Josiane, une de nos adhérentes, expose jusqu'au 7 janvier une quinzaine de ses œuvres chez Bemart parquets, 156 rue des Pyrénées Paris 20è.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Josiane, une de nos adhérentes, expose jusqu'au 7 janvier une quinzaine de ses œuvres chez Bemart parquets, 156 rue des Pyrénées Paris 20è.
À voir en 3D impérativement, cela apporte une vraie valeur ajoutée au film. Si vous avez des enfants en bas âge, ne les y emmnenez pas, c'est plutôt pour adultes. Une très belle histoire qui fait réfléchir sur le sens de la vie et les choix que l'on fait, conscients ou inconscients. Ce vieil homme est passé à côté de sa vie par avarice et goût du pouvoir, mais aussi parce qu'enfant, il a souvent passé Noël seul et pour lui la fête de Noël n'était pas le symbole de la famille, de la chaleur, de la joie. Il a donc contribué inconsciemment à reproduire cette sensation une fois adulte.
Très philosophique, ce conte nous enseigne aussi qu'il n'est jamais trop tard pour changer !
Florence V.
Puisque nous entrons tout juste dans l'hiver, pour nous consoler de ses soi-disant méfaits voilà ce qui se disait entre-autre autrefois !
" Hiver est fort bonne saison,
Quand on a pour faire tison
Un hiver de froid trop chiche
Ne fait pas le paysan riche.
Hiver neigeux emplit le grenier,
Hiver sans neige appauvrit le meunier.
L'hiver est bon pour les choux
(Et pour faire gagner la toux) "
Mais nous citadins,
Chagrin n'avons point,
Si la neige recouvre les chemins
Ephémère, les quitte le lendemain
Ainsi, les familles réunies
Fêterons Noel, sans soucis !
Ninette
Pour unir et pour assembler
Son pas doit-être enfoncé
Pour ce faire il n'y a qu'une recette
Il suffit de lui tourner la tête
Qui est-elle ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°70
Dans quel jardin parisien a été placée la stature de Mendès France ?
Quelle institution peut de ses fenêtres admirer depuis 1988 les Colonnes de Buren ?
Quelle est la hauteur de la pyramide de verre du Grand Louvre ?
La cité de Téotihuacan nous fut rendue familière grâce à une guide, bien au fait des coutumes mexicaines et des recherches archéologiques, qui nous permit ainsi en les replaçant dans l'actualité de mieux apprécier la vie dans cette cité, dont la population a disparu depuis de nombreux siècles et où il reste encore beaucoup à découvrir.
Dommage que l'horaire et les crampes d'estomac à redouter, empêchèrent la majorité de profiter des collections permanentes du Musée. Les quelques courageuses qui persévérèrent purent ainsi vérifier combien les Aztèques furent les fils spirituels des habitants de Téotihuacan.
En plus des innombrables et superbes réalisations des indigènes des quatre continents (Europe exceptée) avant leur colonisation, les dernières survivantes ont ensuite admiré l'exposition "Artistes d'Abomey", présentée jusqu'au 31 janvier 2O10, qui nous confirma qu'il y a encore bien des merveilles à découvrir en Afrique, ce continent dont l'Histoire nous est si méconnue.
Jean-Paul
En 1817 le peintre Géricault demanda à Eugène Delacroix de poser pour un des naufragés du "Radeau de la Méduse" : c'est lui l'homme replié sur lui-même au centre, le bras gauche étendu dont on voit surtout l'admirable nuque et le haut du dos. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Jean-Paul
Sculptures de glace sur les Champs Elysées jusqu'au 28/12.
< A voir, c'est splendide vraiment, mais il faut bien se couvrir, prévoir l'appareil photo.
Nous n'avons payé que 10 € alors que le prix affiché est de 14 € pour les adultes. Cela coûte moins cher quand même qu'un aller/retour à Bruges qui est la capitale européenne des sculptures sur glace !!
Florence V.
Cliquez sur l'image
Qu'est-ce qui nous fait vibrer devant les tableaux de Renoir ?
Sans doute l'éclat de la peau, les visages paisibles, la légèreté du geste, la jeunesse toujours représentée, l'amour de la vie, une certaine paix, tout un charme troublant enveloppé de douceur.
Ceux qui nous accueillent "La danse à la ville", "La danse à la campagne", très connus, cependant, que d'émotion chaque fois ressentie devant la beauté de ces deux couples enlacés.
Plus je fixe ces danseurs, plus je les vois se mouvoir. Tout juste si je ne perçois pas le "froufrou" de la superbe robe blanche !
Dans le travail du Maître, que de grâce entre les femmes si différentes; celle à "La toilette se peignant", "La ravaudeuse" sur son ouvrage, "La jeune baigneuse aux cheveux longs" qui se cache derrière un drapé, "Les laveuses" de Cagnes légères dans leur labeur et tant d'autres magnifiques, traitées avec finesse du tracé, délicatesse dans la couleur, et ces fonds floutés ajoutent une note veloutée.
Ses enfants attirent nos regards, particulièrement "Jean dessinant" superbement vivant. Va-t-il lever la tête pour nous sourire ?
Renoir poète de la couleur, du mouvement des corps, de la mise en scène du quotidien, évocateur de la musique, comme ces "Jeunes filles au piano" rivalisent avec " La jeune femme à la guitare".
Son auto-portrait, celui d'un homme âgé, souffrant, au regard vif et doux à la fois paraît nous demander; "- Alors ma peinture vous a-t-elle rendus heureux ?"
C'était son but : donner du bonheur, de l'apaisement, de la quiétude aux regards qui caresseraient ses toiles.
Ce brave homme voulait répandre le bien-être, toucher les cœurs par le reflet de son travail exprimant la joie de vivre.
Pas de tourments ressentis dans ses tableaux, malgré la souffrance qu'il éprouvait due à la polyarthrite handicapante, un comble, aux mains... alors que crayons et pinceaux voltigeaient entre ses doigts.
Cet artiste actif jusqu'au bout, très entouré, assisté dans son travail pour donner à la fin de sa vie, cette série de "Baigneuses" aux formes avantageuses.
Depuis la dernière exposition de 1985, je gardais tant de souvenirs émerveillés, qu'ayant découvert quelques œuvres nouvelles prêtées, je reste toujours aussi émue devant mes préférées. Cette belle exposition enchanteresse, rend l'âme légère.
Monsieur Renoir, merci, mille fois merci, vous avez gagné, votre pari !
Ninette
Dans quel jardin parisien a été placée la stature de Mendès France ?
Quelle institution peut de ses fenêtres admirer depuis 1988 les colonnes de Buren ?
Quelle est la hauteur de la pyramide de verre du grand Louvre ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°69
En quelle année fut érigée la stature de la Liberté à New York ?
Quelle est la longueur de l'enceinte des Fermiers Généraux à Paris ?
En quelle année Benjamin Franklin inventa-t-il le premier paratonnerre ?