Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 138

  • Lire "Vincennes Mille ans d’histoire de France">

    paris,livreThierry Sarmant nous raconte (*), dans ce livre, l’histoire d’un château qui du chêne de Saint-Louis au désir de Charles de Gaulle d’en faire son Élysée a traversé mille ans d’histoire de France.

    Bien des rois y sont morts (Louis X, Charles IV, Henri V d’Angleterre, Charles IX) d’autres y sont nés, tels Charles V qui voulut en faire sa résidence et créer une “cité royale “ (un Versailles avant l’heure).

    Le bois de Vincennes attirait par son gibier et le “bon air”, le donjon de 50 m rassurait en cas de troubles. Ce fut également une prison D’État comme la Bastille (Diderot, le marquis de Sade, Mirabeau en sont avec Condé les prisonniers les plus célèbres. Certaines évasions sont restées en mémoire (le duc de Beaufort “roi des Halles”,  Latude  “ le roi de l’évasion”).

    En résumé un livre passionnant qui nous fait survoler sans nous ennuyer une seconde, de nombreux épisodes de notre Histoire.

    Jean-Paul

    (*) Conférence à Vincennes le 28 mars 2018

  • La chandeleur

    paris,chandeleur

     

    Gargantua n’aurait-il fait qu’une bouchée
    De toutes ces crêpes en quantité
    Que nous avions amoureusement préparées,
    Dans le but de bien régaler
    Les gourmands qui s’étaient déplacés ?
    C’est qu’il fallait se réconforter
    Après avoir assidument écouté
    La vie, les écrits de cet illuminé
    Qu’était Rabelais aux coquines pensées !
    Des textes fleuris parfois osés,
    Dans un imaginaire indompté
    Offrant des images débridées
    Qui dévoilées, nous ont fait rigoler.
    Malgré du vieux français, les difficultés
    Bien traduit par notre conférencier
    Gargantua, Pantagruel nous ont invités
    Dans leurs fabuleuses destinées.
    Si les moutons de Panurge ont sauté
    Dans la mer pour se sauver,
    Nous, nous avons été entrainés
    Autour du buffet, à passer
    Encore bien plus décontractés,
    Pour allègrement aller tartiner
    Crêpes empilées, fouace à goûter,
    Quelques bouteilles à vider.
    Tout cela, sans se faire prier !
    Encore un bon moment écoulé
    Après l’instruction développée,
    La dégustation, fameuse idée
    Vive la chandeleur de février !

    Ninette

  • Discussion " Rabelais et ses héros"

    paris,rabelaisUn homme particulier à l’imagination impressionnante, débordante à travers ses personnages tel que Gargantua démontrés par la lecture de ses textes aux expressions exagérées souvent assez crues et drôles à la fois.

    Dans une époque que l’on suppose plus coincée que la nôtre et où il s’avère que son éducation, les méthodes employées pour étudier étaient relativement proches de celles de nos jours. Retenons quelques extraits de cette copieuse présentation.

    D’où vient le nom de ce géant Gargantua ?

    paris,rabelais- Gargantua bébé pleure, il crie “à boire ! à boire” ! Son père lui dit “car grand tu as le gosier” c’est que ce sont 17913 vaches qui lui fournissent son lait !

    - À 5 ans il invente le ”torchecul” sous 58 façons, la meilleure étant celle de “l’oison bien duveté”.

    - Partant à cheval à Lutèce pour y étudier, il passe dans la forêt où les mouches importunent son immense jument. Celle-ci de sa queue chasse les mouches et en abat par la même occasion les arbres, tel un faucheur. Tout le pays est rendu en campagne et Gargantua dit “il est beau ce...” d’où le nom "Beauce" de la région.

    - Arrivé à Lutèce il visite la ville, trouve le peuple sot et badaud, car étonné et impressionné par sa stature et qui lui demande de payer sa bienvenue. Il est d’accord et de ce fait monte sur les tours de Notre-Dame, ouvre sa braguette et “compisse” sur la ville. Il noya 260418 personnes sans compter les femmes et les enfants", il l’a fait “par rys” (pour rire) d’où le nom de Paris !

    - Il revient en Touraine autour de Chinon pour aider son seigneur de père à vaincre Picrochole engagé dans la bataille “Picrocholine” déclarée à la suite de la dispute entre les fouaciers et les vendangeurs qui voulaient acheter des fouaces délicieuses à manger avec des raisins, mais qui leur étaient refusées. La guerre est gagnée grâce à Gargantua.

    - Alors que Gargantua avait plus de 400 ans, naissance d’un fils Pantagruel. La mère de celui-ci en meurt et Gargantua ne sait plus s’il doit pleurer ce décès ou rire de la naissance de son fils. Après maintes éloges sur sa femme il dira en chercher une autre !

    paris,rabelaisPantagruel va faire des études comme son père à Paris où il rencontre Panurge qui sera son compagnon toute sa vie.

    Ils partent en voyage, Panurge hésite à se marier et par le monde il consulte des oracles pour savoir s’il sera cocu. Sur un bateau il rencontre “Dindenaud”, “marchant” avec son troupeau bêlant, qui le traite de cocu !

