Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.05.2018

À vous de jouer ? (n° 510)

Remettre ces syllabes dans le bon ordre pour former le nom de 5 gâteaux venues d'ailleurs.

Recette exotique.jpg

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°509"

Il en existe 19 dans le 12.

D’une certaine longueur, parfois cela se croisent, mais d’autres sont solitaires.

Parfois décorés, ou bien chargés d’histoire, ou tout justes connus, mais aucun fantôme n’y réside. Un ouragan le traverse et heureusement !

Pour y accéder il en existe des mécaniques sinon, c’est notre énergie qui est à l’épreuve, et dans ce cas, ils (elles) sont au nombre de 5 à 24, large de 30 cm, d’une hauteur de 16 cm.

Qui ? Quoi ? Qu’est-ce ?

paris,à vous de jouerLe Métro.

Les stations de métro 19 dans le 12ème
Bastille, Bel-Air, Bercy. Château de Vincennes, Cours Saint Émillon, Daumesnil, Dugommier, Faidherbe Chaligny, Gare de Lyon, Ledru Rollin, Michel Bizot, Mongalet, Nation, Picpus, Porte de Charenton, Porte de Vincennes, Porte Dorée, Quai de la Râpée, Reuilly Diderot.

Les correspondances
Nation, Gare de Lyon, Daumesnil, Reuilly Diderot, Bercy.

Bastille est décorée, et historique par la révolution.
Dans les stations du 12ème décorées, il y a aussi Gare de Lyon L 14, un jardin de plantes existe sur les murs, le quai est central, les trains sont à droite et à gauche

Ouragan : acronyme d’Offre urbaine renouvelée et améliorée gérée par un automatisme nouveau. Programme qui consiste à mettre en place une solution globale de contrôle et de commande des trains, ainsi que la modernisation de la signalisation en tunnel.

Les escaliers comprennent de 5 à 24 marches et ont une hauteur de 16 cm et une profondeur de 30 cm.

Arlette

18.05.2018

Visite "Atelier des Lumières - Gustav KLIMT"

Vous aimez les lieux insolites ?
Vous connaissez ou ne connaissez pas Gustav KLIMT ?
Vous appréciez la musique ?

Alors faites un détour par la rue Saint-Maur, au 38, et pénétrez dans cet Atelier des Lumières, récemment ouvert, et vous devriez être envoutés comme je l’ai été par cette atmosphère faite de couleurs, de jeux de lumière et de musique ! La plus grande partie de ce « son et lumière » est consacrée à ce peintre viennois et les dimensions de ses œuvres ainsi reproduites sont tout bonnement fantastiques…

Un conseil : prenez un billet coupe-file et, si la station debout vous est difficile, emportez un siège pliant. Le spectacle complet dure une heure environ et se déroule en continu ; mais chacun est libre de partir à tout moment.

Colette C

17.05.2018

Expo "Rodin et la danse"

paris,expositionJusqu’au 23 Juillet 2018 le Musée Rodin présente l’exposition “Rodin et la danse”. Au milieu des sculptures sont projetés les seuls documents filmés de LoÏe Fuller et Isadora Duncan danseuses mythiques que Rodin admirait.

Ceci visionné il vous reste à vous promener dans le jardin. Les “Bourgeois de Calais” vous interpellent toujours près de la “Porte de l’Enfer” et à pénétrer dans l’Hôtel Biron où les œuvres de Rodin vous attendent à jamais complétées par “ l’Age mûr” de Camille Claudel particulièrement mis en valeur.

