.

Jean-Paul

13.01.2011

À vous de jouer ? (126)

Quel oiseau zinzinule ?

  • le rouge-gorge
  • la mésange
  • la fauvette

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°125

À ce jour, deux roses portent le nom d'une danse. Lesquelles ?

  • La rose tango
  • La rose madison

12.01.2011

Expo "l'Antiquité rêvée"

Antiquite_revee.jpgLe Musée du Louvreprésente jusqu'au 14 février l'exposition "L'Antiquité rêvée " qui nous permet d'admirer sous un jour nouveau les peintures et les sculptures d'artistes du 18eme siècle, tels Edmé Bouchardon pour "L'amour taillant son arc dans la massue d'Hercule", Canova "Psyché" ou David "Les funérailles de Patrocle".

Bien d"autres peintres et sculpteurs nous sont présentés. À noter J.B Greuze pour son tableau "l'Empereur Sévère reproche à Caracalla d'avoir voulu l'assassiner". L'Empereur semble courroucé, on le comprend !

Jean-Paul

11.01.2011

Le kapok

Fromager-1.jpgQui n'a pas utilisé le kapok pour remplir un coussin ou un oreiller ......

mais savez-vous que l'arbre qui produit ce fruit s'appelle le kapokier ou "le fromager".

Jeanet

09.01.2011

Expo"Voyage en Capitale Louis Vuitton et Paris"

Voyage_en_capitale_1.jpgLe Musée Carnavalet présente jusqu'au 27 février 2011 l'exposition "Voyage en Capitale Louis Vuitton et Paris".

Les débuts à Paris du célèbre malletier Louis Vuitton nous plonge tout d'abord dans le second Empire ( son premier magasin date de 1854 ) puis dans le cadre des expositions Universelles (1867, 1889, 1900....).

On peut observer l'adaptation des produits de l'entreprise Vuitton aux expéditions vers des mondes exotiques (Afrique et Asie). La malle-lit de Savorgnan de Braza est particulièrement mise en valeur. Vous ne serez pas surpris de découvrir les malles personnalisées de Sacha Guitry et Yvonne Printemps ces stars des "Années folles".

Une exposition intéressante qui vous réservera bien d'autres surprises.

Jean-Paul

07.01.2011

Les grandes affaires criminelles

Grandes enigmes criminelles Larousse.jpgVoulez-vous retrouver une âme d'enquêteur et vous replonger dans l'univers fascinant et effrayant des plus grands crimes de l'Histoire de France ?

Plongez-vous dans le livre objet "Les grandes affaires criminelles" de la collection "Les documents de l'Histoire" chez Larousse.

De Gilles de Rais à Mesrine grâce à des documents inédits et des fac-similés vous découvrez les plus grandes affaires criminelles qui ont secoué la France.

Avec entre les mains une pièce maîtresse, tel un document d'époque, (journal, image d'Epinal ...) votre perception des "affaires" (ex : le Courrier de Lyon, l'Auberge Rouge, Landru, Seznec, Petiot, Dominici ... toutes ténébreuses soient-elles) peut changer. C'est l'Histoire en la touchant.

Jean-Paul

06.01.2011

À vous de jouer ? (125)

À ce jour, deux roses portent le nom d'une danse. Lesquelles?

  • La rose tango
  • La rose madison
  • La rose salsa

Réponse jeudi prochain

  • À vous de jouer n°124

pince-de-dentiste.jpg

 

 

C'est une pince de dentiste datant du XVIIè siècle.

 

05.01.2011

Les grandes enigmes de l'Histoire de France

Grandes enigmes Histoire Larousse.jpgVoulez-vous apréhender le réel sans avoir à l'examiner à travers le "récit de" ou le "discours de" ?

Procurez-vous le livre objet "Les grandes énigmes de l'Histoire de France" de la collection "Les documents de l'Histoire" chez Larousse.

Des documents inédits et des fac-similés comme l'acte d'écrou du Masque de fer ou le laissez-passer signé de la main de Louis XVI lors de la fuite à Varennes, vous transformeront en historien tentant de percer les plus grands secrets de l'Histoire de France.

Jean-Paul