Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 138

  • Lire “Ces Bretons qui ont fait la France”

    Ces bretons France.jpegLe 13 août 1532 est une date fatidique pour la Bretagne, car elle marque la fin de son indépendance et son rattachement à la couronne de France.

    En perdant leur indépendance à la fin du Moyen-Age, les Bretons ont mis un point d’honneur, au cours des siècles suivants, à l’incarner à travers leur destin personnel.

    Des tranchées de 1914 à l’Académie Française en passant par le grand patronat (François Pinault, Yves Rocher...) le sport de haut niveau (Eric Tabarly, Bernard Hinault...) à la politique (René Pléven, Jean-Yves Le Drian ...) voici quelques-uns de leurs portraits qui ne pourront qu’ intéresser les Bretons....et bien d’autres.

    Jean-Paul

  • Expo "Mary Cassatt"

    Américaine, Mary Cassatt (1844-1926), a vécu près de 60 ans en France. Née dans une famille protestante aisée, elle n'a pas 10 ans quand elle découvre la peinture lors d'un voyage familial à Paris. Au grand dam de sa famille, c'est décidé, elle sera peintre !

    Mary a du caractère et elle obtient de revenir en France pour étudier la peinture ; elle voyage, copie les maîtres italiens et tente sa chance au Salon parisien de 1874. Degas, qu'elle admire, remarque son travail.

    Il la conseille et la fait participer à plusieurs expositions du groupe impressionniste avec lequel elle partage le goût de la lumière, des couleurs et de la touche rapide.

    Mais techniquement, elle est aussi proche de Manet et de Renoir et elle apprécie l'art japonais dont on voit l'influence dans son importante œuvre gravée qu'elle expose en 1891 chez Durand-Ruel.

    Mary est surtout portraitiste, à l'huile ou au pastel. Ses sujets de prédilection sont la mère et l'enfant qu'elle traite sans mièvrerie. Féministe, elle capte l'intimité des enfants et de leurs mères, ce qui fait de ses toiles de délicats moments intemporels.

    Artiste femme à une époque où il n'était même pas question d'égalité en droit, Mary n'a pas eu la notoriété qu'elle méritait.

    Pourtant, elle a joué un rôle conséquent dans la diffusion de l’impressionnisme aux USA, en exhortant Durand-Ruel à exposer ses amis masculins et ses relations à acheter leurs œuvres.

    Il était donc temps qu'une rétrospective lui soit consacrée par un musée français. Merci ARVEM pour cette agréable et instructive visite.

    Si vous n'avez pu vous joindre à nous, vous avez jusqu'au 23 juillet pour la découvrir.

    Francine B

  • Saint Sulpice et le Musée Delacroix

    Si par un bel après-midi vous ne savez que faire voici une solution : vous vous dirigez vers Saint-Sulpice pour y admirer les magnifiques peintures récemment restaurées de Delacroix dans la Chapelle des Saints-Anges : la lutte de Jacob avec l’ange, Héliodore chassé du temple et Saint-Michel terrassant le démon, avant d’aller visionner au proche Musée Delacroix, l’exposition qui vous permettra d’approfondir votre vision sur ces œuvres, tout en profitant du cadre que le maître s’était choisi.

    Jean-Paul

  • Les histoires les plus incroyables de l'Histoire de France

    paris,livreFrédérick Gersal chroniqueur renommé de Télématin a puisé dans l’Histoire de France plus de quatre-vingt faits divers plus intéressants et incroyables les uns que les autres.

    Il nous les propose dans un livre qui se dévore avec un très grand plaisir. Le lecteur est ainsi entrainé du règne de François 1er soucieux d’éblouir son rival Charles Quint , à l’exposition universelle de 1889 qui vit s’ériger la Tour Eiffel en passant par les célèbres affaires Landru et Violette Nozière sans oublier les imitateurs français de Robin des Bois, Cartouche et Mandrin.

    Un livre qui réconcilie avec l’Histoire ceux qui s’en sont éloignés, et réjouit les autres.

    Jean-Paul

  • Réponse "à vous de jouer n°511"

    Chaque lettre remplace un chiffre toujours le même. Sachant qu'aucune lettre ne vaut 8, qu'il n'y a pas de retenues, que N est pair et que L vaut 9, retrouvez la valeur de chaque lettre.

    LUNE + VENT = MAREE

    • 9324 + 6420 = 15744

    En effet, on sait que L = 9 donc M = 1 et L + V = 10 + A

    On voit que T = 0 puisque E = T = E

    De plus, N + N = E donc N est inférieur à 5 et, comme il est pair, N ne peut valoir que 2 ou 4. Si N = 4, E = 8 et U + 8 = R. Comme U ne peut pas être égal à 1 et que R vaut 9 au maximum c'est impossible donc N = 2.

    Si N = 2, E = 4 et U + E = U + 4 = R, U doit être inférieur à 6.

    Donc U vaut 2 ou 5 mais 5 + 4 = 9, ce qui n'est pas possible, donc U = 2 et R = 7.

    Les chiffres encore inutilisées sont 5 et 6, donc V = 6 et A = 5.