Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.08.2015

Expo "Balade dans l'ancien quartier de Nation-Picpus"

Au 254 rue du Faubourg Saint-Antoine le conseil de quartier Nation-Picpus présente sur les grilles ceinturant l'Institut Eugène-Napoléon, 9 panneaux incitant à une "Balade dans l'ancien quartier de Nation-Picpus".

Vous pouvez ainsi assister entre autre à la construction du Métropolitain (lignes n° 1 et n° 6 de 1900 à 1906 ) et dévaler dans le "scénic railway" de la Foire du Trône alors Cours de Vincennes.

Jean-Paul

06.08.2015

Expo "La Libération de Paris"

Si vous décidez de faire des achats au Bazar de l'Hôtel de Ville jetez, avant de vous y rendre, un coup d’œil de l'autre côté de la rue de Rivoli sur les grilles de l'Hôtel de Ville.

Vous y observerez de nombreuses "unes" des journaux de l'époque (Combat, le Franc-Tireur, Le Soir, Libération de d'Astier de la Vigerie) Le Monde (quand il n'avait qu'une page recto-verso)... qui a l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, nous relatent les évènements qui de la Libération de Paris (25-08-1944) ont conduit à l'explosion des 2 bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima (02-09-1945).

La simple lecture des titres nous replonge dans cette période si riche d'évènements qui règlent encore notre vie.

Jean-Paul

04.08.2015

Discussion "Robespierre l'Incorruptible"

C'est un Robespierre vertueux qui clôture nos réunions avant les vacances d'été. Mais faisons une légère révision.

Maximilien Robespierre né en 1758, aîné de 5 enfants, orphelin de mère à 6 ans et d'un père qui abandonna sa famille, fut élevé par son grand-père.

Éduqué dans un collège religieux à Arras, méritera d'une bourse pour suivre des études à Paris à Louis-le-Grand durant 12 ans. Robespierre en qualité de "pauvre" image qu'il respectera toute sa vie, défendra le peuple, malgré sa montée dans l'échelle sociale.

Après avoir obtenu une maîtrise des Arts, il sera bachelier en droit, licencié de droit, très admiratif de Jean-Jacques Rousseau.

Il sera nommé juge à 24 ans, soucieux de la diffusion de ses discours, il les fera imprimer, ayant compris l'importance de la divulgation. Avocat, il participe à plusieurs procès dont celui du paratonnerre. C'est en 1787 qu'il s'intéresse à la politique.

En 1789 il proteste contre la réforme judiciaire du Garde des Sceaux, édite un opuscule à la Nation Artésienne pour la nécessité de réformer les États d'Artois. Dans le Nord, il sera élu député du Tiers État après avoir rédigé les cahiers de doléances des Savetiers. Bref, il se retourne vers le peuple "si opprimé depuis si longtemps".

En mai, ouverture des États Généraux. Lire la suite ICI

03.08.2015

À vous de jouer ? (365)

Que signifie le verbe "Plussoyer" ?

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°364"

Qui se cache derrière cette définition : "Un gâteau pour le nanti à la nouvelle star" ?

01.08.2015

Atelier d'écriture "Texte à partir d'un Incipit"

Pour cet atelier nous devions écrire un texte en commençant par l'incipit (1) : 

Un jour j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu à moi (2),

il portait un énorme bouquet de roses dans ses bras. Il était d'allure jeune, il sentait l'après rasage, portait un costume blanc, le col de la chemise déboutonné, il faisait chaud dehors et dans ce hall d'hôtel. Il s'asseya en face de moi, que voulait-il ?

Il ne parlait pas, mais me regarda avec insistance. Je me cachais derrière mon éventail masquant les rougeurs de mon front et de mes joues. Soutenant son regard, je croyais reconnaître un être cher et aimant des années plus tôt.

Pourquoi ce même visage, mêmes yeux, la couleur des cheveux.

Il tendit les bras, ses bras vigoureux qui portaient fleurs odorantes et enivrantes et me dit : "bonne fête Maman".

Les larmes se mirent à couler sur mes joues et là je dis :

- "Un jour j'étais jeune déjà, dans le hall d'un hôtel, un homme est venu à moi, il portait un costume noir avec une seule rose. Il sentait la gomina, et portait une barbe. Il s'asseya en face de moi  et me dit"

- 'Épouse-moi"

Yves-Marc

(1) Un incipit est le terme désignant les premiers mots (ou paragraphes) d'une œuvre littéraire.
(2) Incipit tiré du livre de Marguerite Duras "L'Amant" divulgué après que l'on finisse notre texte, pour ne pas être influencé. Ce qui permet de laisser libre notre imagination.