Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Jaurès"


Tous ceux qui veulent mieux connaître Jean Jaurès ne peuvent que se rendre avant le 2 juin 2014 aux Archives Nationales dans l'Hôtel de Soubise, pour suivre le parcours qui symbolise sa vie, depuis la jeunesse près de Castres jusqu'au fatal 31 juillet 1914 qui vit, à 21h40, son assassin, Raoul Villain, tirer 2 balles sur le tribun attablé au café du Croissant.

Le visiteur est tout d'abord pris à la gorge par une animation audiovisuelle qui, près de la table où il dinait ce jour-là, nous restitue les dernières heures vécues par le leader socialiste avant l'attentat.

Puis après un cheminement au milieu de nombreux documents, vous êtes surpris par un mini-amphithéâtre où vous pouvez vous installer pour écouter les interventions de l'illustre orateur dans 3 de ses combats : sur la désignation d'un délégué mineur, sur la loi de Séparation de l’Église et de L'Etat et enfin sur la loi de 3 ans de service militaire.

Une très bonne et très intelligente exposition. Un livret vous est délivré pour mieux profiter de votre visite.

Jean-Paul

Commentaires

  • En complément , la visite de l'exposition"Eté 14- les derniers jours de l'ancien monde" (jusqu'au 3 août à la Bibliothèque Nationale -site
    François Mitterrand ) s'impose.

  • Une émission à visionner (si vous ne l'avez déjà vue) "Qui a tué Jaurès ?" programmée sur France 5, dimanche 18 mai, en replay pour encore 3 jours.

Les commentaires sont fermés.