Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.04.2009

Programme de mai 2009

Soirées Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :

Lundi 11 et 25 mai de 18h30 à 21h30 (Adhérent Gratuit)

Samedi 9 mai à 14h30
Discussion : Les femmes de Louis XIV
(Adhérent Gratuit)

Avant le voyage du samedi 16 mai qui nous mènera de chartres au château de Maintenon, nous nous pencherons sur la destinée exceptionnelle de Françoise d'Aubigné, qui après avoir épousé à 17 ans le poète Scaron, devenue veuve et désormais Marquise de Maintenon, épousa secrètement le Roi Soleil Louis XIV.

Avant cette union elle aura été chargée de l'éducation des enfants bâtards du Roi et de Madame de Montespan. Nous parlerons  bien entendu des relations devenues de plus en plus difficiles entre ces 2 femmes.

Samedi 16 mai à 7h30
Escapade en Eure et Loir

Chartres, visite de la cathédrale -  Déjeuner  - Chateau de Maintenon - Visite surprise "De l'art ou de la folie ?"

Samedi 30 mai à 13h
Le Musée d'Orsay
(Adhérent 12.00€)

1°/ Visite guidée d’1h30 : Les chefs-d’œuvre du musée d’Orsay À partir de quelques chefs-d’œuvre, cette visite propose une vision d’ensemble des collections du musée, de la peinture aux arts décoratifs.

2°/ Visite libre : Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914

À vous de jouer ? (37)

Quel rôle jouait Jean Marais dans "Si Versailles m'était conté" ?

  • Louis XIV
  • Louis XV
  • Louis XVI

Quel rôle jouait Jean Maras dans "Si Paris m'était conté" ?

  • François 1er
  • Henri IV
  • Louis XIII

Où naquit Jean Marais

  • à Rouen
  • au Havre
  • à Cherbourg

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°36

De quel roi de France le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi était-il le fils ?

  • Jean le Bon

Quel était l'mblème de Jean sans peur ?

  • Un rabot

Quel ordre de chevalerie le Duc de Bourgogne Philippe le Bon fonda-t-il ?

  • L'ordre de la Toison d'or

28.04.2009

Première femme à vivre de sa plume

Saviez-vous que la première femme à vivre de sa plume fut Christine de Pisan (vers 1364 - vers 1430) qui composa des oeuvres pour le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi et le roi de France Charles V. Comme quoi le Moyen-Age ne fut pas si misogyne et si rétrograde que certains ignares veulent bien le dire.

Jean-Paul

Christine_de_pisan.jpg

 

 

Christine de Pisan écrivant dans sa chambre

26.04.2009

L'épopée des Grands Ducs de Bourgogne

Tour Jean sans peur.jpgSi le Moyen-Age vous intéresse, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre vers l'unique témoignage intact d'architecture civile et fortifié du Moyen-Age à Paris, j'ai nommé La Tour de Jean sans Peur, 20 rue Etienne Marcel 75002 où jusqu'au 11 novembre s'expose "l'épopée des Grands Ducs de Bourgogne".

Les nombreux panneaux relatant leur histoire sont admirablement illustrés et les trois mannequins représentant trois Ducs "bellement" costumés.

Après avoir visionné l'exposition, profitez-en pour remonter dans la Tour même si vous avez déjà effectué de nombreuses fois cette ascension, des nouveautés récentes vous intéresseront.

Jean-Paul

25.04.2009

Film "Coco avant Chanel"

Intéressés par les années où s'est formée la Coco Chanel que nous croyons connaître, nous sommes allés voir "Coco avant Chanel". La première partie du film est enlevée, et Benoit Poelvoorde, son premier "protecteur" truculent à souhait.

Ceux pour qui Gabrielle Chanel est avant tout une battante au caractère trempé, risquent d'être un peu déçus. Audrey Tautou dont la ressemblance avec Coco est frappante, garde la douceur "d'Amélie Poulain", elle est touchante et interprète "qui qu'a vu Coco au Trocadéro" à ravir.

À quand " Chanel après Coco" ?

Jean-Paul et Annie

24.04.2009

Picasso !

Je pense ne pas être la seule à avoir des craintes quant à la peinture et aux oeuvres de Picasso, toute la grande époque cubiste est difficile à juger, à comprendre mais notre amie Colette a eu l'excellente idée de nous parler très agréablement et avec force détails de la vie presque intime de Picasso, ses amours, ses déplacements sont dépendants de ses oeuvres, il avait malgré tout une farouche indépendance.

PicassoPhoto1953.jpg

pour lire la suite cliquer sur l'image

23.04.2009

À vous de jouer ? (36)

De quel roi de France le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi était-il le fils ?

  • Philippe VI de Valois
  • Jean le Bon
  • Charles V

Quel était l'emblème de Jean sans peur ?

  • Un rabot
  • Un marteau
  • Une scie

Quel ordre de chevalerie le Duc de Bourgogne Philippe le Bon fonda-t-il ?

  • L'ordre de la jarretière
  • L'ordre de Saint Michel
  • L'ordre de la Toison d'or

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°35

Quelle école fonda Madame de Maintenon ?

  • L'école de St- Cyr

Quelle pièce de Racine fut créée pour les éléèves de Madame de Maintenon ?

  • Esther

Où naquit Madame de Maintenon ?

  • à Niort

22.04.2009

Jean Marais au musée de Montmartre

Cette exposition relate les multiples facettes et dresse un tableau complet de Jean Marais, sur ses passions et ses nombreux talents dont la plupart restent méconnus.

Nous avons pu voir un ensemble de photographies, de dessins et de textes qui ont jalonné toute la vie et la carrière de ce fabuleux personnage.

Outre son amour inconditionnel pour le théâtre et le cinéma, l’artiste s’est intéressé à la fin de sa carrière à la peinture, au dessin et à la sculpture.

6918.jpgLe tout, couronné par un sympathique repas au Moulin de la Galette qui pour l'ensemble des présents à la table était la première fois.

Ce fut une très bonne journée.

Geneviève

21.04.2009

Père de Françoise d'Aubigné

Saviez-vous que le père de Françoise d'Aubigné future Madame de Maintenon, tua sa première femme à coups de poignard après avoir assassiné, par le même procédé, son amant surpris, en position délicate, sur sa chaise d'affaires ?

19.04.2009

Coup de coeur film

le-dejeuner-du-15-aout-photo-affiche.jpgRome, un 15 Août, la chaleur. Un fils obligé de s'occuper de sa maman âgée va se retrouver flanqué de 1, puis 2, puis 3 vieilles dames (italiennes) dans son appartement, Au demeurant fort différentes ces mamies vont briser leur carapace et communiquer véritablement entre elles bichonnées par le fils qui leur concocte une cuisine chaleureuse. C'est plein de charme et surtout pas déprimant : ce DEJEUNER DU 15 AOUT nous démontre, si tant est que cela soit nécessaire qu'à tout âge, le bon temps est à prendre.

Martine L.