Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.04.2013

Guérison et soigneur

Aviez-vous remarqué que parmi les 8 anagrammes de guérison, il y avait "soigneur".

Jeanet

15.04.2013

Lire "Treize années à la cour de Russie"

13_années_cour_Russie.jpgPierre Gillard, d'origine suisse, fut de 1905 à 1918 un familier de la cour du tsar Nicolas II, un temps précepteur du tsarévitch hémophile Alexis. Il partagera la captivité de la famille tsariste à Tsarskoïe Selo puis Tobolsk et ne la quittera qu'en mai 1918 un mois avant la tragédie d' Ekaterinbourg.

C'est donc un témoin privilégié de la fin des Romanov. Livre indispensable pour ceux que cette histoire intéresse.

Jean-Paul

13.04.2013

Expo "Résistance en région parisienne"

paris,expositionDans la salle des Prévôts de l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 25 avril est présentée l'exposition "Résistance en région parisienne".

Cette exposition explore les multiples formes qu'a pris la Résistance en région parisienne (manifestations contre l'occupant, solidarité avec les personnes pourchassées...).

À l'aide de nombreux documents d'archives, photographies, journaux, affiches ainsi que par des reconstitutions et des projections de films d'époque, le visiteur découvre une histoire bien méconnue quoique passionnante.

Jean-Paul

12.04.2013

Théâtre "La ronde de nuit"

paris,théâtreNous souhaitons vous faire partager le plaisir que nous avons eu, pendant deux heures dimanche dernier, en assistant, au Théâtre du soleil, à la Cartoucherie , dans le cadre du festival de l'Imaginaire, à la pièce "LA RONDE DE NUIT" par le théâtre Aftaab.

Le thème est le suivant :
- quelque part en France, un hiver, la ronde de nuit, celle d'un gardien seul dans un vieux théâtre , qui devient le refuge d'hommes et de femmes venus d'Afghanistan. -

C'est drôle, émouvant, chaleureux, très actuel, un rien libertin, très sympathique, avec une mise en scène très spectaculaire et une vingtaine d'acteurs, la plupart afghans (mais parlant français) tous excellents.

en résumé : QUE DU BONHEUR ! .... pour 15 € !

Dépéchez vous : ce spectacle dure jusqu'au 28 avril.

C'est près de chez nous, on peut se garer sans problème dans la Cartoucherie ou prendre une navette gratuite au métro Ch. de Vincennes.

Bien cordialement

Jacques et Nicole

11.04.2013

À vous de jouer ? (244)

Quel est le comble pour un mathématicien ?

Réponse jeudi prochain

 

Réponse du "À vous de jouer n°243"

Une Maringote c'est :

  • Un petit véhicule hippomobile à deux roues, comportant des bancs mobiles
  • Une voiture de saltimbanques

09.04.2013

Faire les 400 coups

Lors de la guerre menée par Louis XIII contre le protestantisme, à Montauban en 1621 la ville fut attaquée par 400 coups de canon, pour faire plier les habitants en majorité protestants. Mais ils ne se rendirent pas.

L’expression est restée et depuis, on dit d’une personne qu’elle « fait les 400 coups » lorsqu’elle mène une vie désordonnée, sans respect des us et coutumes.

Jeanet

08.04.2013

Lire "Tombeau de Nicolas 1er et avènement de François IV"

paris,livresAprès la "Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er", Patrick Rambaud nous livre dans le même style alerte "Tombeau de Nicolas 1er et avènement de François IV".

Sachant qu'il sera le dernier volume des "Chroniques du règne de Nicolas 1er" on y ressent comme une certaine nostalgie, mais c'est cependant avec intérêt que l'on y relève certains épisodes que nous avons déjà oubliés tant l'actualité nous rend parfois amnésique.

Jean-Paul

06.04.2013

Expo "Léonard de Vinci : projets, dessins, machines"

paris,exposition,vinciJusqu'au 18 août 2013 (vous avez encore du temps avant de vous y rendre) la Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition sur "Léonard de Vinci : projets, dessins, machines".

Au-delà du cliché d'un Vinci inventeur, préfèrons le portrait d'un homme qui pense en dessinant. Toute sa vie il dessinera dans le but (en suivant les thèmes développés dans les 6 salles de l'exposition) de "transformer le mouvement" "préparer le guerre" "s'inspirer du vivant" "imaginer le vol" "améliorer la fabrication" et "unifier le savoir".

Un conseil, rendez vous à cette exposition en famille munis du carnet de visite à votre disposition, les enfants seront passionnés, les parents soyez prêts à répondre à bien des questions.

Jean-Paul

05.04.2013

Expo "Cheveux chéris"

paris,expositionJusqu'au 14 juillet le Musée du Quai Branly présente ces "Cheveux chéris" symbole de beauté mais aussi de maladie et de mort.

Pour la beauté Gina Lollobrigida et Ava Gardner feront l'affaire, pour la mort les masques cimiers et les têtes réduites des tribus Jivaros, vous impressionneront avant de visionner un film-document sur les femmes tondues de 1944.

Bien d'autres surprises dans cette expositon.

Jean-Paul

04.04.2013

À vous de jouer ? (243)

 Une Maringote c'est :

  • Un petit véhicule hippomobile à deux roues, comportant des bancs mobiles.
  • Une voiture de saltimbanques
  • Le nom d'un vent

Réponse jeudi prochain

 

Réponse du "À vous de jouer n°242"

Quel roi changeait en or tout ce qu'il touchait ?

  • Midas