Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 1 - Discussion "Résistance et Collaboration"

    Résistance : Joséphine Baker

    Née le 3 juin 1906  aux États-Unis où le racisme est important comparé à la France.

    En 1918 en France introduction de jazz par l'armée américaine suivi en 1919  de la première exposition "Art nègre".

    Sa vie professionnelle

    1920 Joséphine a 14 ans et se marie avec Willie Wells.

    1921 Elle se produit à Broadway et effectue son deuxième mariage avec Baker.

    1925 Elle arrive en France, constate qu'il y a moins de racisme et le 2 octobre participe au théâtre des Champs Élysées à "La  Revue Nègre".

    1926 Aux Folies Bergères elle surprend avec sa danse osée, buste nu mais les hanches ornées d'une ceinture de bananes. Elle a du succès, chante "J'ai 2 amours" "La petite tonkinoise" de Vincent Scoto. Elle a un troisième mari son impresario Pekito Abatino.

    1927 1er film avec Jean Gabin "La sirène des tropiques"

    1931 2e film "Zouzou" de Marc Allégret.

    1935 3e film "Princesse Tam Tam" avec Albert Préjean.

    1937 Elle obtient la nationalité française et loue le château des Milandes (Dordogne).

     1940 4e film "Fausse alerte" qui ne sortira qu'en 1945.

    Résistance

    À Paris elle rencontre Jacques Abtey chef du 2e bureau des renseignements qui lui met les pas dans la résistance.

    1942 Elle réalise des missions pour les renseignements résistants français "France Libre" (cache ses notes parmi les partitions, ou dans son corsage)

    C'est en 1942 que les américains débarquent en Afrique du Nord. Elle s'y rend, fait des concerts et transporte des renseignements, elle y rencontre le Général de Gaulle, à  cette époque.

    Nouvelle vie

    1947 Quatrième mari, Jo Bouillon chef d'orchestre, elle achète les Milandes, son idée : faire "la capitale de la fraternité", envisage la venue d'enfants, monter un cirque, faire des espaces de jeux, une ménagerie, parc d'attractions, piscine, guinguette, petit train faisant le tour du parc... Elle y  installe sa mère et sa sœur, dépense énormément et va jusqu'à s'endetter.

    Elle va aux USA mais malgré sa notoriété n'est pas acceptée, au restaurant on refuse de la servir parce qu'elle est noire .

    1954  Elle adopte 2 orphelins c'est le début de "La tribu arc-en-ciel", en tout elle adoptera 12 enfants.

    28 août 1963 elle participe à Washington à la "Marche des droits civiques" avec Martin Lutter King il rêve d'égalité entre toutes les races .

    1968 Elle défile aux Champs Élysées pour soutenir De Gaulle

    Ses dernières années

    1969 Très endettée elle est expulsée des Milandes, et s’installe à Monaco avec l'aide de la princesse Grâce.

    1975 Après son dernier concert à Bobino elle est hospitalisée à la Salpêtrière quelques jours. Le 12 avril à 69 ans elle décède. Elle est enterrée à Monaco.

    2021 on se souvient de son combat pour l'égalité, de son engagement pour la France , les honneurs lui sont rendus au Panthéon.

     Ninette

    Suite du texte le jeudi 20 janvier 2022

  • Documentaire "Rosy"

    Marine, 21  ans, est une promesse de bonheur. Quand, lors d’un marathon, elle perd momentanément la vue, elle consulte à l’hôpital, y passe une batterie d’examens pour s’entendre annoncer tout de go "vous êtes atteinte d’une sclérose en plaques". Le médecin sort de la chambre sans plus mot dire….

    Marine sait que les effets de cette maladie auto-immune neuro-dégénérative peuvent être ralentis par la médecine mais ne les soigne pas. Son état physique et mental se dégraderont inéluctablement. 

    Effondrée dans un premier temps, elle décide de partir à la recherche d’elle-même. Quitter toute amarre affective et matérielle pour voyager sac au dos en Nouvelle-Zélande (redécouvrir son corps), Birmanie (apaiser son esprit) et Mongolie (renouer avec son âme).

    Sa caméra ne la quitte pas et la suit tout au long de ses aventures. Elle plante sa tente dans des endroits improbables, pratique l’auto-stop attendant des heures sous la pluie, confie ses angoisses, sa solitude, sa fierté d’avoir crapahuté 40 km, ses belles rencontres, ses 12 journées de méditation. Et ce, sans le traitement prescrit par la médecine.

    Elle se surpasse jusqu’à l’épuisement mais avec grand humour. Et Marine se découvre, se sent invincible quoiqu’il arrive. "Elle", ce sera "Rosy". 

    Devant les beautés de la Nature, elle sait que les êtres ne sont pas éternels, mais la Nature se renouvelle éternellement. Alors, quoiqu’il arrive, elle profite pleinement du moment présent.

    Neuf mois plus tard, à son retour, accueillie chaleureusement par ses proches, elle rencontre le Pr FONTAINE – neurologue à la Pitié-Salpêtrière - qui met de côté ses nouvelles radiographies. 

