Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lire "Le mal napoléonien"


    Lionel Jospin ne s'inscrit dans ce livre "Le mal napoléonien" ni dans la "légende dorée" ni dans la "légende noire". Il ne discute pas la grandeur du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l'administrateur ni surtout le brio du propagandiste. Il examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier Consul et de l'Empereur ont servi la France et l'Europe. Vus les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non.

    Sa démonstration est convaincante et son livre un beau sujet de discussions pour les idolâtres du "Petit Caporal". Dans la seconde partie du livre, l'ancien premier ministre nous invite à une étude intéressante du bonapartisme et de ses métamorphoses (le boulangisme et le pétainisme...) ainsi que son empreinte de nos jours dans le gaullisme et le populisme.

    Jean-Paul

  • Expo " Les Impressionnistes en privé"

    les-impressionnistes-en-prive_xl.jpegVous, gens d'Arvem, qui comptez (ou pas) vous rendre en Normandie vous ne pouvez que vous précipiter au Musée Marmottan où jusqu'au 6 juillet sont réunis dans l'exposition "Les Impressionnistes en privé" cent chefs-d’œuvre de collections particulières, rarement présentés.

    Vous pourrez y admirer des peintures, dessins, sculptures de Corot, Boudin, Jongkind, Monet (remarquable "Sur les planches de Trouville, hôtel des Roches Noires) Bazille, Manet, Renoir, Degas, Morisot (une salle lui est consacrée) Pissaro, Sisley et j'en passe.

    Grande foule à l'ouverture (vous pouvez prendre vos tickets d'entrée à l'avance) sinon 13 h est une bonne heure.

    Une exposition à ne pas rater. Un plus : à la boutique une projection sur télévision de documents d'archives sur Trouville, les peintures de la plage , le monde d'autrefois.....

    Jean-Paul

  • De l'Obélisque à l'Église de la Madeleine

    parisparis

     

     

     Cliquez sur les photos pour les agrandir

     

     

    Malgré le vent et la pluie, Jean-Paul a su retenir toute notre attention par ses propos voire son humour quant à l'origine de ce beau monument "l"Obélisque" et son parcours.

    J'ai beaucoup apprécié cette ambiance conviviale et les connaissances des unes et des autres...

    Arlette P

    Crédits photos © by MMBB