À l'occasion des 70 ans de la création, sous la direction, du Conseil de la Résistance, le 27 mai 1943, le Musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin présente l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin (1899-1943), collections inédites".
On y découvre notre héros enfant, baignant dans la culture provençale qu'il aime, fonctionnaire commençant une carrière sans vocation particulière, puis, aux côtés de Pierre Cot accédant à des postes plus politiques et enfin préfet résistant.
De nombreuses lettres, photos, dessins, caricatures (il utilisait le pseudonyme de Romanin) nous permettent de suivre son itinéraire qui s'acheva le 21 juin 1943 à Caluire avant sa mort, des suites des tortures subies, le 8 juillet de la même année.
Une exposition si riche qu'une seconde visite s'impose déjà au visiteur à peine sorti.
Jean-Paul
Commentaires
A l'occasion des 60 ans de la mort de Jean Moulin, nous nous intéresserons, le 14 septembre, à étudier les causes réelles ou supposées de son arrestation à Caluire, le 21 juin 1943. Est-ce à la
suite d'un complot ou d'une trahison ?
Cette exposition est programmée jusqu'au 29 décembre 2013.
Vous pouvez y admirer les très belles eaux-fortes de Jean Moulin
(Romanin) illustrant les oeuvres du poète morlaisien ,révélé par
Verlaine,Tristan Corbière.
Jean Moulin emprunta à "La rapsode foraine" de Tristan Corbière les vers qu'il utilisa comme code de ses messages pour Londres :
Prends pitié de la fille-mère
Du petit au bord du chemin....
Si quelqu'un leur jette la pierre
Que la pierre se change en pain !
Trés belle eau-forte de Romanin (Jean Mooulin) sur le "camp de la
honte".Lire "Les grands scandales de l'Histoire de France" chez
Larousse.
Prolongation de cette exposition jusqu'au 31 août 2014.