Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Atelier écriture "Lipogramme en O"

    Thème : Lipogramme en O =Texte sans la lettre O en 15 minutes 

    Saint Sylvestre

    C’est la fête de fin d’année. Mamie a invité la famille. 

    Je suis un peu triste car mes tantes viennent et je n’aime pas mes tantes. Elles cherchent des chicanes et gâchent le repas. Mais, à part ce détail je suis impatiente d’assister à cette fête.

    J’ai mis un pull vert avec le renne des neiges et des ballerines argentées.

    Je me régale avec la dinde cuite avec des épices, les frites et les épinards du jardin.

    Quand la salade parfumée à l’ail arrive je suis impatiente car je sais que je vais me délecter en tartinant du camembert sur une tartine de pain au levain.

    Au final, les invités salivent devant la bûche Grand Marnier. Quel parfum délicieux !

    Que dire du champagne qui pétille dans des verres en cristal ? Une merveille qui humecte les papilles des invités.

    Même mes tantes apprécient. C’est dire !

    L’année peut débuter en s’embrassant

    Marie Dp

  • Film "Franz K."

    De Agnieszka Holland avec Idan Weiss, Peter Kurth, Carol Schuler 

    De son enfance à Prague à sa mort à Vienne, la vie de Franz Kafka, homme déchiré entre son aspiration d’écrivain et une existence banale. C’est son besoin irrépressible d’écrire, marqué par des relations amoureuses tourmentées qui l’emportera. 

    Un film très original quant à sa forme : ni biopic ni documentaire, il plonge le spectateur dans l’imaginaire cauchemardesque de Franz Kafka et pose la question de ce qu’il reste de son œuvre dans notre monde moderne. La façon dont la temporalité est traitée est très intéressante. 

    Certains passages sont délectables : comme un groupe de touristes parmi tant d’autres visitant les lieux où Kafka est passé, son bureau où il a écrit ... et les commentaires de la jeune guide qui ressasse à longueur de journée. Burlesque ! 

    Que connaissent ces touristes de l’œuvre de l’illustre écrivain ? Pour quelles raisons vont-ils “voir” ces lieux ? Sait-on que les écrits de Kafka ont participé à la littérature moderne et comment ? 

    L’acteur - Idan Weiss- est extraordinaire de ressemblance et vit littéralement le personnage. 

    Ce film est passionnant. 

    MartineC