Le criquet de pâtures (Chorthippus parallelus) n'est pas toujours vert. Il en existe des rose/violet :
Qui en a déjà vus et où ?
Jeanet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le criquet de pâtures (Chorthippus parallelus) n'est pas toujours vert. Il en existe des rose/violet :
Qui en a déjà vus et où ?
Jeanet
Pour ceux, qui comme moi (à ma grande honte) ont tendance à confondre Berthe Morisot et Marie Laurencin, le Musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet deux salles décorées par les peintures de Berthe Morisot et une magnifique exposition des oeuvres de Marie Laurencin.
C'est une occasion qui ne se reproduira pas de sitôt de pouvoir comparer à satiété ces deux si belles artistes. N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.
Jean-Paul
De Catherine de Médicis à Elisabeth d'Angleterre Jean des Cars nous raconte l'histoire des Reines parmi les plus emblématiques du XVIeme siècle à nos jours.
Dans "la saga des Reines" certaines comme Elisabeth 1ere d'Angleterre ou Sissi nous sont connues, d'autres comme la reine Astrid de Belgique et la dernière impératrice Zita d'Autriche-Hongrie le sont moins.
Jean des Cars sait rendre le récit de leur vie intéressant quelque soit leur célébrité. On sent chez lui une vraie empathie, avant tout, avec les reines les moins renommées et il a grand plaisir à nous les faire mieux connaître.
Jean-Paul
Jusqu'au 8 septembre 2013 l'Institut de Monde Arabe propose une exposition qui soumet l'itinéraire d'une oeuvre d'art amenant la création des icônes: intitulée "Le théorème de Néfertiti".
Je me dois de reconnaître que le raisonnement logique inhérant à tout théorème ne m'a guère convaincu, j'ai certainement zappé certains faits donnés ou certaines hypothèses.
Il me reste cependant, (c'est le clou de la visite) la vision sur écran, de l'admirable tête de la souveraine égyptienne manipulée avec d'infimes précautions, afin de la placer sur un buste réalisé pour l'exposition.
Cela mérite le déplacement.
Jean-Paul
Quelle école française a comme devise "Pour la patrie, les sciences et la gloire" ?
Réponse jeudi prochain
Réponse du "À vous de jouer n°254"
Quelle discipline n'a jamais été présente aux Jeux Olympiques ?
Aucune.
Les prochains concerts de "La chorale Jo's Gospel" auront lieu :
Gaston R, choriste Arvem
Le "WiFi" utilise les ondes pour la diffusion des données numériques mais connaissez-vous le "LiFi". C'est une technologie basée sur l'utilisation de la lumière.
Grâce à cette technique, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation...) à une tablette, à un smartphone.....
Jeanet
Christine Sautermeister est une universitaire universellement reconnue par ses études sur Louis-Ferdinand Céline. Dans ce "Louis-Ferdinand Céline à Sigmaringen" elle nous délimite la part de vérité et d'invention dans le récit qu'il écrivit, douze ans plus tard, dans "D'un château l'autre" du séjour que firent de septembre 1944 à fin avril 1945, dans cette petite ville allemande, les restes du gouvernement de Vichy et les ultras de la Collaboration.
On y mesure l'écart entre un récit historique et les affabulations de Céline qui se présentera après la guerre comme le "résistant de Sigmaringen".
Ce livre pousse quelque soit l'opinion intime que l'on ait sur cet écrivain, à la réflexion sur un personnage qui ne peut laisser indifférent.
Jean-Paul
Autant l'exposition "Hugo visite Dostoïevski" m'a laissé de marbre, même après un seconde visite (c'est gratuit) "Hugo politique" m'a intéressé au plus haut point.
Jusqu'au 25 août la Maison de Victor Hugo illustre les différents aspects du parcours politique de l'écrivain. De royaliste en 1815, il sera orléaniste sous Louis Philippe, bonapartiste avant et après le retour des cendres de l'Empereur (1840) et enfin républicain.
Un constante cependant dans le parcours : une haine vigoureuse de l'anarchie (il comprend la Commune dans le principe, pas dans l'application) mais un profond amour du peuple.
Une exposition à ne pas manquer.
Jean-Paul
Patrick Pelloux, dans cet ouvrage "On ne meurt qu'une fois et c'est pour longtemps" nous livre dans son langage d'urgentiste les derniers jours de grands hommes comme Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV , Staline... Et plus intéressant d'anonymes comme les morts de Waterloo et du D Day.
À la lecture de cet écrit on est bien content de vivre au XXIeme siècle avec une médecine délivrée nous l'espérons, de tous les Diafoirus qui ont sévi pendant des siècles.
Jean-Paul