Nourris-moi et je vis. Donne-moi à boire et je meurs. Que suis-je ?
Réponse lundi prochain
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nourris-moi et je vis. Donne-moi à boire et je meurs. Que suis-je ?
Réponse lundi prochain
Quel est anagramme de BROYANT ?
Voyage d'une dizaine de jours avec le groupe ARA-SGN de15 personnes .Voyagiste : Voyageurs du Monde
Nous étions donc 15, qui souhaitaient faire depuis longtemps ce voyage mythique des trois pays baltes : la route de l’Ambre, les Grands Ducs, les Chevaliers Teutoniques, la Hanse… Et puis, brusquement, une fenêtre de tir s’est dégagée. Et nous nous sommes retrouvés à 15, des purs SGN et des pièces rapportées, qui n’ont pas tardé à mutualiser leurs sympathies, pour la plus grande réussite de ce beau voyage.
15, plus Philippe, notre accompagnateur et Ivas, notre chauffeur, qui nous ont permis de revivre un millénaire d’histoire, depuis la Lituanie, jusqu’à l’Estonie, en passant par la Lettonie.
Quels ont été les points forts de ce périple, nos coups de cœur, sans bien sûr nous livrer à un compte rendu exhaustif :
LITUANIE (2,9 M. habitants - 65300 Km2 : belle leçon d’humilité pour nous : au Moyen Âge, le Grand Duché s’étendait de la Baltique à la Mer Noire !)
Les 3 B lituaniens : Basket - Bible - Bière !!! nous dit Philippe.
1ère journée : Visite de la vieille ville de Vilnius, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en partant de la porte de l’Aurore, minuscule église baroque nichée à l’étage de la porte la plus importante de la ville et la plus vénérée. Nous admirons ensuite le château Supérieur des 14° et 15° siècles, la tour Ouest du fort de Gidiminas, puis son château Inférieur des 13° et 16° siècles, situé en bas de la colline.
La cathédrale de Vilnius, l’Eglise Ste Anne, le couvent des Bernardins, puis l’Université méritèrent notre attention, mais aussi, l’après midi, le musée du KGB, tristement célèbre, mais très bien reconstitué.
2è journée : journée consacrée à Trakaî, une des plus anciennes capitales du pays. D’abord le plus célèbre château du pays, qui se dresse sur une péninsule, au milieu du lac de Galve, époustouflante forteresse médiévale, ocre, qui abrite un très intéressant musée d’histoire.
Lire la suite ICI
Nicole et Jacques
Évelyne Lever
Historienne spécialiste du XVIIIe siècle (les téléspectateurs la connaissent par ses interventions dans l’émission “Secrets d’Histoire”, Évelyne Lever se penche dans ce livre sur la Terreur cette terrible époque de notre Histoire qui, du printemps 1792 à l’été 1794 vit la France changer de régime, exécuter son roi et vaincre les ennemis grâce à “la levée en masse”.
Cet ouvrage réussit à nous rendre plus compréhensibles ces épisodes si complexes dont nous sommes les héritiers. Il nous rend plus sensibles aux bouleversements de cette époque en nous proposant les commentaires écrits de quelques Parisiens témoins de ces évènements.
Un livre instructif nous éclairant sur une période bien sombre.
Jean-Paul
Monsieur, monsieur !!
Êtes-vous de ces nuages,
Tout gros qui ravage les villes ?
Rien de tel,
Oh que non !!
Petite Demoiselle
Oublieriez-vous
La Terre cette bonne amie
Il lui faut boire sinon, sans le Nectar de l’eau<
Terrible elle serait déclenchée,
Alors, je viens, je vais
Ici, et là selon les vents,
Non, je viens l’arroser et lui servir à boire,
Arlette ck
Quel est anagramme de BROYANT ?
Réponse lundi prochain
Numérotation des rues de Paris….
À Paris, la règle en vigueur aujourd'hui est la suivante :
1) Si une voie (boulevard, avenue, rue, etc.) est perpendiculaire à la Seine, les bâtiments les plus proches du fleuve correspondent au début de la rue.
