Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.08.2017

Programme septembre 2017

Jeux de société
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

Scrabble, tarot, belote
Lundis 4, 11 & 18 septembre de 18h30 à 21h30
Samedi 30 septembre à 10h30 & 17h15

Lundi 11 septembre à 19h
Atelier d'écriture

Mardi 19 septembre à 18h30
Billard américain

Samedi 23 septembre à 14h
Expo "Trésors de la terre"

Lundi 25 septembre à 18h30
Atelier photos

Lundi 25 septembre à 18h30
Atelier photos numérique

Samedi  30 septembre à 14h30
Discussion de Jean-Paul : François Villon

 

30.08.2017

5 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

 paris,cartes,œnographiliste

Suite et fin du "Bistrot de Marius" (*)

Les cartes d'un jeu français standard se distinguent par leur valeur — un (ou As) à dix, ou leur figure, Roi, Dame, Valet, et par leur enseigne ou couleur. Ces dernières, au nombre de 4, varient suivant les usages, notamment nationaux ou régionaux. Le Joker a été introduit à l’origine en 1870, dans les jeux. Il était appelé Juker card, l'euchre (jeu d’où il est issu) étant nommé juker. Le terme "joker" proviendrait d'une erreur de prononciation de "Juker", l'équivalent germano-alsacien. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond aussi au mot anglais "joker" ("farceur" ou "blagueur"). Puis, il fut nommé définitivement Joker.

En France, il apparaît officiellement dans les jeux de cartes en 1902, les maisons Camoin ainsi que Fossorier, Amar et Cie, fabricants de cartes, obtenant de l’Administration l’autorisation d’ajouter un joker. Il existe plusieurs types de jeux de cartes… mais avec un vocabulaire particulier mais commun à tous les jeux de cartes : Atout, battre, couper, distribuer, la donne, la main, la pioche, le pli, le ponte…

Il existe un Musée Français de la Carte à Jouer : 18 rue Auguste Gervais à Issy les Moulineaux.

C’est le seul musée consacré à la carte à jouer en France. Il fut créé en 1981, il est l'un des sept musées existant dans le monde consacrés à ce thème. Il offre une passionnante plongée dans le monde de la carte, quelque 9 000 ensembles, dont près de 6 500 jeux de cartes, 980 gravures, dessins, affiches et plus d'un millier d'objets y sont rassemblés.

Vous souhaitez jouer… mais votre ordinateur compte beaucoup … il y a un site Jeux de Carte en Ligne sur Internet…

paris,cartes,œnographiliste

 

Mais vous ai-je convaincu ? Nous pourrons boire… et discuter de vin…. ou d’étiquettes …. ou de la pluie et du beau temps … Alors je vous attends… Au bistrot de Marius !!

 Arletteck

(*) 4 - Le bistrot de Marius !!!

28.08.2017

Réponse "à vous de jouer n°472" (sudoku n°9)

paris,à vous de jouer,sudoku

À vous de jouer "sudoku n°10" (473)

Le but du jeu est de remplir ces cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Sudoku n°10 à imprimer

paris,à vous de jouer,sudoku

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse lundi prochain

25.08.2017

Lire "L'étiquette à la Cour de Versailles"

paris,livreSi vous aviez vécu au XVIIeme ou XVIIIeme siècles à la Cour de Versailles il fallait savoir, sous peine d'être déconsidéré à qui " donner la main ", si vous pouviez "entrer par les derrières", assister debout ou assis au "grand couvert" ou au "petit couvert". Pourrez-vous soutenir le manteau du roi", "assister aux petites ou grandes entrées".

On répond à toutes ces questions existentielles (et à bien d'autres) dans ce livre de Daria Galateria " L'étiquette à la Cour de Versailles".

L'ouvrage est illustré des œuvres de Nicolas Arnoult, célèbre graveur du Grand Siècle.

Jean-Paul

23.08.2017

4 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

 paris,cartes,œnographiliste

 Suite du "Bistrot de Marius" (*)

Le jeu de tarot apparaît dans les années 1440 en Italie du Nord. Très tôt sa structure se fixe : quatre couleurs composées de dix cartes numérales de l'as au dix, quatre figures (valet ou fante, cavalier, reine et roi) ; à ces quatre séries est ajoutée une cinquième série de cartes (les triomphes qui seront plus tard désignés comme atouts). Selon une récente théorie, les as et les couleurs sont inspirés des anciennes pièces romaines, appelées "Assi" (as, en français). Ces pièces, presque inconnues, n’avaient jamais été nommées, par la reconstruction historique, il en reste donc, aujourd’hui peu d’exemplaires. Pour cette raison, Père Daniel qui avait soutenu, en mai 1720, cette hypothèse dans "Origine du jeu de piquet, trouvé dans l’histoire de France" nommé par Cesare Cantù, s’est résigné à abandonner cette idée, par manque de preuves concrètes à montrer…

Les cartes deviennent un véhicule idéologique, lorsqu’appartenant à un jeu dessiné par Jacques-Louis David sous la Terreur, les dames incarnent des vertus ou des libertés nouvelles. Ainsi, l'ancienne dame de cœur personnifie la fraternité et la liberté de culte. La hiérarchie traditionnelle des cartes n'est pas toujours respectée. Ainsi, dans certains jeux comme la belote, la coinche, et le Jass, le Valet est la carte maîtresse à l'atout. En France, ceci renvoie à une symbolique révolutionnaire (le valet plus fort que le roi).

