Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.03.2010

Programme d'avril 2010

Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundi 12 & 26 avril de 18h30 à 21h30
Samedi 17 avril de 10h30 à 12h30
(Adhérent Gratuit)

Samedi 17 avril à 14h30
Conférence : Contes et conteurs
(Adhérent Gratuit)

Samedi 17 avril à 16h30
Papotage ou jeux de société
Entre la conférence et le chant, petit moment de détente en jouant au scrabble, tarot, rami, domino etc... ou tout simplement en papotant.

Samedi 17 avril à 18h
Chantons ensemble

Dimanche 18 avril à 14h15
Musée des lettres et des manuscrits : Collection permanente et exposition "Marcel Proust"
(Adhérent 9.00€)

Mardi 20 avril à 18h30
Soirée billard

Samedi 24 avril à 13h45
Exposition Yves St-Laurent au Petit Palais
(Adhérent 12.00€)

Expo "Androuet du Cerceau (1520-1586)

Androuet du Cerceau 1520-1586 est-il l'inventeur de l'architecture à la française ? L'exposition présentée au Palais de Chaillot jusqu'au 9 mai, dans la cité de l'architecture et du patrimoine, tente de répondre aux questions les plus essentielles le concernant.

Ainsi la principale énigme : est-il l'architecte de certaines demeures et châteaux dont il nous a laissé les dessins et les plans dans "les dessins des plus excellents bâtiments de France". Sur un des écrans tactiles, j'ai notamment cherché et trouvé ses dessins sur le château d'Anet, but d'un de nos prochains voyages.

L'exposition est superbement présentée et ne peut que passionner les visiteurs intéressés par les constructons datant de la Renaissance.

En quittant cette exposition temporaire, c'est avec toujours grand plaisir que j'ai pu admirer de loin le tympan de Moissac et celui de Conques, fleurons des collections permanentes du superbe Musée si magnifiquement rénové, après l'incendie qui endommagea l'ancien Musée des Monuments Français.

Jean-Paul

30.03.2010

Savez-vous ce qu'est un "écuellier" ?

C'est l'ancêtre du vaisselier, où se rangeait une vaisselle de peu de valeur.

Ninette

28.03.2010

Scrabble duplicate

IMG_2481c.jpgCe lundi 22 mars, Jean nous avait conviés à une soirée Scrabble duplicate.

Une fois les règles de base données, nous avons tous scrupuleusement pioché les lettres indiquées, puis cherché les meilleures combinaisons pour le meilleur score possible. Mais que ce chronomètre pouvait être énervant car 3 minutes cela passe trop vite quand on n'a pas trouvé dès les premières secondes le scrabble qui donne un bonus de 50 points ! Et rien à faire, le maître du jeu ne nous octroyait pas une minute supplémentaire !

Que de déceptions, de commentaires !  Des mots qu'on n'avait jamais entendus ! Des scrabbles faciles qu'on n'avait pas vus non plus ! Des félicitations aussi pour ceux ou celles qui avaient obtenu le « top ».

Nos méninges ont beaucoup travaillé. Ce « championnat » organisé à notre intention s'est déroulé dans une ambiance sympathique et le sentiment général : on en redemande !

Alors pourquoi pas un lundi de temps en temps pour renouveler ce moment partagé, même par les joueurs de tarot les plus acharnés ?...

Colette C.

26.03.2010

Diane de Poitiers

IMG_2476.jpgAvant de remonter le temps jusqu'au XVIe siècle, la séance débuta par un retour à l'actualité, avec une pensée pour Jean Ferrat ce grand chanteur poète et musicien décédé ces jours derniers.

Pour "chatouiller nos oreilles", nous avons avec plaisir, écouté "notre troubadour" interpréter avec émotion tout d'abord cette belle chanson "Ma France", puis relayé par le public, "La montagne" qui reflète cette région où il voulut terminer sa vie.

Ensuite, avant nos escapades du 8 et 16 mai vers Anet, nous avons retracé la vie mouvementée de la célèbre favorite royale, dont la notoriété a traversé les âges.

Diane de Poitiers et ceux qu'elle a côtoyés, furent évoqués avec détails croustillants de cette époque tumultueuse, sur la vie de la Cour, les complots, arrestations, les évènements qui impliquèrent François1er, Charles Quint, Henri II Catherine de Médicis et les familles nobles face à leurs intérêts.