2) Si une voie est parallèle à la Seine, la numérotation va croissant, en suivant le sens du courant, soit d’est en ouest.
5 voies (4 rues & 1 avenue) font exception à cette 2ème règle. Mais lesquelles ?
Curieusement, toutes sont situées dans le 12e
L’avenue Daumesnil :
Débute Rue de Lyon, sur 3,4 km jusqu'à Saint Mandé et le bois de Vincennes (Dans Paris). Mais, elle se poursuit sur 3,3 km au nord du bois jusqu'au château de Vincennes, (gardant son nom, et le sens de sa numérotation).
La Rue de Charenton :
Le N°1 débute au 6 Place de la Bastille- et finie (par N° 327) au 15 Bd Poniatowski
La Rue de Reuilly :
Le N° débute au Rue du Fg Saint Antoine et rue de Chaligny et fini Place Daumesnil
La Rue de Wattignies :
Débute au 243 rue de Charenton et finie, au 43, avenue du Général Michel Bizot
La Rue de Picpus :
Débute : Rue du Fg Saint Antoine, et finie : Bd Poniatowski
Arlette ck
Après l’homme rouge en goguette
Distribuant ses cadeaux,
Voici les moments royaux
Et celui de la galette.
Respectant la tradition
Peut-être chacun en sa maison,
A dégusté une fois encore
Ce dessert sans remords !
Tant pis pour la ligne
Adieu le régime
Que l’on reprendra quand même,
Après avoir avec Arvem,
Retrouvé la fève mise au programme
La manquer, serait un drame !
Mais trop peu de temps il reste
Pour résumer la fête,
La plume sera plus leste
Sur la prochaine gazette !
Pourtant nous fêterons aussi
La Chandeleur comme promis.
Franchement sans avoir peur,
Même pas du prochain labeur
Qui attend les plus rodés
Afin de bien nous régaler !
Car à notre table ce n’est pas vain,
Que du plaisir nous offrons pour 2020 !
Ninette
Le bal des folles se tient à la mi-carême tous les ans autour de la Salpêtrière. Ce livre nous permet de voir vivre dans cet hôpital des femmes déclarées folles par la société masculine du XIXeme siècle si dure envers les femmes coupables de déviances.
Ainsi Victoria Mas s’intéresse particulièrement au sort d’Eugénie Cléry forcée par son père d’intégrer cet asile car elle dialogue avec les morts (influencée par “le livre des Esprits” d’Alan Kardec).
A la suite de cette lecture le promeneur du Père La chaise ne reverra plus du même œil la tombe la plus fleurie du cimetière (celle d’Alan Kardec) fleurs que des fidèles viennent déposer en remerciements à ses préceptes observés.
Jean-Paul
Thème : Que vous inspire le mot BUSE
Quelle buse !
Oh là là, la fille du plombier, quelle buse ! Il faut dire que son père en a en stock …. des buses. Des buses de toutes les dimensions et de toutes les couleurs.
Elle est têtue comme une mule. Alors j'ai décidé de la draguer.
Je vais changer la buse en muse. Ça m'amuse …. une buse qui s'amuse à jouer la muse, une muse qui va peut-être m'inspirer car pour l'instant, devant ma page blanche, les idées ne fusent pas.
Alors, soudain, j'ai une idée ! Si je rajoute un "o" à buse ça fait bouse. Voilà le poème pour ma muse qui, est au départ était une buse et qui se transforme en bouse. Il paraît que cela porte bonheur.
J'aime bien la lettre O : elle a changé ma vie.
Ma vie est un vrai chantier, je creuse toujours le même sillon… et au fond du sillon il y a une canalisation. Il faut que l'énergie circule.
La fille du plombier, qui s'y connaît en tuyaux, m'a expliqué que cette canalisation s'appelle une buse.
Ça me méduse, les buses !
Marie Dp