Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.08.2017

5 - Le bistrot de Marius !!! Jeux de cartes

 paris,cartes,œnographiliste

Suite et fin du "Bistrot de Marius" (*)

Les cartes d'un jeu français standard se distinguent par leur valeur — un (ou As) à dix, ou leur figure, Roi, Dame, Valet, et par leur enseigne ou couleur. Ces dernières, au nombre de 4, varient suivant les usages, notamment nationaux ou régionaux. Le Joker a été introduit à l’origine en 1870, dans les jeux. Il était appelé Juker card, l'euchre (jeu d’où il est issu) étant nommé juker. Le terme "joker" proviendrait d'une erreur de prononciation de "Juker", l'équivalent germano-alsacien. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond aussi au mot anglais "joker" ("farceur" ou "blagueur"). Puis, il fut nommé définitivement Joker.

En France, il apparaît officiellement dans les jeux de cartes en 1902, les maisons Camoin ainsi que Fossorier, Amar et Cie, fabricants de cartes, obtenant de l’Administration l’autorisation d’ajouter un joker. Il existe plusieurs types de jeux de cartes… mais avec un vocabulaire particulier mais commun à tous les jeux de cartes : Atout, battre, couper, distribuer, la donne, la main, la pioche, le pli, le ponte…

Il existe un Musée Français de la Carte à Jouer : 18 rue Auguste Gervais à Issy les Moulineaux.

C’est le seul musée consacré à la carte à jouer en France. Il fut créé en 1981, il est l'un des sept musées existant dans le monde consacrés à ce thème. Il offre une passionnante plongée dans le monde de la carte, quelque 9 000 ensembles, dont près de 6 500 jeux de cartes, 980 gravures, dessins, affiches et plus d'un millier d'objets y sont rassemblés.

Vous souhaitez jouer… mais votre ordinateur compte beaucoup … il y a un site Jeux de Carte en Ligne sur Internet…

paris,cartes,œnographiliste

 

Mais vous ai-je convaincu ? Nous pourrons boire… et discuter de vin…. ou d’étiquettes …. ou de la pluie et du beau temps … Alors je vous attends… Au bistrot de Marius !!

 Arletteck

(*) 4 - Le bistrot de Marius !!!

Écrire un commentaire