Newsletter mais "lettre d'information"
Pop up mais "fenêtres intruses"
Freeware mais "logiciel gratuit"
Podcasting mais "diffusion pour baladeur"
Termes français choisis par la Commission Générale de Terminologie et de néologie.
Jeanet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Newsletter mais "lettre d'information"
Pop up mais "fenêtres intruses"
Freeware mais "logiciel gratuit"
Podcasting mais "diffusion pour baladeur"
Termes français choisis par la Commission Générale de Terminologie et de néologie.
Jeanet
Un de mes coups de coeur de l'année 2009 "Le mec de la tombe d'à côté (traduit du suédois - auteur Katarina Mazetti)".
Le registre principal est l'intimité, traité avec originalité et réalisme, à la fois drôle et plein de sensibilité, il décrit très bien les différents caractères, les ressentis des personnages selon leur milieu social et le métier qu'ils exercent. C'est une histoire d'amour, ou peut-être pas !..
Le style d'écriture est agréable à lire, l'histoire est racontée en alternance, tantôt par la femme, tantôt par l'homme (un chapitre sur 2).
L'histoire se situe en Suède. Divers thèmes sont abordés : le deuil, la solitude, le choix du conjoint, le choix de la profession, qu'est-ce qui nous pousse vers un métier, vers quelqu'un ? entre attirance et répulsion, comment interpréter ces sentiments si opposés ? Malgré un titre qui peut "refroidir" à priori, ce roman gagne à être connu, vraiment ! j'ai adoré ces 2 personnages principaux, très attachants. Je ne voudrais pas enlever le suspens non, alors je voulais juste vous dire que j'ai eu beaucoup d'émotion à la fin, mais je ne vous dis pas pourquoi.
J'ai appris qu'une pièce de théâtre adaptée du livre était sur une scène parisienne en ce moment, mais je ne l'ai pas vue. J'aimerais y assister pour voir comment ils ont mis cette histoire en scène. Si vous y allez, pensez à me faire vos commentaires.
Florence V.
J'ai rencontré hier dans une haute tour
Quelqu'un que j'ai connu en mon adolescence
C'est un ami d'hiver c'est un ami d'enfance
Mais il avait fondé le véritable amour
L'intérieur était gai il trottait un enfant
Et mon Dieu une femme à la voix douce et tendre
Le faisait rester sage et semblait lui apprendre
Nous nous étions perdus depuis au moins dix ans
Quelle joie mes amis et je vous le confesse
Il fallait tout ce temps pour que rien ne nous blesse
Par cette femme douce et son enfant béni
Ô chair de la jeunesse à qui tous appartiennent
Le bonheur est présent de partout ils le tiennent
Petit oiseau caché tout au fond de son nid
Poème de Mario Di V.
(Un de nos adhérents)
Le 27 décembre, je suis allée voir Zorro aux Folies Bergères.
L'intrigue, bien construite, s'inspire bien sûr de celle du Zorro que nous connaissons tous (avec le sympathique sergent Garcia, fidèle à son image), mais étoffée par des éléments nouveaux (la troupe de gitans, le doute sur les circonstances de la mort du père de Zorro).
Elle est enrichie d'une mise en scène originale (par exemple les chaises comme accessoire aux lamentations des femmes des condamnés), de surprises (l'arrivée de Zorro par l'arrière de la salle), et bien sûr d'une ambiance andalouse ensoleillée!
Les danseuses nous offrent un flamenco authentique : un rythme endiablé au son des guitares gitanes et des frappements des pieds, des postures de bras et mains sensuelles, aériennes, et fluides, des robes chamarrées qui voltigent et des voiles qui orndulent gracieusement. Cela donne sacrément envie de se trémousser sur son siège !
Enfin, tous les acteurs chantent également très bien. Un grand bravo aux choeurs qui se répondent depuis le balcon, comme un écho dans la montagne : à écouter les yeux fermés pour mieux capter l'émotion qui vibre dans la salle.
En conclusion, je vous conseille vivement d'aller voir ce spectacle qui vous dépaysera et vous enchantera !
