Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2011

Programme février 2011

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundi 7, 21 et 28 février de 18h30 à 21h30
Samedi 19 février de 10h30 à 12h30
(Adhérent Gratuit)

Mercredi 9 février à 18h30
Soirée billard

Lundi 14 février à 19h30
Café philo

Samedi 19 février à 14h15
Conférence : "Cartouche & Mandrin"
(Adhérent Gratuit)

Après la discussion de Jean-Paul, nous dégusterons quelques crêpes accompagnées de cidre.

Samedi 19 février à 17h30
Papotage ou jeux de société
Un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, domino etc...

Dimanche 20 février
Exposition, restaurant et promenade
Louis Vuitton au Musée Carnavalet, restaurant et promenade à la découverte du faubourg St-Antoine

Samedi 26 février à 14h30
Promenade avec Jean-Paul dans le quartier Reuilly

30.01.2011

L'énigme de la rue Saint Nicaise

On ne présente plus Laurent Joffrin directeur de Libération.

enigme-saint-nicaise.jpgIl est moins connu comme spécialiste de la période napoléonnienne. C'est dans cet emploi qu'il a écrit "L'énigme de la rue Saint-Nicaise".

Cette enquête nous permet de pénétrer dans le personnel dirigeant le Consulat, et de mieux connaître le paysage politique de cette période qui mena à l'Empire. Ce monde (Bonaparte, Fouché, Cadoudal...) se révèle sans pitié seulement adouci par la présence de femmes, (entre-autres Madame Récamier) particulièrement remarquables.

Jean-Paul

28.01.2011

Une femme disparaît

Une femme disparaît.jpgLe 21 août 1911 la Joconde était dérobée au Louvre.

Ce fut, bien entendu, la stupeur et l'incompréhension. Les diverses péripéties de l'enquête nous sont dévoilées dans l'excellent livre de Jérôme Coignard "Une femme disparaît".

Pour relater cette enquête il se sert des archives et de la presse de l'époque. Cette plongée dans l'atmosphère des dernières années de "La Belle Epoque" se révèle d'un très grand intérêt.

Jean-Paul

27.01.2011

À vous de jouer ? (128)

Dans quel film Patrick Bruel et François Cluzet sont-ils d'anciens compagnons de voyage ?

  • La maison assassinée
  • Les apprentis
  • Force majeure

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°127

En quelle année la fête du travail fut-elle célébrée pour la 1ère fois ?

  • en 1890

26.01.2011

Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet

La Maison de Balzac jusqu'au 6 février expose "Louise Bourgeois : Moi Eugénie Grandet". J'aime cette histoire, ce pourrait être l'histoire de ma vie".

Louise Bourgeois.jpgAinsi s'exprimait Louise Bourgeois qui se réfugia à New-York pour échapper à son père qui comme celui d'Eugénie Grandet l'empêcha, dit-elle, de grandir.

Elle préparait cette exposition avant de récemment décéder. Elle avait raison d'en espérer beaucoup, car le cadre de la Maison de Balzac s'adapte avec bonheur à ses divers travaux. Une exposition qui mérite d'être vue.

Jean-Paul

25.01.2011

La société médiévale

C'est à l'âge de 7 ans que le futur chevalier est placé chez un seigneur qui sera son parrain. Il est alors "galopin" et nettoie les écuries.

Jean-Paul

23.01.2011

Louis XI

Louis-XI.jpgCertainement nous avions tous le souvenir d'écolier(e) d'un monarque peu sympathique, sévère, sans panache, au portrait ingrat, un profil chapeauté de noir....

Mais ce roi avait la personnalité plus humaine qu'on ne le pense. Il a tout de même mis fin à la guerre de cent ans, grâce à sa diplomatie.

Il se tourna plus vers les bourgeois que vers les grands seigneurs, afin d'avoir des gens à sa disposition, plutôt que l'individualisme des hauts seigneurs guerriers, qui risquaient de le trahir.

Une mise au point sur ses soi-disant barbaries (affabulation du XIXe siècle), bien que l'époque ne fut pas la plus douce, courants étaient les massacres, les emprisonnements, la torture et j'en passe....

Louis XI préférait la diplomatie à la guerre et le pays était à reconstruire, aussi il permit la création de manufactures de soieries à Lyon, à Tours, la réouverture des foires, la réorganisation de l'artisanat, le développement de l'imprimerie et autres... afin que l'économie reparte. Bref un chef actif, proche "du français moyen" plus que de ceux "du haut du pavé".

À nos yeux "son blason redoré" grâce à cet exposé, nous avions le cœur plus léger pour fêter l’Épiphanie !galette des rois.gif

La table alléchante dressée, nous narguait ! Les divers gâteaux, galettes, brioches qui ne demandaient qu'à subir un sort fatidique, furent appréciés. Avec prudence les fèves ont été découvertes. Sur les têtes, les couronnes déposées illuminaient les visages, mais si légères que certaines reines quittaient "Le Castel d'Arvem" encore coiffées.

Après "cette modeste ripaille" certains retournèrent vers leur humble demeure, d'autres se réunirent pour les traditionnels jeux de cartes, comme aux temps jadis !

Ninette

21.01.2011

Théâtre "L'invitation à la valse"

Cliquez sur l'image pour l'agrandirInvitation valse.jpg

Nous étions une vingtaine d'adhérents d'Arvem pour assister à la représentation au petit théâtre "La Comédia" de "L'invitation à la valse", comédie en un acte d'Alexandre Dumas, précédée d'un lever de rideau extrait de "Mes mémoires".

La proximité de la scène nous a permis de fort apprécier cette pièce méconnue et le jeu de ces 4 jeunes comédiens emplis de fraîcheur et talent, surprenants dans leurs rôles multiples, aussi accrocheurs les uns que les autres, et dont la beauté des costumes fit tressaillir les spectateurs, tout autant que l'excellente interprétation de chacun d'un texte accessible et divertissant.

Vu l'enthousiasme des applaudissements, je pense qu'à l'unanimité, avec plaisir, nous sommes prêts à assister dès la prochaine occasion, à un nouveau spectacle, d'une telle qualité.

Ninette

20.01.2011

À vous de jouer ? (127)

En quelle année la fête du travail fut-elle célébrée pour la 1ère fois ?

  • en 1890
  • en 1901
  • en 1937

Réponse jeudi prochain 

À vous de jouer n°126

Quel oiseau zinzinule ?

  • la fauvette

18.01.2011

Les premiers hommes

decouverte-d-outil-sur-un-site-prehistorique-de-l-herault.jpgLa France est habitée depuis 1.600.000 ans.

Des outils datant de cette époque ont été découverts dans l'Hérault ce sont les plus anciennes traces d'Hominidés en France et en Europe.

Jean-Paul