Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film "Nomadland"

Film réalisé par Chloé Zhao qui a obtenu aux Oscar 2021 les statuettes de meilleur film, de meilleure mise en scène et de meilleure actrice pour Frances McDormand.

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Aux USA la vie sociale des américains est différente de la France.

Lorsqu'une société (une firme) ferme ses portes pour raisons économiques, les employés(es) de l'usine n'ont aucune sécurité de l'emploi, couverture sociale, droits de chômage comme en France, allocations logement etc...

Les américains sont un peuple de pionniers.

Ils n'hésitent pas à tout redémarrer une nouvelle vie, dans d'autres contrées de leur état.

Ces américains sexagénaires se retrouvent dans des campings,  partagent le  même travail  à la chaîne chez "Amazon" pour une période déterminée, acceptent toutes sortes de jobs sans rechigner devant le dur labeur.

Le soir à la veillée autour d'un feu de camp chacun peut parler de son vécu.

Une entraide s'installe entre eux.

Ils sillonnent le pays avec leurs véhicules américain sur les vastes étendues de l'Ouest américain.

Pernn essaie bien se vouloir retrouver une vie sédentaire mais avant tout ce qu'elle cherche c'est cette forme de liberté allant de ville en ville.

C'est là son nouveau bonheur malgré les embuches de la vie !

JoëlP

Horaires des séances

Commentaires

  • Beau commentaire, Joël, de ce film que moi aussi, j'ai beaucoup apprécié. En effet, Nomaland nous aide à mieux comprendre l'âme des américains. Il pose aussi, me semble-t-il, les questions de la Liberté, la futilité de certains modes de vie... bref, des questions sensibles et profondes. Ce film ne laisse pas insensible. Il porte à réfléchir. Martine C

Écrire un commentaire

Optionnel