Diane la belle, la chasseresse retint notre émotion car dépeinte comme une femme intelligente occupant une grande place à la Cour, à la fois rivale et protectrice de la Reine Catherine de Médicis. Une grande dame dont nous pourrons, en son château, admirer les symboles et en partie les lieux où elle vécut.

Bref, une après-midi bien remplie, prélude à nos voyages.

Histoire de terminer en douceur, pour clôturer ce moment de discussion, les gâteries au goût d'autrefois, ont su flatter vos palais.

Ninette

25.03.2010

À vous de jouer ? (84)

Ce n'est pas une ouvrière
Que l'on trouve dans la fourmilière
Quand elle est petite avec elle on pédale
Et avec Claude c'est un vrai régal
Qui est-elle ?

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°83

Ses ailes qui sont dépouillées
Ne lui servant pas à voler
Bien qu'âgé très souvent
Il reste pourtant dans le vent
Qui est-il ?

  • le moulin

23.03.2010

Un égoïste ?

Couramment bien sûr vous le savez !

Mais le nom donné à une cafetière destinée à 1 ou 2 personnes. Hein ? Vous connaissiez ?

Ninette

22.03.2010

Lire "L'impardonnable défaite"

Impardonnable.jpgAprès avoir lu "L'impardonnable défaite", de Claude Quétel, il s'agit bien entendu de la défaite de 1940, on ne voit pas comment avec un tel personnel politique et un tel haut commandement, la France pouvait remporter une victoire.

Et pourtant malgré les idées reçues qu'il faut encore combattre, les soldats français se sont bien comportés.
Près de 100.000 morts en 6 semaines de combats. L'armée française ne s'est pas contentée, comme ironiquement on l'accusa plus tard, de jouer à la belote pendant "la Drôle de guerre" et de courir à pied pendant la "débâcle".

Claude Quétel démontre bien le complot ourdi contre la République, qui va mener à la collaboration de l'Etat Français aux conséquences funestes que l'on connaît.

Un livre à lire.

Jean-Paul

20.03.2010

Expo "Chopin à Paris l'atelier du compositeur"

Chopin2b.jpgJusqu'au 6 juin la Cité de la musique dans le Parc de la Villette propose à tous ses "fans" "Chopin à Paris l'atelier du compositeur".

C'est une exposition incontournable pour tous les adeptes du piano et les familiers des oeuvres du génial compositeur polonais.

Une fois habitué à l'audioguide vous pourrez, confortablement assis, tout en admirant les pianos sur lesquels il joua (à queue, droit, et carré) écouter religieusement, si le coeur vous en dit, un nombre incalculable d'oeuvres.

Puis après avoir observé les nombreux documents exposés (partitions originales, écrits, dessins, tableaux, statues...) vous serez sans aucun doute attiré par le salon du cinéma où sont projetés des extraits de films utilisant la musique de Chopin : La règle du jeu de Jean Renoir (1939) La chanson du souvenir de Charles Vidor (1945), Sonate d'automne d'Ingmar Bergman (1977), La note bleue d'Andrzej Zulawski (1991), bien sûr Le Pianiste de Roman Polanski (2002) et même le Guignolo de Georges Lautner (1980).

Une exposition en tout point remarquable.

Jean-Paul

19.03.2010

Lire "Clara Malraux"

Clara malrauxb.jpg"Le nom, elle ne l'a pas volé" répondait André Malraux à quelqu'un qui s'étonnait qu'elle le garde après son divorce avec l'écrivain.

En effet, il faut avoir lu cette biographie de Dominique Bona (elle se lit comme un roman passionnant) pour comprendre que la vie si romantique de ce compagnon et ancien ministre du Général de Gaulle aurait été tout autre s'il n'avait rencontré, encore mineur, cette fille de famille, élevée dans le XVIe, qui saura voler à son secours quand la situation l'exige (équipée au Cambodge) et l'accompagner dans son itinéraire politique quand leurs routes convergent (guerre d'Espagne, lutte révolutionnaire et anti-nazie avant guerre).

Ensuite leurs chemins divergent, mais n'est-ce pas elle dans l'ombre qui reste, au plus près de leurs idéaux de jeunesse.

Une grande dame.

Jean-Paul