Jean-Paul

15.05.2018

Atelier écriture : Autant emporte le vent

Texte libre

Quel bon vent t’amène ! depuis le temps qu’on s’est pas vus, le temps a changé. La dernière fois, on s’est croisé en coup de vent…. On peut déjeuner ensemble, j’avais préparé un vol au vent, il en reste. Si t’es pas pressé, on peut marcher le long de la plage. Il y a toujours du vent, mais l’odeur de la mer !!! que c’est bon… En attendant, devant toi il y a le frigo. Prend la bouteille de skye et sers nous. Tu ne vas pas me dire bon vent, retournes chez ta mère !!!. Si tu as trop chaud, j’ai un gros ventilo. Je l’avais acheté chez tout à 10 balles le kilo... Du vent artificiel très efficace. Si tu veux, je te le revends. Vendredi dernier j’ai vendu un vieux bouquin. Vendredi de Robinson Crusoé… Ravi de t’avoir revu. Avant de repartir, attention au vent qui souffle. Ne te laisse pas emporter par le vent.. Mes paroles c’est pas du vent, mais ça s’envole…

Éolienne, Ventilateur, Aérateur, Turbine, Soufflette, Pompe, Compresseur, Tornade, Éventail, Hélicoptère, Etre humain, Moulin à vent, Pression atmosphérique, Girouette Aspirateur.

Moi une girouette ? pourquoi pas, mais plutôt une tornade. Je fonce, je file, comme si j’avais une turbine qui me souffle. Une éolienne, c’est nul à côté. J’arrête pas de tourner en rond, comme un ventilateur... Je fais du vent. Mais poussez vous !!, je suis pompé…

Yves ck

14.05.2018

À vous de jouer ? (n°509)

Il en existe 19 dans le 12.

D’une certaine longueur, parfois cela se croisent, mais d’autres sont solitaires.

Parfois décorés, ou bien chargés d’histoire, ou tout justes connus, mais aucun fantôme n’y réside. Un ouragan le traverse et heureusement !

Pour y accéder il en existe des mécaniques sinon, c’est notre énergie qui est à l’épreuve, et dans ce cas, ils (elles) sont au nombre de 5 à 24, large de 30 cm, d’une hauteur de 16 cm.

Qui ? Quoi ? Qu’est-ce ?

Arlette

Réponse "à vous de jour n°508"

Une araignée grimpe en haut d'une tour de 10m.

Le jour elle monte 3m. La nuit, dans son sommeil, elle redescend de 2m.

Combien de jours lui faut-il pour atteindre le haut de la tour ?

  • 8 jours

11.05.2018

Un couple dans la révolution

La température élevée de ce mois d’avril n’était pas idéale pour faire la Révolution et pourtant...

parisEn début de séance nous étions encore frais pour découvrir sur les photocopies, les gouaches de Lesueur du Musée Carnavalet, relatant des scènes variées de cet épisode comme, le discours de Camille Desmoulins le 12 juillet, les citoyennes offrant leurs bijoux pour combler la dette de l’État, l’arrestation de "Dumoulin"....

Mais notre orateur était lancé, obligé de rentrer dans tous les évènements qui contribuèrent à la fin de la royauté, la mort de Louis XVI, pour présenter la Révolution, la proclamation de la République et les acteurs en piste, les relations amicales ou les désamours des principaux civils ou militaires.

Camille Desmoulins est né le 2 mars 1760 à Guise, 2 ans après Robespierre, sera avocat, créateur de journaux après avoir été pensionnaire avec Robespierre, à Louis-le-Grand.

Sa vie affective
En 1783 en promenade au jardin du Luxembourg, il croise Madame Duplessis et ses 2 filles Lucile 13 ans et Adèle. D’après les lettres qui nous ont été lues, Camille se révèle un amoureux platonique de la mère.
Il fréquente la famille et finalement s’attache à Lucile, fait sa demande en mariage, attendue longtemps, mais ayant gagné en notoriété, Monsieur Duplessis accepte leur union. Ils se marient en 1790, un fils Horace nait en 1792, placé 3 jours après en nourrice.

Son chemin politique
En 1789 Camille fréquente les députés de l’Assemblée Nationale. Il fonde son journal "Les Révolutions de France et de Brabant" : grand succès, après avoir crée "La France libre" et "La lanterne" à l’existence plus courte.
Nous découvrons que les paroles de la chanson "les aristocrates à la lanterne, les aristocrates ont les pendra"... viennent du fait que sur le place de Grève, au bras d’une lanterne, des gens y étaient pendus !

