Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.09.2019

À vous de jouer ? (n°678)

Qui avait deux stylos : l'un pour les mots courts, l'autre pour les mots longs ?

  • H.G. Wells
  • Georges Simenon
  • Jorge Luis Borges

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°677"

À l'heure actuelle, à Paris, il reste 5 de cet édicule en fonte de 1.50m à 1.70m. Au début du 20è siècle il y en avait plus de trente. Qu'est-ce que c'est ?

 

  • Ce sont des boîtes à sable

Très utilisée au 19ème siècle jusqu’au début du 20ème, elles contenaient du sable en grande quantité. Les cantonniers municipaux les utilisaient pour lutter contre le gel, mais également pour éponger l’urine des chevaux sur la voie publique avant balayage.

paris,à vous de jouerLe sable était déversé par une trappe située à la base du coffret, remplie initialement, par celle du haut. Il se mélangeait facilement à la neige, mais rendait les trottoirs sales et les égouts engorgés.

Dès 1880, le sable fut remplacé par le sel, beaucoup plus efficace, moins coûteux et laissant les voies publiques propres.

Légèrement différentes les unes des autres mais toutes ont sur les grands cotés l’armoirie et la devise de la ville de Paris "Fluctuat nec mergitur" (Il est battu par les flots mais ne sombre pas).

Sur les petits cotés, dans un cercle, les initiales V P (Ville Paris), avec autour des feuillages. Sur le "toiit" un grillage percé.

Une majorité de ces boîtes à sable servent aujourd’hui de cheminée de ventilation pour des bureaux souterrains utilisés comme vestiaires pour les cantonniers.

Elles sont situées :

22, avenue de Saxe, 7ème,
12, avenue de Friedland,
Place Georges Guillaumin, 8ème
41, avenue Gabriel, 8ème,
2, place de la reine Astrid, 8ème
39, avenue Trudaine, 9ème

Arletteck

13.09.2019

Lire "Les affreux de l’Histoire"

Les-affreux-de-l-Histoire.jpgSous la direction de Bruno Fuligni maître de conférences à Sciences Po un groupe d’historiens nous présente “Les affreux de l’Histoire" durs envers les faibles, souples devant les puissants. Le lecteur voit ainsi défiler devant lui une suite de personnages certains célèbres Pierre Cauchon, César Borgia, Antoine Fouquier Tinville, Lavrenti Béria d’autres moins connus lui permettant d’identifier bien des situations et des faits méritant son attention.

Un livre qui vaut le détour. On y découvre que l’homme est parfois bien ingénieux dans sa perversité.

Jean-Paul

11.09.2019

Arnaque au numéro surtaxé ou ping call

Des numéros "classiques" (01, 02, 03…) vous appellent et raccrochent avant que vous n’ayez le temps de décrocher.

Attention, il s’agit peut-être d’un moyen pour vous amener à rappeler ce correspondant qui vous incitera ensuite à appeler un numéro surtaxé. C'est ce qu'on appelle le "Ping call"

Si vous rappelez.... vous tombez sur une boîte vocale avec un message préenregistré vous invitant à composer un numéro surtaxé débutant par 0899. Vous pouvez également tomber sur un interlocuteur malveillant qui vous fait passer un maximum de temps au téléphone pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

Surtout ne rappelez pas.

Jeanet

10.09.2019

Quelques mots finissant par K

QUICK (s)  n.m. : Revêtement dur de certains courts de tennis.

PUCK (s) n.m. : Palet, au hockey sur glace.

TACK (s) n.m. : Pouvoir collant. - Adhésif repositionnable.

UZBEK (e-s) adj. et n.m. : (= ouzbek) De l'Ouzbékistan.

HOPAK (s) n .m. (= gopak) Danse populaire ukrainienne.

07:15 Publié dans - Scrabble | Lien permanent | Commentaires (1)

09.09.2019

À vous de jouer ? (n°677)

À l'heure actuelle, à Paris, il reste 5 de cet édicule en fonte de 1.50m à 1.70m. Au début du 20è siècle il y en avait plus de trente. Qu'est-ce que c'est ?

 

Arletteck

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°676

Le Bois de Vincennes a été officiellement rattaché au 12è arrondissement de Paris quand ?

  • En 1929, le 18 avril

05.09.2019

Arnaque au faux support technique

Cela consiste à intimider l'internaute pour le pousser à contacter un support technique qui se révèlera être un faux pour qu'il paye une fausse prestation technique.

Elle peut prendre plusieurs formes : par mail, par SMS, par téléphone. Elle peut également prendre la forme d'un message d'alerte sur l'ordinateur qui apparaît sur l'écran pour signaler un problème grave et indiquant un numéro à appeler. Ce numéro se révèlera être celui des pirates.

Cela peut aller jusqu'à la prise de contrôle de l'ordinateur à distance avec une menace de détruire les données si la victime refuse de payer.

Un tel message doit donc vous alerter et surtout ne jamais appeler.

Aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous demander de l'argent.

Quelques règles de prudence :

  •  Installer régulièrement les mises à jour de sécurité ?
  • ne pas ouvrir les mails suspects,
  • faire une sauvegarde régulière des données sur disque externe afin de pouvoir les réinstaller en cas de besoin.

Si vous êtes victime

  • Vous êtes bloqué, redémarrez votre ordinateur, cela peut suffire à régler le problème.
  • appliquer une désinfection du système lorsque cela est possible. À défaut, il faut réinstaller le système ce qui entraînera la perte des fichiers. D'où l'intérêt de faire une sauvegarde,
  • Déposer une plainte.

Voir tous les conseils sur le site  https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Jeanet

03.09.2019

Atelier écriture "Lettre motivation phonétique"

Thème : Lettre de motivation pour une embauche de professeur de Français à la Sorbonne, adressée au ministre de l’éducation. En phonétique, aucun mot bien orthographié, possibilité d’inventer un mot. 5 erreurs c’est ZERO.

Mat d’âme las mie nistreu. Jeu suce hit mont dai zire deux l’an bauche d’œufs pro fesseur alla saure beaune. Geai die zan deux car hier han ma terre naile haie haut tant alla mais zon. Mont sale air daizi raie hait scie mi leu eure haut haie hune voie ture amas disse pot. Scie juin mas faute haut haie leu nu mer haut deux conte.

Yvesck

Forum des associations 2019

C'est la rentrée !

Retrouvez-nous au Forum des associations qui se tiendra sur le bd de Reuilly, entre la place Félix Éboué et la rue de Charenton le samedi 7 septembre de 10h à 18h. Nous serons sur le stand C1.

Vous ne connaissez pas les activités de l'association, c'est l'occasion de les découvrir, vous nous connaissez, un petit bonjour nous fait toujours plaisir.