Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse "à vous de jouer n°677"

À l'heure actuelle, à Paris, il reste 5 de cet édicule en fonte de 1.50m à 1.70m. Au début du 20è siècle il y en avait plus de trente. Qu'est-ce que c'est ?

 

  • Ce sont des boîtes à sable

Très utilisée au 19ème siècle jusqu’au début du 20ème, elles contenaient du sable en grande quantité. Les cantonniers municipaux les utilisaient pour lutter contre le gel, mais également pour éponger l’urine des chevaux sur la voie publique avant balayage.

paris,à vous de jouerLe sable était déversé par une trappe située à la base du coffret, remplie initialement, par celle du haut. Il se mélangeait facilement à la neige, mais rendait les trottoirs sales et les égouts engorgés.

Dès 1880, le sable fut remplacé par le sel, beaucoup plus efficace, moins coûteux et laissant les voies publiques propres.

Légèrement différentes les unes des autres mais toutes ont sur les grands cotés l’armoirie et la devise de la ville de Paris "Fluctuat nec mergitur" (Il est battu par les flots mais ne sombre pas).

Sur les petits cotés, dans un cercle, les initiales V P (Ville Paris), avec autour des feuillages. Sur le "toiit" un grillage percé.

Une majorité de ces boîtes à sable servent aujourd’hui de cheminée de ventilation pour des bureaux souterrains utilisés comme vestiaires pour les cantonniers.

Elles sont situées :

22, avenue de Saxe, 7ème,
12, avenue de Friedland,
Place Georges Guillaumin, 8ème
41, avenue Gabriel, 8ème,
2, place de la reine Astrid, 8ème
39, avenue Trudaine, 9ème

Arletteck

Les commentaires sont fermés.