Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.05.2019

Discussion "Les Croisades/Les Templiers"

Je ne vais pas partir en guerre, même si je vous invite à me suivre pour la destination de Jérusalem et du Saint Sépulcre qui étaient le but des "Croisés". Simplement, révision de quelques points des 8 croisades importantes.

1ere croisade

- 1095- prêchée par le pape Urbain II demande 1 an de préparation (mis à part celle "Des Pauvres Gens" menée par Pierre l’Ermite.)

- Juillet 1096 – Départ "On part se battre contre les infidèles, pour gagner la récompense éternelle, Dieu le veut" : 4 armées (2 par la terre, 2 par la mer) dirigées par Hugues de Vermandois, Godefroy de Bouillon, Raymond de St Gilles conte de Toulouse, Bohémond de Tarente. Celui-ci deviendra Maître d’Antioche, assiégée plusieurs mois.

- 1099 Godefroy arrive à Jérusalem, entourée de remparts. Comment atteindre la ville ? Grâce aux bateaux, qui depuis Gènes et Venise apportent du bois. Des tours seront édifiées pour surmonter les murailles: grand carnage des défenseurs...
Godefroy refusa de devenir Roi de Jérusalem "Ne pas recevoir la couronne en ce lieu, où le Christ a porté la couronne d’épines". Curieusement il mourra, 1 an plus tard à 33 ans !

- 1100 Le Roi sera son frère Baudoin de Boulogne, Baudoin 1er, puis un cousin Baudoin II.
Les proches des Croisés restent sur place, d’autres sont repartis. C’est ainsi que naissent "Les Templiers" installés au Temple de Salomon puisqu’il ne reste plus assez de soldats.

2e croisade

- 1147-1149 Prêchée par St Bernard, au Vézelay, il est à l’origine de la Règle des Templiers.
- Devise : "Non pas à nous, Seigneur, mais en ton Nom, donne gloire".
- Conditions : avoir 18 ans, être célibataire, pas de dettes
- Rôle : protéger les pèlerins, être disponibles, participer à de nombreuses batailles
- S’impliquent, Louis VII le Jeune, la reine Aliénor d’Aquitaine, l’empereur d’Allemagne. Le sultan Saladin, après de nombreux conflits avec les Croisés, reprend Jérusalem.
- 1187 fin de la croisade.

Lire la suite ICI

Commentaires

La visite de la commanderie d'Arville est à recommander à tout promeneur
que l'histoire des Templiers intéresse.

Écrit par : jean paul | 29.05.2019

Écrire un commentaire