Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.05.2019

Atelier écriture "Inventer un personnage"

Thème : Inventer un personnage en le décrivant.

Chaque matin, au kiosque du métro, je croise une femme, dans la cinquantaine, à l'allure plutôt originale. Les voisins me disent qu'elle s'appelle Babette. Elle est bien connue dans le quartier, comment ne pas la remarquer.

Toujours accoutrée bizarrement, elle fait tourner les têtes aux plus indifférents. Tantôt elle flotte dans un pantalon large et décoloré au bas frangé ; tantôt elle pavane en jupe volantée, style french-cancan, mais en plus court. ou bien dans des robes longues aux couleurs flashy. Coiffée d'un léger chapeau, certains soirs elle peut paraître en tailleur très chic, tenant à la main un sac griffé. Une autre allure, une autre femme.

Les beaux jours arrivant, bandana autour du cou, elle découvre ses bras jusqu'aux épaules, fière d'afficher ses tatouages. Ses amours passés, ses chemins détournés sont affichés, incrustés sur sa peau pour toujours. Ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité, de provoquer les commérages dans le quartier.

Ses cheveux mi-longs variant du brun au blond en passant par le roux, selon les saisons, sont coiffés par de nombreuses petites nattes très fines, le tout entourant son visage plutôt jovial.

Elle n'est pas avare de bijoux très fantaisie. Parée de boucles d'oreille à plusieurs anneaux atteignant les épaules, de longs colliers aux grosses perles colorées cliquetant à chacun de ses pas, son passage fait assurément de l'effet.

Il court le bruit qu'elle a grandi entourée de soixante-huitards sur l'ile de Houat.

Elle est accompagnée d'un petit chien à poils blancs et noirs, tout aussi remarqué par son paletot crocheté aux couleurs de l'arc en ciel, scintillant de paillettes.

Toujours informée des faits divers du quartier, elle discute avec tout le monde. Nous apercevant au loin, faisant de grands gestes, elle nous interpelle dans une gouaille inégalable, avec de larges sourires. Certains l'appellent "gazette".

L'été, sandales aux pieds, sac à dos léger, short frangé, bras dénudés, elle part à pied vers le sud. Dès Septembre elle est de retour, parfois accompagnée, mais jamais pour très longtemps. Nous avons droit à écouter ses aventures estivales plutôt piquantes.

Dans notre quartier assez bourgeois, elle met de la bonne humeur, de la fantaisie. Nous aimons bien "Babette notre gazette" toujours aussi guillerette.

AnnickD

06.05.2019

À vous de jouer ? (n°559"

En quelle année les policières ont pu passer le concours d'inspecteur ?

  • 1968
  • 1972
  • 1976

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°558"

Quelle est la particularité de Jeff Koons, dont l’œuvre la plus connue est un caniche géant réalisé avec de faux ballons de baudruche ?

  • Il ne réalise aucune œuvre lui-même, mais les délègue à sa centaine d'employés

03.05.2019

Le musée de la gendarmerie à Melun

Je ne peux faire qu’un petit résumé d’une grande découverte, celle d’un unique et immense espace ouvert en 2015, pour une présentation depuis la naissance de cette institution jusqu’à nos jours, développée dans toute sa complexité avec compétence.

Le plus impressionnant à nos yeux, c’est la présence de nombreux mannequins en pied, ou montés sur un cheval, le tout en costume avec leurs couleurs et insignes respectifs, suivant les époques sous les différents régimes qu’ils soient royaux, colonialistes, républicains ....

Nous avons été interloqués par le fait que tous ces personnages placés en vitrine suspendue, semblaient flotter dans l’air, grâce à une technique ingénieuse, très discrète, qui prouve qu’il en est tout autrement.

Lire la suite ICI

 

Journée en Seine & Marne

Visite commentée au Musée de la gendarmerie à Melun

© 2019 by Jeanet & Marie-Andrée

02.05.2019

La Collégiale de St-Martin de Champeaux

Grâce à un parcours fluide, notre chauffeur nous a offert un détour pour admirer au passage, le château de Vaux–le-Vicomte ceci en récompense du quiz auquel nous avions répondu brillamment, avant d’arriver à l’heure à la Collégiale où nous attendait notre guide grisonnant, performant, qui nous a emballés par sa connaissance sur toutes les particularités de cet édifice.
Son origine, sa construction en fonction des époques et ce qui est rare mais en correspondance avec Sens, cette alternance de colonnes fortes et de 2 colonnettes fines accouplées soutenant une voûte sexpartite, puis sa transformation, surtout ce qui lui est propre, (du moins ce qui lui en reste) d’une vie monastique.

En faisant un tour nous découvrons des murs qui ont été peints de fresques au XVIe siècle de sujets religieux, dont on ne distingue pratiquement plus les formes, sauf un drapé, un visage, une coupe... mais nous sommes capables d’écouter l’histoire réelle de ces peintures développée par notre guide. Là notre attention et notre imagination sont très demandées.

Pour lire la suite cliquez sur l'image

paris,melun

 

Après 2 heures de paisible remontée du temps, nous avons repris l’autocar en direction de Melun pour reprendre des forces, avec modération, et faire bonne figure, pour affronter la gendarmerie !

Ninette

Collégiale de St Martin de Champeaux

Visite commentée de la Collégiale de Saint Martin de Champeaux

© 201 by Marie-Andrée & Jeanet

01.05.2019

Muguet du 1er mai

1ermaiPapillon.gif

 

Programme mai 2019

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble, tarot, belote, bridge
Lundis 13, 20 & 27 mai de 18h30 à 21h30

Scrabble, tarot
Samedi 11 mai à 10h30 & 17h

Échecs
Lundis 13 & 27 mai de 18h30 à 21h30

Samedi  11 mai à 14h30
Discussion de Jean-Paul : Le Temple

Mercredi 15 mai à 18h30
Pour le plaisir de partager la lecture, l'Arvem et Circul'livre vous invitent à rencontrer l'auteur Emilie Videment-Malécot autour de ses livres "Les 9 vies d'1 "chat-cré" numéro" et "les sang-cœur".

Samedi 18 mai à 7h45
Promenade en car : Château Montigny le Gannelon & la Commanderie d'Arville

Lundi 20 mai à 19h
Ateliers d'écriture

Mardi 21 mai à 18h30
Billard américain

Samedi 25 mai à 10h40
Expo à la BNF Mitterrand "Le monde en sphère"