Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Titien, Tintoret, Véronèse, rivalités à Venise

Expo titien.jpgHeureusement même les artistes de génie comme Le Titien peuvent se révéler des hommes jaloux et machiavéliques.

Voyant à Venise son compatriote Le Tintoret en voie de peut-être le supplanter, il favorise ostensiblement dans ses jugements, quand il en a la possibilité, le jeune Paolo Caliari, plus connu sous le nom de Véronèse.

Cette rivalité exacerbée entre Le Tintoret et Véronèse, les poussera à donner le meilleur d'eux-mêmes et le résultat est tout simplement splendide.

Je m'en voudrais de citer un tableau en particulier, il y en a tant, ceux qui ont profité de la visite organisée par Arvem en sont sortis éblouis. Ceux qui n'ont pas eu cette chance, n'ont aucun souci à se faire, l'exposition (cliquez sur l'image) sera au Louvre jusqu'au 4 janvier 2010. Pour ma part je compte bien y retourner, tellement elle m'a enthousiasmé.

Jean-Paul

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé cette exposition car très bien documentée et mise en valeur. J'ai préféré le Titien et Véronèse au Tintoret (en dehors d'un tableau très réussi de ce dernier "Suzanne et les vieillards" un chef d'oeuvre). Devant un tableau, j'ai souvent essayé, en fermant les yeux pour ne pas lire le nom du peintre, de deviner qui en était l'auteur, mais il n'est pas toujours aisé de reconnaître le style. Les mains et les visages de Véronèse sont assez reconnaissables, mais j'ai parfois échoué. Je n'ai pas eu la chance d'avoir un guide particulier, mais j'ai glané par ci par là, des bribes d'explication de divers guides, qui m'ont éclairée sur certains sujets.

  • Pour ceux qui alléchés par les commentaires arvémois, décideraient de se rendre à cette exposition, n'hésitez pas à prendre l'audio-guide qui, avec son écran tactile reproduisant les tableaux les plus remarquables, rend la visite particulièrement intéressante.

  • Renoir disait souvent en plaisantant:"Ce vieux Titien ,non seulement il me ressemble, mais il me chipe sans cesse mes trucs"Un exemple: Le "Nu sur les coussins " de Renoir rappelle en effet étonnamment la "Vénus avec le joueur d'orgue" du Titien.

  • Bravo , cet article est tres interessant et je rejoins tout

Les commentaires sont fermés.