Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Hugo politique"

Autant l'exposition "Hugo visite Dostoïevski" m'a laissé de marbre, même après un seconde visite (c'est gratuit) "Hugo politique" m'a intéressé au plus haut point.

paris,expositionJusqu'au 25 août la Maison de Victor Hugo illustre les différents aspects du parcours politique de l'écrivain. De royaliste en 1815, il sera orléaniste sous Louis Philippe, bonapartiste avant et après le retour des cendres de l'Empereur (1840) et enfin républicain.

Un constante cependant dans le parcours : une haine vigoureuse de l'anarchie (il comprend la Commune dans le principe, pas dans l'application) mais un profond amour du peuple.

Une exposition à ne pas manquer.

Jean-Paul

Commentaires

  • Plutôt que bonapartiste, Victor Hugo, en 1840, lors du Retour des Cendres, est avant tout comme de nombreux Français un nostalgique de la gloire de l'Empire.

    Il reste, en fait, orléaniste grand admirateur du Duc et, surtout, de la Duchesse d'Orléans.

    La mort, accidentelle, de l'héritier du Trône, en juillet 1842, sera pour lui une véritable tragédie.

  • Pensées de Victor Hugo à méditer :
    J'ai été populaire, je ne le suis plus.
    Il y a des rêves ; ma popularité était absurde.
    Je suis né royaliste ; j'ai été pair de France ; je prie matin et soir ; je crois en Dieu ; il paraît que je suis vicomte. C'est égal, peuple, aime-moi ou ne m'aime pas, je t'aime.
    Victor Hugo, Carnets,1872

  • Jusqu'au 13 octobre, "Hugo visite Dostoievski" est remplacée ,à
    l'occasion du 850 ème anniversaire de la cathédrale, par "un format
    de poche" :"Notre-Dame de Paris". L'entrée est toujours gratuite.

Les commentaires sont fermés.