Pendant la Révolution française, des jeux furent imprimés remplaçant les rois par des génies, les dames par des libertés, les valets par des égalités.

L'idée d’utiliser les jeux de cartes comme symbole politique a connu un renouveau en 2003 durant la guerre en Irak quand les soldats américains reçurent des jeux représentant les hauts responsables irakiens les plus recherchés, la valeur de la carte (roi en premier) reflétant la place dans le régime.

L’évolution matérielle des cartes a aussi suivit sa route. En 1858, Baptiste-Paul Grimaud introduit en France les coins arrondis, pour éviter qu'ils ne s'effritent.

Avant 1800, le verso des cartes, à l'exception des jeux de Tarots, était blanc. Les gens les utilisaient parfois pour transmettre des messages, mais les Américains innovèrent en imprimaient, au début, des publicités pour promouvoir toutes sortes de choses (idées, modes, idéologies, services, paysages célèbres, etc.) mais, peu à peu, des gravures abstraites les remplacèrent. Les publicités tendent de nouveau à apparaître.

Suite et fin mercredi prochain

(*) 3 - Le bistrot de Marius !!!

22.08.2017

Film "Dunkerque"

Ce film raconte le réembarquement vers l'Angleterre entre le 21 mai le 4 juin 1940 de 350 000 soldats anglais et d'une centaine de milliers de soldats français coincés par l'avancée fulgurante des chars allemands.

Le film suit 3 personnages-clés : un pilote de la RAF le capitaine d'un petit bateau de plaisance envoyé d'Angleterre pour aider au sauvetage des troupes et un pauvre soldat perdu parmi tout les autres attendant sur le rivage tâchant de sauver sa peau dans un univers où tout brûle, coule ou explose.

Les Français sont quasi inexistants tandis que les Anglais parviennent héroïquement a sauver le plus d'hommes possible.

Ce film pousse bien entendu à la comparaison avec "Week-end à Zuydcoote" d'Henri Verneuil avec J.P. Belmondo tourné il y a 53 ans où les égoïstes Anglais abandonnent leurs courageux alliés français sur les plages du Nord.

"Dunkerque" est une victoire anglaise,"Zuydcoote" une défaite française. Au spectateur de juger.

Jean-Paul

21.08.2017

À vous de jouer "sudoku n°9" ? (472)

Le but du jeu est de remplir ces cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu'un même chiffre ne figure qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Sudoku n°9 à imprimer

paris,à vous de jouer,sudoku

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°471" (sudoku n°8)

paris,à vous de jouer,sudoku

18.08.2017

Journée à Beaugency

Pour notre dernière escapade de l'année, alors que nous avions subi la canicule et craignions sa présence, je peux relever que nous avons eu une chance inouïe d'avoir un temps idéal, plus frais pour les visites extérieures de cette ville.

Le matin

Le château et son jardin suspendu

À l'origine un jardin d'agrément. Remarquons les bacs surélevés pour les plantes, la reconstitution exacte d'une tonnelle voûtée en bois, où grimpent vigne et houblon, offrant aux invités une promenade à l'ombre, ainsi que des rebords en gazon servant de sièges.

Mais entrons dans une grande salle où nous accueillent de superbes hommes d'armes démontrant l'évolution de leurs tenues depuis l'époque du XIème.

- Le seigneur de Beaugency portant casque fixe, cotte de mailles courte mais un très long bouclier, protection principale.

-Un soldat de Philippe le Bel au casque évolué grâce à son heaume, bouclier plus court, mais cotte longue.

-Le chevalier du duc d'Orléans ; apparition de l'armure aux avant -bras et jambières.

- Sous Dunois, compagnon de Jeanne d'Arc, protection maximum avec l'armure complète.

- Le summum, la fière allure du chevalier tout en armure sur son cheval protégé, recouvert d'une immense cotte de mailles. C'est ainsi en 1444 qu'est la 1ere armée française encadrée, rémunérée, qui ne pillera plus les paysans comme auparavant.

Une question nous est posée : Comment se nettoie une cotte de mailles ? Cela taraudait les fées du logis, le secret va enfin être dévoilé !

Lire la suite ICI