Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.05.2019

Film "Venise n’est pas en Italie"

Si vous voulez faire un voyage vers la “Sérénissime” si belle, vous serez forcément touchés par le côté romantique du sujet, et en opposition, par la modernité des comportements parfois excessifs, mais si naturels qui engendrent ce bon film.

Ninette

29.05.2019

Discussion "Les Croisades/Les Templiers"

Je ne vais pas partir en guerre, même si je vous invite à me suivre pour la destination de Jérusalem et du Saint Sépulcre qui étaient le but des "Croisés". Simplement, révision de quelques points des 8 croisades importantes.

1ere croisade

- 1095- prêchée par le pape Urbain II demande 1 an de préparation (mis à part celle "Des Pauvres Gens" menée par Pierre l’Ermite.)

- Juillet 1096 – Départ "On part se battre contre les infidèles, pour gagner la récompense éternelle, Dieu le veut" : 4 armées (2 par la terre, 2 par la mer) dirigées par Hugues de Vermandois, Godefroy de Bouillon, Raymond de St Gilles conte de Toulouse, Bohémond de Tarente. Celui-ci deviendra Maître d’Antioche, assiégée plusieurs mois.

- 1099 Godefroy arrive à Jérusalem, entourée de remparts. Comment atteindre la ville ? Grâce aux bateaux, qui depuis Gènes et Venise apportent du bois. Des tours seront édifiées pour surmonter les murailles: grand carnage des défenseurs...
Godefroy refusa de devenir Roi de Jérusalem "Ne pas recevoir la couronne en ce lieu, où le Christ a porté la couronne d’épines". Curieusement il mourra, 1 an plus tard à 33 ans !

- 1100 Le Roi sera son frère Baudoin de Boulogne, Baudoin 1er, puis un cousin Baudoin II.
Les proches des Croisés restent sur place, d’autres sont repartis. C’est ainsi que naissent "Les Templiers" installés au Temple de Salomon puisqu’il ne reste plus assez de soldats.

2e croisade

- 1147-1149 Prêchée par St Bernard, au Vézelay, il est à l’origine de la Règle des Templiers.
- Devise : "Non pas à nous, Seigneur, mais en ton Nom, donne gloire".
- Conditions : avoir 18 ans, être célibataire, pas de dettes
- Rôle : protéger les pèlerins, être disponibles, participer à de nombreuses batailles
- S’impliquent, Louis VII le Jeune, la reine Aliénor d’Aquitaine, l’empereur d’Allemagne. Le sultan Saladin, après de nombreux conflits avec les Croisés, reprend Jérusalem.
- 1187 fin de la croisade.

Lire la suite ICI

28.05.2019

Film "Les plus belles années d'une vie"

Lequel d’entre nous n’a-t-il pas été bercé par la si belle chanson "Un homme, une femme", l’a souvent fredonné et tombé en amour de Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimé, si jeunes, si beaux, si séduisants dans le film qui a enchanté notre jeunesse et nous enchante encore ?

Je redoutais la suite 50 ans plus tard, mais j’y suis allée. Et là… mon enchantement est réapparu. "Les plus belles années d’une vie" est une ode à l’Amour, à la Vie, au temps qui passe…

Film lumineux, magnifique !

Martine C "

27.05.2019

À vous de jouer ? (n°662)

Qu'élève le coturniculteur ?                       

  • La caille
  • Le faisan
  • La pintade

 Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°661"

Le 23 juillet 1984 un Boeing 767 a atterrit en urgence au Canada, en vol plané, à plus 7900m d’altitude. Pourquoi est-il tombé en panne d'essence ?

24.05.2019

Discussion "Gilets jaunes = sans culottes"

Avant la comparaison entre les gilets jaunes et les sans culottes qui s’avèrent être fort semblables, il se dit en France "on n’aime pas le changement même si les manifestations populaires réclament une évolution."

Constatons que depuis nos ancêtres les revendications n’ont guère changé. Les privilèges sont chasse gardée.

Faisons un tour en arrière (en limitant ici tous les détails) sur les principaux grands évènements qui marquèrent notre Histoire. En route pour la similitude.

Lire la suite ICI

Ninette

23.05.2019

Lire "L'héritage allemand de l'occupation"

Cécile Desprairies historienne et germaniste intéresse le lecteur à cette période de l’Occupation que les Français préfèrent parfois oublier mais qui leur a laissé sans qu’ils s’en rendent compte, des habitudes entrées dans leur vie quotidienne.

Mangent-ils des carottes râpées ?... Aiment-ils les pommes de terre “ Bintje” ?.... Pratiquent-ils le tri sélectif ?.... Utilisent-ils un jerrican pour transporter leur essence ?... La liste serait trop longue si on voulait recenser tout ce qui a changé dans leur vie en 5 ans d’Occupation.

Une solution pour connaître ces changements ; procurez-vous ce livre, vous irez de surprise en surprise.

Jean-Paul

22.05.2019

Samedi 18 mai

paris,gannelonJournée super sympa malgré la pluie ! Visite du château de Montigny-Gannelon très instructive, commentée, pour le 1er groupe, par un guide humoriste et souriant. Puis séance déjeuner où la fraîcheur de la salle a rapidement fait place à une ambiance chaleureuse et bon enfant...

L'intervention de la propriétaire des lieux, en fin de repas, a été appréciée de tous.

Direction Arville et la découverte de l'une des dernières commanderies encore "en état". Là encore notre guide, très pédagogue, a su captiver notre attention malgré les envies de sieste de certain(e)s d'entre nous !!!paris,gannelon

Ensuite le viticulteur nous a parlé avec fougue et passion de son métier et la dégustation a su convaincre la plupart de rapporter quelques bouteilles.

Enfin un retour sur la capitale sans un seul embouteillage, la voie était libre jusqu'au point d'arrivée atteint vers 21h. Merci à notre chauffeur !

Annick B.

21.05.2019

Mots retirés du scrabble

Sur demande des propriétaires qui ont refusé l’utilisation générique, les noms ci-dessous ont été retirés du scrabble et du petit Larousse illustré :

  • Bagagerie,
  • Cointreau,
  • Onglerie,
  • Pierrade, 
  • Zodiac.

Jeanet

Source : Fédération intenationale de scrabble francophone 

07:15 Publié dans - Scrabble | Lien permanent | Commentaires (0)

20.05.2019

À vous de jouer ? (n°661)

Le 23 juillet 1984 un Boeing 767 a atterrit en urgence au Canada, en vol plané, à plus 7900m d’altitude. Pourquoi est-il tombé en panne d'essence ?

  • Il y avait une fuite dans les réservoirs
  • Le vent soufflait si fort que le kérosène a été consommé plus vite que prévu.
  • Les pilotes se sont trompés dans une conversion lors du calcul des besoins en carburant

Réponse lundi prochain