Florence A
Dans quelle ville François Mitterand a-t-il inauguré le premier réseau cablé en 1987 ?
Quel journaliste a créé la formule du 19/20 sur FR3 ?
Quel 1er ministre a instauré la 5è semaine de congés payés ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°72
Quelle était la capitale des Aztèques ?
Quel était l'empereur des Aztèques en 1519 ?
Le calendrier solaire des Aztèques comportait :
Après le téléfilm de décembre 2008 et le film "Coco avant Chanel" avec Audrey Tautou trop guimauve, si vous voulez voir la vraie Gabrielle Chanel sûre d'elle-même, dure envers ses ouvrières, généreuse quand elle l'a décidé, allez voir "Coco Chanel et Igor Stravinsky."
Vous assisterez au scandale du "Sacre du Printemps" en 1913 au théâtre des Champs Elysées, à l'élaboration du parfum "5 de Chanel" et à la dictature de "Mademoiselle" dans sa maison de couture. L'histoire d'amour, vraie ou supposée, tourne un peu en longueur et peut devenir ennuyeuse. Mais c'est un film à voir si vous voulez connaître les différentes facettes, (parfois généreuse souvent égoïste) d'une figure emblématique des "années folles".
Jean-Paul
En 1530, Robert Estienne, érudit et imprimeur-libraire, utilise le premier l'accent aigu pour marquer le timbre fermé de l'e final (comme dans probité).
En 1533, Montfleury crée l'accent grave sur "à" préposition afin de distinguer celle-ci de la troisième personne du verbe avoir au présent. Bien plus tard, Corneille prendra l'initiative de porter cet accent sur l'e ouvert (après, décès,...)
En 1560, l'imprimeur tourangeau Plantin systématise l'usage de l'accent circonflexe pour remplacer l's (comme dans texte = tête).
Jeanet
Jusqu'au 5 avril 2010, le Musée Delacroix, 6 rue de Furstenberg, présente l'exposition "Une passion pour Delacroix". Il s'agit de la collection Karen B. Cohen comportant de nombreux dessins, esquisses, études précèdant ses grands tableaux (combats de fauves, paysages, scènes faisant suite à son voyage en Afrique du Nord...).
Tous ces travaux préparatoires meublent agréablement son atelier et son appartement où il s'éteignit le 13 août 1861.
Tous ceux qui s'intéressent au travail des peintres en général et de Delacroix en particulier, ne peuvent que se rendre à cette très riche exposition.
Jean-Paul
Après "L'épopée des Grands ducs de Bourgogne" la Tour de Jean sans Peur présente une nouvelle exposition "Les voyages au Moyen Âge" jusqu'au 4 avril 2010.
Les amoureux des voyages seront très intéressés par cette exposition riche et bien documentée.
Après avoir gravi les escaliers de la Tour où des innovations rendent la visite chaque fois plus intéressante et plus évocatrice, il ne restera plus qu'à les redescendre, pour suivre le cheminement parfois bien périlleux des pélerins et des marchands de cette époque.
Jean-Paul
Il n'est pas original de dire que les comédies musicales sont de retour... et d'une qualité exceptionnelle, donc plébiscitées.
Même si l'enfance est loin... Le Roi Lion est superbe et du jamais vu !
Une aventure époustouflante contée par 40 artistes aux 200 masques et 400 costumes dit-on.
La faune admirablement représentée grandeur nature par des marionnettistes acteurs, chanteurs, nous transporte dans un univers vivant, coloré, drôle, animé par des chants extrêmement entraînants, pour nous conter l'histoire de ce lionceau.
Une scène transformable d'où sortent, comme par magie, des éléments de décors.
Ce spectacle extraordinaire en ce temps d'hiver, nous entraîne vers une Afrique poétique, enchantée.
La représentation animalière, crée avec génie, se veut réaliste tout en étant comique. Le jeune Roi Lion est si beau !
Un spectacle aux 3 Molières, offre un pur bonheur de 3 heures, sur scène et dans la salle. Si vous le pouvez, ne le manquez pas !
Ninette