Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier écriture "Choisir un proverbe parmi 3 de Jean de La Fontaine et écrire un texte"

Thème : Choisir un proverbe parmi 3 de Jean de La Fontaine et écrire un texte.

  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf).
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point. (Le lièvre et la tortue).
  • On a souvent besoin d’un plus petit que soi. (Le lion et le rat).

 POURQUOI COURIR ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.  Dit un des vers de la célèbre fable de Jean de La Fontaine.

C’est vrai çà quand on travaille, le temps c’est de l’argent. Pour gagner sa croûte, Il faut toujours courir, stresser, marcher rapidement dans la rue. On descend les escaliers du métro à toute allure afin de ne pas rater la rame qui arrive à quai. Il faut se dépêcher pour arriver à l’heure au bureau.

Manque de chance, il n’y a pas que moi qui marche très vite à ce moment précis et juste quand j’atteins la dernière marche, voilà qu’un hurluberlu me dépasse en me bousculant. Aie, Aie, je hurle, « abruti, tu ne peux pas faire attention ». Je me suis fais mal au pied droit. Je me raccroche à la rampe, une jeune femme blonde, la trentaine, aimable, me demande comment je me sens ? Je lui réponds, il faut bien que cela aille, mais, j’ai quand même très mal au pied dis-je. Je me demande si je n’ai pas le pied cassé.

Je m’en veux, j’aurais dû mettre mon réveil sonner ¼ d’heure plus tôt pour avoir plus de temps. Commencer par des étirements le matin, cela met en train. Prendre son petit déjeuner dans le temps que l’on s’est fixé, c’est bien. Je me lève de ma chaise et sort de la cuisine pour gagner la salle de bain, histoire de voir si je suis bien réveillée. Devant le miroir, je constate que j’ai les yeux encore bouffis de sommeil. Cela ne me fait pas plaisir. Il va falloir que je me fasse des compresses imbibées d’eau chaude pour dégonfler mes paupières. Zut, cela va bien me prendre dix minutes supplémentaires.

Pendant mon absence de la cuisine, le lait a bouilli dans la casserole et a fini par déborder allégrement. Je suis en colère, la plaque électrique est salie et je dois la nettoyer sur le champ.

J’étais dans les temps pourtant et me voilà en retard. J’enrage, pourvu que les transports fonctionnent normalement. Je consulte ma montre. En fin de compte, je partirai comme d’habitude. J’ai pourtant eu l’impression de faire le maximum pour aller vite.

Moralité il ne m’a servi à rien de courir. Il faut que tout aille bien pour être dans le temps et ce n’est pas gagné tous les jours.

JacquelineF

Les commentaires sont fermés.