Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • À vous de jouer ? (83)

    Ses ailes qui sont dépouillées
    Ne lui servant pas à voler
    Bien qu'âgé très souvent
    Il reste pourtant dans le vent
    Qui est-il ?

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°82

    Malgré se qui se dit
    Le canard le redoute aussi
    Malgré son nom il brûle aussi
    Et les liquides il solidifie
    Qui est-il ?

    • le froid
  • Un vide-bouteille

    Savez-vous ce qu'on appelle " un vide-bouteille " ?

    Non !... Erreur, ce n'est ni votre mari, ni votre voisin !

    Au XVIIIeme siècle c'était une petite maison de campagne située non loin d'une ville, où l'on se rendait pour s'y reposer et se rafraîchir.

    Ninette

  • Expo "Frédéric Chopin La note bleue"

    Chopin_note_bleue.jpg Jusqu'au 11 juillet dans le cadre du bi-centenaire de la naissance de Frédéric Chopin, le Musée Renan-Scheffer Vie Romantique présente l'exposition "Frédéric Chopin La note bleue". Elle nous propose au son des oeuvres de cet artiste romantique par excellence, de retrouver l'atmosphère des années du règne de Louis-Philippe à l'aide de nombreux tableaux et dessins (notamment de Corot et Delacroix celui-ci grand ami de Chopin).

    Cette exposition temporaire complète magnifiquement les collections permanentes du Musée qui évoquent également si bien la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle (souvenirs de George Sand, Ernest Renan, et bien d'autres).

    En prime dès la fin avril, après la visite, vous pourrez profiter d'un temps de repos pour déguster un thé sous les ombrages du jardin.

    Romantique à souhait.

    Jean-Paul

  • Film "La rafle"

    la.jpgLa rafle n'est pas un film exceptionnel. C'est avant tout un outil pédagogique qui peut et doit servir dans l'éducation nationale. (Cliquez sur l'image pour voir le site du film)

    Il fourmille de détails "vrais" et de situations vécues. On a beau avoir lu de nombreux articles sur l'opération "Vent printanier" du 16 juillet 1942 (qui faillit se dérouler le 14 juillet) cela crée un choc d'entendre et de voir Pétain et Laval discuter en conseil des ministres (et Bousquet avec les Allemands ) tels des maquignons pour évaluer le nombre de Juifs ("va-t-on prendre les enfants ? Les Juifs français ou étrangers" ?) que l'on va rafler.

    Si un seul spectateur doutait de la responsabilité de l'Etat Français, il en sort convaincu de sa faute impardonnable.

    Trois moments forts : la rafle elle-même, les journées dans le Vel' d' Hiv reconstitué et le séjour dans le camp de Beaune-La-Rolande (la séparation des enfants de leurs parents est particulièrement prenante).

    Un film à voir pour mémoire.

    Jean-Paul

  • Expo "la grande crue de 1910 vue par le journal des Débats"

    lCrue 1910 114- Louvre des antiquaires .jpgL'exposition de photos "la grande crue de 1910 vue par le journal des Débats" qui se tient au Louvre des antiquaires est prolongée jusqu'au 18 avril - 1er étage à coté du bar - gratuit - de 11h à 19h du mardi au dimanche.

    Les photos sont différentes et un bon complément de l'exposition de la Galerie des bibliothèque, rue Malher

    Françoise J

  • À vous de jouer ? (82)

    Malgré se qui se dit
    Le canard le redoute aussi
    Malgré son nom il brûle aussi
    Et les liquides il solidifie
    Qui est-il ?

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°81

    Il recèle des trésors
    Ou encore bien des joujoux
    Cet apanage du ténor
    Fait de sa voix un vrai trésor
    Qui est-il ?

    • le coffre
  • Musée de Maisons-Alfort

    En ce dimanche de tempête du 28 février 2010, le vent nous a poussés vers le Musée de Maisons-Alfort situé dans le château de Réghat, un ancien relais de chasse d'époque Louis XV, qui appartient aux usines Springer premier fabricant de levure d'Europe.

    Maisons-Alfort possède un riche patrimoine industriel lié à sa position géographique à la croisée de la Seine et de la Marne. C'est en effet par voies d'eau qu'affluaient jadis vers Paris les convois de blé et autres céréales. Les épiceries maisonnaises regorgeaient de denrées produites sur place : biscuits l'Alsacienne, Brun et Gondolo, pâtes La Lune, ou absinthe connue sous le nom de Suze.

    Dans le Musée au rez-de-chaussée trois salles sont consacrées à l'histoire communale. Une d'entre-elles "la salle des loisirs" nous rappelle que Maisons-Alfort fut pour les Parisiens une ville de villégiature et de guinguettes, fleurissant sur les bords de la Marne, et une autre salle la "salle des sports" consacrée aux sportifs Maisonnais célèbres dont J.F. Lamour et D. Douillet.

    Au premier étage dans la "rue des métiers" nous avons découvert la pittoresque épicerie des années 30 près de l'atelier du luthier, l'officine du coiffeur, l'échoppe d'un cordonnier et l'établi d'un couvreur.

    Enfin dans le jardin nous sommes descendus dans une crypte archéologique dans laquelle a été reconstituée une sépulture du XVIè siècle, entourée d'objets préhistoriques trouvés sur les bords de la Marne.

    Bref, une visite intéressante, présentée par des bénévoles Maisonnais passionnés.

    Jean-Paul

     

  • Qu'appelle-t-on "un moine" ?

    Oui certes un religieux ! Mais aussi autrefois, nom donné à un réchaud maintenu par une carcasse de bois, que l'on glissait entre les draps pour réchauffer les lits.

    moine-XVIIIe_G.jpg

    Cliquez pour agrandir l'image

    Au XVIII eme siècle fut remplacé par la bassinoire et la bouillotte (de nos jours la couverture électrique, le vieux mari ou le chat ....)

    Ninette