    Très vexé, il se venge en achetant un mouton qu’il jette à la mer et tout le troupeau le suit ainsi que le provocateur.

    Mais qui peut compléter l’écoute de cette conférence riche en sujets malgré tout, légère et gaie ? Heureusement vous étiez nombreux, bien assidus !

    Je ne peux que vous conseiller de lire ou réviser les 5 livres de Rabelais. Moi je coince !

    Ninette

  • La Cathédrale Orthodoxe Sainte Trinité

    Par ces journées que certaines personnes n’hésitent pas à qualifier de sibériennes, Arvem avec beaucoup d’à-propos ne pouvait que nous donner rendez-vous devant la toute nouvelle cathédrale Orthodoxe de la Sainte Trinité, bâtie sur le territoire russe suite à un accord entre les gouvernements russe et français, et fut inaugurée en 2016.

    paris,russe

    À noter pour l’extérieur, que les pierres viennent de Bourgogne et les magnifiques clochers à bulbes recouverts d’or sont de construction bretonne.

    paris,russeAprès avoir assisté au milieu des fidèles, à la fin d’un office, (une liturgie de carême et ses chants mélodieux) deux popes nous ont initiés à l’histoire de la religion Orthodoxe et aux rites inhérents à cette religion.

    Nous sommes maintenant imbattables sur les divers symboles et sacrements de la religion Orthodoxe comparés à ceux de la religion Catholique.

    Après avoir admiré les icônes tout en dorures et imaginé le superbe décor que l’on peut envisager quand tout sera achevé, nous voilà en route pour un restaurant roumain (après le spirituel le temporel s’imposait).

    Une fois repus, ce fut un bon dimanche malgré la froidure.

    Jean-Paul

  • Programme Mars 2018

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote, bridge
    Lundis 5, 12 & 19 mrs de 18h30 à 21h30
    Samedi 10 mars à 10h30

    Échecs
    Lundi 5 & 19 mars de 18h30 à 21h30

    Samedi  10 mars à 14h30
    Discussion de Karine : Le Fauvisme

    Lundi 12 mars à 19h
    Atelier d'écriture

    Samedi 17 mars à 15h
    Atelier photos : Séance portrait et travail sur la macro

    Samedi 17 mars à 19h30
    Soirée Latino

    Mardi 20 mars à 18h30
    Billard américain

    Dimanche 25 mars à 10h45
    Visite guidée au MAHJ : Bijouterie, orfèvrerie, joaillerie

     

  • Film “Le retour du héros”

    Si vous voulez passer 90 mn agréables dans un contexte à demi-historique (quelques libertés avec l’Histoire sont à relever mais dans le fond bien acceptées) précipitez–vous dans une salle la plus proche de chez vous qui projette “Le retour du héros”. Jean Dujardin et Mélanie Laurent vous séduiront. Ils campent les personnages principaux d’une histoire qui n’a d’autre but que de vous distraire.

    Jean-Paul


  • Exposition "René Goscinny"

    Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je n’ai jamais pu me plonger dans une BD. Feuilleter quelques pages, plutôt regarder avec insistance les dessins, mais lire les bulles en même temps me procurait une sorte de déconcentration puis une lassitude. L’histoire elle-même m’importait peu. Bref je n’ai jamais accroché, sans doute une erreur de l’éducation reçue “ce n’est pas de la bonne lecture” cette réflexion maternelle, je m’en souviens, valait mieux apprendre à tricoter.

    Bien plus tard, les noms d’Astérix, Lucky Luke ou Iznogood ne m’étaient pas inconnus car ils ont bien fait rigoler mari et enfants.

    L’exposition sur Goscinny m’ayant interpelée, c’est en lui rendant visite, par curiosité, que j’allais m’instruire.

    Cette importante présentation ne peut que ravir les amateurs plongeant les visiteurs dans un autre univers rendu réel par l’histoire de la vie familiale de l’auteur, la diversité de son parcours professionnel exceptionnel, seul ou en équipe, dessinateur, scénariste, réalisateur de films...

    Beaucoup de documents, des murs entiers recouverts de planches dessinées encore et encore, d’immenses dessins jusqu’au plafond attirant le regard m’offraient comme un souffle d’air entre toutes ces bandes griffonnées en noir, admirées de très près avec quelques sublimes feuilles coloriées, ou de fins croquis au trait précis, des situations rigolotes miniaturisées qu’un crayon agile a pu réaliser, entrainé par une main surdouée.

    L’évolution de la BD nous est livrée depuis le début des œuvres interprétées à l’encre noire, les différentes mises en page par le travail en équipe, quelques originaux, puis les revues en couleurs regroupées dans un lieu qui leur est réservé.

    L’explication nous été donnée de la conception détaillée d’une page tapée à la machine, du désir d’un Goscinny exigeant envers un collaborateur, la description exacte des dessins à exécuter et le texte à y ajouter particulièrement précis : surprenant et intéressant.

    Bien sûr je ne retiens que quelques bribes de cette grande exposition, repartie la tête pleine, avec une promesse, celle de déloger quelques albums qui dorment dans la bibliothèque masculine.

    Cette idée futile me surprend ! Serait-elle due à l’effet produit par les effluves de la potion magique ?

    Ninette