    "Je ne soigne pas des photos, je soigne une jeune femme. Vivez, Rosie, vivez, profitez de la vie ! "

    Vivons ! Vivons ! Profitons du moment présent et de ce que la vie nous offre, tout cabossés sommes nous tous (à divers degrés).

    Ce documentaire (*), magnifiquement rendu par Rosy et son équipe de montage, est une profonde leçon de vie. 

    MartineC

    (*) Séances

    PS : J’ai revu hier le chef-d’œuvre de Stanley KUBRICK (1968) « 2001, l’Odyssée de l’espace », où l’être humain est un micro-point dans la nature qui, elle, est immortelle. La Vie est un éternel recommencement. Cette fiction a fait en moi écho avec le ressenti de Rosy.

  • Réponse "à vous de jouer n°768"

    L’objet sur cette photo est utilisé pour éteindre une enseigne

    paaris,annéeSelon l'arrêté du 27 décembre 2018 se substituant et complétant celui du 30 janvier 2013 tous les magasins, les bureaux, les bâtiments publics devront être éteints la nuit.

    Toutes les illuminations de bâtiments non résidentiels (monuments, mairies, gares) devront cesser au plus tard à 1 heure du matin.
    - Les vitrines de magasins devront être éteintes à 1 heure du matin.
    - Les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel (bureaux par exemple) devront être éteints au maximum une heure après la fin de l'occupation.

     

    Dans beaucoup de grandes villes, des clubs de jeunes tentent de sensibiliser, à leur manière, au gaspillage d'électricité et à la pollution lumineuse dû aux enseignes commerciales. Leur solution ? Les éteindre, tout simplement, en mettant une discipline sportive à l'honneur https://youtu.be/PsiIJAvyp0g

    Arletteck

  • Atelier écriture "Choisir un proverbe parmi 3 de Jean de La Fontaine et écrire un texte"

    Thème : Choisir un proverbe parmi 3 de Jean de La Fontaine et écrire un texte.

    • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf).
    • Rien ne sert de courir il faut partir à point. (Le lièvre et la tortue).
    • On a souvent besoin d’un plus petit que soi. (Le lion et le rat).

    Lire la suite

  • Lire "Souvenirs, souvenirs 2"

    paris,livreJ'avais beaucoup apprécié le premier volume des Mémoires de Catherine Nay. Ce second volume est de la même veine, il couvre les années 1995-2017 de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron.

    Elle y dévoile les secrets de la  conquête du pouvoir de Jacques Chirac et s'intéresse aux personnalités complexes d'Alain Juppé, de Philippe Séguin et de Lionel Jospin.

    Puis elle se penche particulièrement sur Nicolas Sarkozy de son élection en 2007 à son échec en 2012 contre François Hollande. Elle le décrit avec maestria dans sa vie publique et dans sa vie privée.

    Un livre à recommander à tous ceux qu'interpelle l'Histoire récente.

     Jean-Paul

  • Film "West Side Story"

    À New York, sortant des décombres, renaissent deux gangs mythiques, les Jets et les Sharks. Soixante ans ont passé depuis la première version. Évidemment l’Amérique a changé, toujours le racisme, son image n’est plus la même, elle s’est ternie. Mais l’amour n’a ni frontières ni lois ; d’origine différente, chacun dans deux bandes rivales, deux amoureux cherchent à se rejoindre malgré la haine de chaque clan, l’un chez les Jets, l’autre chez les Sharts.

    Leurs rencontres très vives s’expriment entre chants et danses. Quel bonheur d’entendre les mélodies connues de "Maria et América" entre autres, je me suis retenue pour ne pas les accompagner. A travers des ballets très synchronisés les robes colorées virevoltent de bon cœur dans un rythme endiablé, ce qui donne vraiment plaisir à entrer dans la scène. Je note aussi le style très différent de ces robes pour chaque groupe.

    La violence répétée des deux clans gâche le plaisir de cette nouvelle version peut-être un peu trop longue.

    J’allais voir ce film tout en craignant une déception, c’est mi-figue mi-raisin. J’ai vu la première version à une époque différente, sous un autre regard.

    Annick D.

  • Programme janvier 2022

    Jeux de société

    • Lundi 10, 17 & 24 janvier à 18h30
      • tarot, scrabble, bridge
    • Samedi 8 janvier à 10h30
      • tarot et scrabble

    Samedi 8 janvier à 14h30

    • Discussion de Jean-Paul : Collaboration ou résistance "Joséphine Baker, Coco Chanel, Monsieur Joseph...."

    Lundi 17 janvier à 18h

    • Atelier d'écriture

    Mercredi 19 janvier 18h & 20h

    • 18h : découvrir le blog Arvem
    • 20h : découvrir le forum Arvem

    Samedi 22 janvier à 14h45

    • Visite guidée de l'Hôtel Turgot

    Mercredi 31 janvier à 18h30

    • Visionnage des photos thème : Manèges de Noël de nuit et de jour