Camille journaliste a un rival, Jean-Pierre Brissot, Girondin, journaliste concurrent, aux idées opposées (guerre offensive ou non) mais tous deux, sont pour la Révolution.

De grands évènements
Lire la suite ICI

10.05.2018

Lire "Le tour de la France, exactement"

paris,livreLionel Daudet – 335 pages - 2014 – livre de poche – 7,10 euros

Nous connaissons tous le célèbre et centenaire tour de France cycliste. Et aussi le tour de France automobile, le tour de France à la voile etc.

Mais le tour de France à pied, en suivant exactement nos frontières, sans hiatus dans le parcours frontalier, cela ne s’était jamais fait.

Et bien, Lionel Daudet (lointain parent de…) alpiniste français de renommée mondiale, l’a fait. Cet exploit titanesque qui lui a demandé 15 mois d’efforts pour parcourir environ 3000 km de crêtes, de forêts, de rivières et 6000 km de côtes, à pied, en kayak, en spéléologie ,en VTT !!!Et ce entre le 10 août 2011 et le 15 novembre 2012

Avec, en amont 15 mois de préparation, avec le concours de Véronique, épouse infatigable ,dévouée et compétente, et de près de 200 amis, dont la plupart sont venus l’assister à plusieurs reprises pendant cette extraordinaire randonnée.

Son itinéraire a été le suivant :

1 - du 10 août au 9 septembre 2011 : Sommet du Mont-Blanc-Léman

2 - du 12 septembre au 6 octobre 2011 : plaine genevoise–Jura–Rhin

3 - du 7 octobre au 25 novembre 2011 : du Rhin à la mer du Nord

4 - du 26 novembre 2011 au 28 février 2012 : littoral du nord au sud en passant par l’ouest, c’est-à-dire toutes les côtes de l’Ouest de la France

5 - du 17 mars au 2 juillet 2012 : la traversée des Pyrénées

6 - du 4 juillet au 10 août 2012 : Méditerranée–Corse (oui, la Corse par la côte de bout en bout !)

7 - dernière étape du 12 août au 15 novembre 2012 : remontée des Alpes !!!

C’est en réalité immense et merveilleux jeu de piste, car il faut en permanence, à chaque étape, retrouver les bornes ou les plaques qui sanctuarisent la frontière. Un exemple :

"ce pourrait être le titre d’un roman policier : mais où est passé la 602 ? C’est la dernière des bornes pyrénéennes. Un mystère l’entoure. Jusque-là, les accompagnateurs qui me précèdent n’ont pas réussi à la trouver. Elle apparaît néanmoins sur le GPS. Mais pas de 602 en vue ! C’est à devenir fou : le GPS m’indique que je suis dessus mais il ne cesse de se recaler et de la décaler ! Et puis, stupéfaction l’éperon que nous venons de descendre est traversé par une grotte, comme le chas d’une aiguille… et là ,sur un des flancs veinés de rochers noirs et polis, une plaque rectangulaire, resplendissante, a été fixée à hauteur d’homme, notre trésor des Templiers, la 602. L’Occident a rejoint l’orient dans une croisade pacifique… "

Si vous ne l’avez déjà, lu, faites-vous plaisir en vous offrant ce livre à la fois leçon de géographie, de volonté et d’hommage à la beauté de la France.

Vous frissonnerez parfois sur la plage en le dévorant !

Jacques des Marguettes

08.05.2018

Expo "Gustav Klimt"

Si vous voulez vous retrouver “dans” les tableaux de Gustav Klimt n’hésitez pas, précipitez–vous sans tarder vers l’Atelier de Lumières 38 rue St-Maur (11eme) métro Voltaire.

Vous vous retrouverez dans une immense salle (c’était jadis une fonderie) en immersion dans les tableaux de l’artiste viennois projetés sur les murs en 3 D.

C’est beau il n’y a pas d’autres commentaires à faire.

Jean-Paul