Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Atelier écriture "Madeleine de Proust"

    Thème : Quel est votre Madeleine de Proust

    À chaque passage devant ces stations toujours occupées par ces engins symbolisant les déplacements, courts ou longs, les voyages dirigés par l’être humain qui les commande... À l’intérieur de ces engins de formes, tailles et hauteurs différentes, une odeur m’imprègne… Elle me ramène à plus de trente ans.

    Dans ces machines que j’exploitais pour mieux les connaitre, je m’éclatais de bonheur en mettant les mains pour les réparer ou les entretenir. Cette odeur caractéristique qui rendait mes mains noires parfois jusqu’au visage, c’était l’huile de moteur, le cambouis. Ces mécaniques en mouvement faisaient chauffer ces huiles de viscosité différentes et il en sortait une odeur bien particulière qui m’a marqué et me marquera toujours.

    Yvesck

  • Lire "La France n'a pas dit son dernier mot"

    paris,livreJ'ai voulu avant la confrontation entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon jeudi soir sur BFMTV connaître au plus près les idées d'Eric Zemmour.

    Le livre se lit facilement j'ai donc pu le terminer avant l'émission. Ne comptez pas sur moi pour vous relater mes impressions sur ses idées politiques, mais par contre, ma surprise; on est trimbalé de restaurants en brasseries.

    Je le soupçonne de vouloir être critique gastronomique si la politique lui joue de mauvais tours. Je plaisante bien sûr. C'est toujours ça de pris avant les nombreux débats qui nous attendent.

     Jean-Paul

  • Visite au Musée Carnavalet

    Voulant connaître après rénovation ce qui a été réalisé à partir des salles sur le Paris Révolutionnaire, j'ai couru sans réservation, à tout hasard, au Musée Carnavalet récemment ré -ouvert. "Il va falloir réserver en ligne" m'a dit quelqu'un.

    Fort de mes précédentes visites à la Maison de Victor Hugo et à l'exposition Napoléon de la Villette, j'ai tenté ma chance sans 
    réservation. Bien m'en a pris à l'entrée du Musée j'ai obtenu un billet sans problème.

    Je me suis dirigé (en suivant les flèches) sans hésitation vers les salles révolutionnaires. Je n'ai pas été déçu. La présentation est plus aérée, les objets témoins historiques bien mis en valeur (l'échelle de Latude, la Bastille sculptée et bien d'autres)

    Le tout est agrémenté de nombreux écrans où le visiteur est submergé de commentaires dus à des spécialistes et de documents qu'il peut consulter en touchant la piste adéquate.

    Ainsi je craignais la disparition des gouaches révolutionnaires de Lesueur. Eh bien non ! Plus de salle entièrement tapissée de gouaches, mais une présentation interactive qui vous donne toute explication et illustration sur ces gouaches qui vous rendent la Révolution si proche et si vivante.

    Un vrai régal pour l'amateur de cette période. Je suppose que la rénovation suit la même voie dans les autres périodes (clarté et 
    modernité).

    Un Musée à visiter et revisiter.

    Jean-Paul