Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois

    Film bouleversant qui retrace l'enlèvement et l'assassinat des 7 moines français de Tibhirine.

    C'est une immersion dans le quotidien des moines, filmé au rythme de leur vie partagée entre prières, chants mais aussi travail et partage de la vie des habitants du village adjacent.

    Ce film parle moins de religion que de fraternité, d'humanité, de tolérance et de charité. Nous vivons les moments de peur et de doute qui assaillent chacun d'entre eux à tour de rôle.

    Formidable prestation de Lambert Wilson mais aussi de tous ces « moines » qui l'ont désigné pour supérieur.

    Très belle musique de chants a capella ; et la scène sublime de leur dernier repas au monastère, avec de longs plans sur chacun de ces hommes qui passent de la joie, de l'amour fraternel, à l'inquiétude, la gravité... c'est un moment de grâce... c'est aussi leur « chant du cygne »...

    Ce film a obtenu le grand prix du jury au dernier Festival de Cannes et c'est amplement mérité.

    On ne raconte pas ce film, on le voit et on le vit intensément !

    Colette C.

  • Josiane Salaun

    josiane.jpgJosiane, artiste peintre et adhérente d'Arvem nous a cordialement conviés au 15e salon d'Automne de Peinture et de Sculpture Contemporaine. J'ai répondu à cette invitation, ce qui m'a permis de découvrir l'excellent travail de Josiane et également des 80 artistes amateurs ou professionnels présents à ce salon : peintres, sculpteurs, graveurs... Beaucoup de talent, d'expression et de techniques différentes. Une fort sympathique promenade artistique.

    N'hésitez pas à faire un détour par la salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin 75011 Paris, l'exposition se tient du 11 au 19 septembre 2010.

    Colette C.

  • Le cerisier qui fleurit toute l'année !

    C'est possible, c'est Yasushige Yano, physicien du centre Nishina, qui est a l'origine de cette création.

    Ainsi, en quelques années les faiseurs de nature du Riken (institut  de recherche au Japon) ont créé, en sus du tabac albinos ou du cerisier capable de fleurir été comme hiver, un cerisier aux fleurs jaunes, du riz qui ne ploie pas sous le vent des tempêtes du nord et des plantes à fleurs particulièrement fournies en… fleurs.

    Jeanet

  • Les enjoliveurs ?

    Qu'appelle-t-on un enjoliveur ?

    Immédiatement nous pensons à la pièce qui se fixe sur les roues des voitures !

    Mais autrefois ?

    Sous l'Ancien Régime, c'etait un titre qui donnait à certains, le droit d'utiliser des ornements faits par d'autres corporations, pour décorer leurs propres ouvrages. Doreurs, plumassiers étaient qualifiés d'enjoliveurs.

    Ninette