Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.02.2010

Programme de mars 2010

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundi 8 & 22 mars de 18h30 à 21h30
Samedi 20 mars de 10h30 à 12h30
(Adhérent Gratuit)

Mercredi 17 mars à 18h30
Soirée billard

Samedi 20 mars à 14h15
Conférence : Diane de Poitiers
(Adhérent Gratuit)

Samedi 20 mars à 16h30
Papotage ou jeux de société
Entre la conférence et le chant, petit moment de détente en jouant au scrabble, tarot, rami, domino etc... ou tout simplement en papotant.

Samedi 20 mars à 18h
Chantons ensemble

Samedi 27 mars à 11h
Passages couverts : Balades et flâneries dans les galeries et passages couverts du centre de Paris.
(Adhérent gratuit)

27.02.2010

Histoires d'avant la télé

IMG_2409.jpgOh ! Nous avons pris une claque dimanche ...

Le conteur a évoqué sa jeunesse et la nôtre par la même occasion, réveillant des souvenirs enfouis depuis plus d'un demi-siècle !..... Ouille !

Nous avons arpenté ses anciens quartiers du XIeme et XXeme avec son vécu agrémenté des airs de jadis, évocation des lieux et imitations d'artistes disparus.

IMG_2408.jpgNous avons fait un tour "Au café des chansons" où se déroulait la "Star Ac" de l'époque, reprenant en chœur aidés de l'accordéoniste, quelques refrains du temps passé.

Nous aurions même pu déguster la fameuse soupe élaborée par sa grand'mère....

Un après- midi sympathique avec un voile de nostalgie. Par la suite, les dames se sont consolées sur les pâtisseries, ranimant leur ardeur juvénile !

Ninette

26.02.2010

Expo "Les célèbres résidents du Père Lachaise"

Dans le pavillon Saint-Pierre de Montmartre près de l'église voisine du Sacré Cœur jusqu'au 7 mars est présentée l'exposition "Les célèbres résidents du Père Lachaise", qui font partie de la fine fleur intellectuelle de la société française des XVIIIeme et XIXeme siècles.

Cette exposition réunit des œuvres issues de collections particulières et de musées, elles nous dévoilent des femmes et des hommes qui bien que tombés dans l'oubli pour certains, ont contribué à la grandeur de leurs pays respectifs.

Peut-être comme moi aurez-vous la chance d'avoir comme guide, le commissaire de l'exposition qui ayant oublié les "cartels" (de l'italien cartello : affiche) à Milan où il réside, nous a présenté sans une pointe d'accent, dans un français impeccable et avec de nombreux détails intéressants, les différentes œuvres exposées. Un vrai plaisir !

Jean-Paul

25.02.2010

À vous de jouer ? (80)

On le demande
On le poursuit
On le perd
On le passe
Qui est-il ?

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°79

C'est une erreur grossière dans une copie
D'une personne parfaite c'est ce que l'on dit
Lorsqu'elle est percée
Sur une parure ont peut l'admirer
Qui est-elle ?

  • la perle

23.02.2010

Bonny & l'affaire Seznec

Bonny.gifBonny cet inspecteur de la Sûreté Nationale qui en 1923 participa à l'enquête sur "l'affaire Seznec" fut déclaré en 1934 "le meilleur policier de France" par le Garde des Sceaux Henry Chéron.

Jean-Paul

22.02.2010

Expo "Les dandys dans l'oeuvre de Balzac"

Dandys.jpg

À signaler dans la Maison Balzac jusqu'au 28 mars, une exposition temporaire sur "les Dandys dans l'oeuvre de Balzac". Contrairement aux habitudes pour les expositions temporaires, l'entrée reste gratuite.

Jean-Paul

21.02.2010

Ne dites plus... (2)

Webcam mais "cybercamera"
Flashback mais "retour en arrière"
Template mais "modèle"
Package mais "offre groupée"

Termes français choisis par la Commission Générale de Terminologie et de néologie.

Jeanet

19.02.2010

Théâtre "L'affaire Seznec"

Seznec.jpg
(Interview Robert Hossein, cliquez sur l'image)

Nous nous sommes retrouvés nombreux d'Arvem au spectacle proposé par la compagnie Robert Hossein au Théâtre de Paris, pour assister et participer à la reconstitution de "Seznec un procès impitoyable". La mise en scène est très réaliste, celle d'un tribunal où les acteurs jouent avec une grande conviction.

Les spectateurs, jurés, se retrouvent transportés sans effort d'imagination dans ce procès, vieux de plus de 80 ans. Leur vote est sans surprise, le contexte ayant changé depuis cette époque et le bénéfice du doute jouant en faveur de l'accusé.

Un bon spectacle poussant à la réflexion sur la justice

Jean-Paul

18.02.2010

À vous de jouer ? (79)

C'est une erreur grossière dans une copie
D'une personne parfaite c'est ce que l'on dit
Lorsqu'elle est percée
Sur une parure on peut l'admirer
Qui est-elle ?

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°78

Appliqué d'une main
Il marque l'offense
Activé de deux mains
De la flamme il conduit la danse
Qui est-il ?

  • Le soufflet

17.02.2010

"Vanités" au Musée Maillol

affiche-vanitesb.jpgSi vous voulez réfléchir sur le sens de la vie, vite ! Direction le Musée Maillol où jusqu'au 28 juin, vous verrez comment de Pompéi au XXIe siècle, les artistes ont figuré, au cours des âges, les "vanités" de la vie.

Vous pourrez ainsi admirer des oeuvres (1 par artiste) du Caravage, Zurbaran, Georges de la Tour, Géricault, Matisse, Braque, Picasso et de nombreux artistes contemporains.

L'accumulation de crânes (un d'entre-eux est en pointes de diamants, une fortune !) et des squelettes n'est pas traumatisante, et si cela est le cas, une visite des oeuvres de Maillol (ses femmes ne sont pas ce qu'on appelle squelettiques) vous permettra de reprendre la route d'un pas léger, tout en vous remémorant ainsi que le proclame l'Ecclésiaste "vanités des vanités tout est vanité".

Jean-Paul