Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.11.2009

Expo "l'Age d'or Hollandais"

hollande.jpgSi la peinture hollandaise dans son "âge d'or", le XVIIe siècle, vous passionne et si vous ne pouvez vous rendre au Rijksmuséum d'Amsterdam, n'hésitez pas, allez visiter la très belle exposition que vous présente, du 7 octobre au 7 février 2O10 la Pinacothèque.


(Plus de renseignements. Cliquez sur l'image)

Vous pourrez y découvrir notamment de superbes "natures mortes", "des scènes d'intérieurs" particulièrement soignées et de magnifiques paysages du "plat pays". L'exposition comporte plusieurs Rembrandt mais hélas un seul Vermeer, mais quel tableau ! parsemé d'indices qui ne demandent qu'à être déchiffrés par les visiteurs intéressés : l'énigmatique, " La lettre d'amour".

Jean-Paul

19.11.2009

À vous de jouer ? (66)

Le maréchal Lannes mourut sur le champ de bataille

  • d'Essling
  • de Iéna
  • de Waterloo

Napoléon quitta la France vers l'Angleterre et St-Hélène depuis :

  • l'Ile de Ré
  • l'Ile d'Oléron
  • l'Ile d'Aix

Quel était le vin préféré de Napoléon ?

  • le Bordeaux
  • le Bourgogne
  • Le Côte du Rhône

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°65

Qui chantait en 81 :
Vous avez appris la danse, danse
Vous avez appris le pas......
"

  • Yves Duteil

Quelle chanteuse à langue française a tourné le 1er clip en cinémascope ?

  • Mylène Farmer

Quel était le tube de Peter Et Sloane ?

  • Besoin de rien, envie de toi

18.11.2009

Expo "Teotihuacan, Cité des Dieux"

Téotihuacan.jpgSi les civilisations disparues, (car ellles sont toutes mortelles comme nous le savons), vous fascinent, n'hésitez pas, le Musée du Quai Branly vous propose : "Teotihuacan Cité des Dieux".

C'est une exposition remarquable sur une cité abandonnée et quasiment détruite, il y a plus de 1300 ans, pour on ne sait quelles raisons:  révoltes, invasions, famines... Mais que de beaux restes et tout n'a pas été exploré.

Les Aztèques y firent des recherches avant la venue des Conquistadors et empruntèrent aux habitants de Teotihuacan nombre de leurs dieux.

Un billet jumelé vous procure une entrée aux collections permanentes du Musée qui vous permet de mesurer les emprunts des Aztèques. Ceci constaté, libre à vous d'arpenter le si riche Musée qui vous livrera ses trésors sur les "Arts premiers" tels qu'ils fleurirent en Océanie, Asie, Afrique et Amériques.

Jean-Paul

17.11.2009

Jean Cocteau et Al Brown

Jean Cocteau fut le protecteur d'un ex-champion du monde de boxe poids coq, Al Brown d'origine panaméenne. Il l'aida à se désintoxiquer de la drogue et à reconquérir son titre mondial, le 4 mars 1938 au Palais des Sports.

brown-panama-al-33.jpg

Jean-Paul

16.11.2009

Expo "Tiffany"

Tiffany.jpgJe suis allée voir l'expo Tiffany au musée du Luxembourg et même s'il y a peu de pièces exposées, c'est un régal des yeux vraiment.

En dehors d'une douzaine de lampes exposées, des objets tous plus merveilleux les uns que les autres en provenance de New York et du Canada, des vitraux magnifiques (cliquez sur l'image) avec explications sur les différentes techniques pour obtenir des effets divers. Certaines pièces sont vraiment spectaculaires (vases, chandeliers, encriers, paravents...). De la qualité à défaut de la quantité, mais pour le coup, je me rappelle davantage ce que j'ai vu, les objets sont bien mis en valeur.

Florence V.

15.11.2009

Le Titien, Tintoret, Véronèse, rivalités à Venise

Expo titien.jpgHeureusement même les artistes de génie comme Le Titien peuvent se révéler des hommes jaloux et machiavéliques.

Voyant à Venise son compatriote Le Tintoret en voie de peut-être le supplanter, il favorise ostensiblement dans ses jugements, quand il en a la possibilité, le jeune Paolo Caliari, plus connu sous le nom de Véronèse.

Cette rivalité exacerbée entre Le Tintoret et Véronèse, les poussera à donner le meilleur d'eux-mêmes et le résultat est tout simplement splendide.

Je m'en voudrais de citer un tableau en particulier, il y en a tant, ceux qui ont profité de la visite organisée par Arvem en sont sortis éblouis. Ceux qui n'ont pas eu cette chance, n'ont aucun souci à se faire, l'exposition (cliquez sur l'image) sera au Louvre jusqu'au 4 janvier 2010. Pour ma part je compte bien y retourner, tellement elle m'a enthousiasmé.

Jean-Paul

14.11.2009

Film "Mères et filles"

Une jeune femme ne comprend pas pourquoi sa mère est si désagréable si distante et si dure envers elle. Des non-dits, des questionnements, une souffrance étouffée datant de l'enfance, un secret de famille en sont la cause.

Chaque femme a essayé de tisser sa vie surtout pour ne pas faire comme sa mère, être plus indépendante.

La jeune femme veut savoir ... POURQUOI? COMMENT ? fouille, ce qui dérange la mère ; surtout ne pas savoir ou ne pas dire. Ce film met l'accent sur l'incompréhension et l'incommunicabilité (parfois) des générations.

Annick D.


13.11.2009

Spectacle "La clique"

Laclique2.jpgActuellement à BOBINO, le spectacle "LA CLIQUE" est arrivé avec une grosse pub. Mi-cabaret, mi-music hall, mi-cirque (oui, je sais, ça fait 3 demis!!), les numéros sont de bon niveau mais rares sont ceux qui sont vraiment exceptionnels comme on veut nous le faire croire.

Donc bon spectacle, sans plus, avec l'intéret pour moi d'avoir redécouvert BOBINO (bien réussi) après ses tranformations...

Jean

Vendredi 13 novembre "Eh hop un dicton"

À la Saint-Brice, le temps
Sera celui du jour de l'An

Jeanet

12.11.2009

À vous de jouer ? (65)

Qui chantait en 81 :
Vous avez appris la danse, danse
Vous avez appris le pas......
"

  • Yves Duteil
  • Maxime Le Forestier
  • Claude Nougaro

Quelle chanteuse à langue française a tourné le 1er clip en cinémascope ?

  • Sylvie vartan
  • Lio
  • Mylène Farmer

Quel était le tube de Peter Et Sloane ?

  • Besoin de tout, envie de toi, besoin de rien
  • Envie de tout, besoin de toi, envie de rien
  • Besoin de rien, envie de toi

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°64

À la mairie pour les mariés
À la barre pour la vérité
Sur la piste pour le passer

De qui parle-t-on ?

  • Du témoin