Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Souvenir de Samaritaine

    Vous souvenez-vous de ce slogan : « On trouve tout à La Samaritaine ! » ?

    C’était vrai, on y trouvait tout, même ce qu’on n’y cherchait pas ! Du petit clou, au petit truc pour le Toutou, de la quincaillerie à la photographie, du fruit exotique, tout juste débarqué à Paris, aux services de table pour le savourer….

    Lire la suite

  • Lire "Onze énigmes de Louis XI" Lydwine Scordia

    Louis XI est le roi de France qui suscita dès le XVeme siècle une légende noire qui fit de lui un roi singulier en rupture  avec ses prédécesseurs.

    Lywine Scordia scrute avec attention plusieurs énigmes (a-t-il empoisonné son père ? abandonné son fils ? était-il misogyne ? dévot ? suspicieux ? moderne ? obsédé par la mort ? est-ce un roi chevalier ? un chasseur invétéré ?  Cette "universelle araignée" était-elle aimée de ses sujets ?

    En répondant avec érudition à toutes ces questions notre historienne aide le lecteur à mieux cerner cette époque si troublée et à mieux connaître ce roi si souvent caricaturé.

    Un livre intéressant qui nous révèle un homme complexe nous incitant à mieux le découvrir.

     Jean-Paul

  • "Mille arbres" entre Neuilly et Paris

    paris"Mille Arbres", situé sur le boulevard Pershing (XVIIe arr. est le  projet sélectionné en 2016 par "Réinventer Paris". Ili est porté par Ogic et la compagnie Phalsbourg avec les architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi-Oxo architectes.

    Après avoir analysé ce projet le  Tribunal administratif annonce le 2 juillet 2021 que les permis de construire du projet “Mille arbres” sont annulés. Le  site étant déjà surexposé à la pollution atmosphérique,  les mesures compensatoires, en particulier l'installation de murs anti-bruits et d'écrans végétaux étaient insuffisantes pour compenser les effets sur la santé humaine.

    Jeanet

     

     

     

  • Film "Nomadland"

    Film réalisé par Chloé Zhao qui a obtenu aux Oscar 2021 les statuettes de meilleur film, de meilleure mise en scène et de meilleure actrice pour Frances McDormand.

    Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

    Aux USA la vie sociale des américains est différente de la France.

    Lorsqu'une société (une firme) ferme ses portes pour raisons économiques, les employés(es) de l'usine n'ont aucune sécurité de l'emploi, couverture sociale, droits de chômage comme en France, allocations logement etc...

    Les américains sont un peuple de pionniers.

    Ils n'hésitent pas à tout redémarrer une nouvelle vie, dans d'autres contrées de leur état.

    Ces américains sexagénaires se retrouvent dans des campings,  partagent le  même travail  à la chaîne chez "Amazon" pour une période déterminée, acceptent toutes sortes de jobs sans rechigner devant le dur labeur.

    Le soir à la veillée autour d'un feu de camp chacun peut parler de son vécu.

    Une entraide s'installe entre eux.

    Ils sillonnent le pays avec leurs véhicules américain sur les vastes étendues de l'Ouest américain.

    Pernn essaie bien se vouloir retrouver une vie sédentaire mais avant tout ce qu'elle cherche c'est cette forme de liberté allant de ville en ville.

    C'est là son nouveau bonheur malgré les embuches de la vie !

    JoëlP

    Horaires des séances

  • Lire "Un été avec Rimbaud" Sylvain Tesson

    paris,livreProfitant de la pandémie le monde étant paralysé par le virus, Sylvain Tesson  ne pouvant plus gravir les tours de Notre Dame pour d'autres raisons en a profité pour s' échapper "un été avec Rimbaud"

    N'étant pas je le confesse un grand amoureux de la poésie du Voyant il me l'a rendue plus présente, sans, je l'admets faire de moi un afficionado. De  toute façon ce livre tire avec justesse la bonne conclusion de ces temps de confinement "La littérature est le meilleur antidote à l'ennui".

    Jean-Paul

  • Lire "Artmédia - Une histoire du cinéma"

    Artmedia.jpgEn  ces temps de pandémie où la porte des cinémas reste close devant les amoureux du 7eme art,il ne peut qu'être salutaire de pénétrer dans les grands, et petits, secrets qui ont rythmé la naissance et la croissance de cette agence mythique que fut Artmedia sous la direction à l'origine de son fondateur Gérard Lébovici assassiné mystérieusement en 1984 puis de Jean-Louis Livi et enfin de Bertrand de Labbey

    Vous livrer le liste des vedettes de musique et du cinéma ayant transité par Artmedia serait trop long et fastidieux. Il ne vous reste qu'une solution, pour satisfaire votre curiosité, lire l'ouvrage particulièrement bien documenté de Dominique Besnehard agent vedette d'Artmedia et Nedjma Van Egmond journaliste spécialisée dans la culture.

    Jean-Paul