Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "La rafle"

la.jpgLa rafle n'est pas un film exceptionnel. C'est avant tout un outil pédagogique qui peut et doit servir dans l'éducation nationale. (Cliquez sur l'image pour voir le site du film)

Il fourmille de détails "vrais" et de situations vécues. On a beau avoir lu de nombreux articles sur l'opération "Vent printanier" du 16 juillet 1942 (qui faillit se dérouler le 14 juillet) cela crée un choc d'entendre et de voir Pétain et Laval discuter en conseil des ministres (et Bousquet avec les Allemands ) tels des maquignons pour évaluer le nombre de Juifs ("va-t-on prendre les enfants ? Les Juifs français ou étrangers" ?) que l'on va rafler.

Si un seul spectateur doutait de la responsabilité de l'Etat Français, il en sort convaincu de sa faute impardonnable.

Trois moments forts : la rafle elle-même, les journées dans le Vel' d' Hiv reconstitué et le séjour dans le camp de Beaune-La-Rolande (la séparation des enfants de leurs parents est particulièrement prenante).

Un film à voir pour mémoire.

Jean-Paul

Les commentaires sont fermés.